dimanche 5 mai 2019

La montagne d'Areng en boucle.

Dimanche matin. Nous sommes à Ardengost. Petit village de moins de 20 personnes, à 1100m d'altitude. Pour y arriver, il faut bifurquer à gauche à l'entrée de Arreau et suivre une petite route sur huit kilomètres à peu près.
C'est la première fois que nous venons ici. Nous ne sommes pas seuls. Pas mal de randonneurs sont là aussi. On a eu de la chance de trouver une place sur le parking dans le village.
Le sentier démarre face à l'église puis part à droite.
C'est parti !
Il fait froid ce matin. Il a neigé très bas.
On suit le chemin de la Lit qui longe quelques granges restaurées ou en cours de restauration.
Le chemin de la Lit part à droite. Nous on monte à gauche en direction du col des Sonères.
Ca monte en lacets. La neige commence déjà à fondre grâce à un soleil printanier. Mais plus haut, ça a l'air bien blanc.
Notre objectif du jour, la montagne d'Areng parait bien loin…
Le sentier monte régulièrement sur une pente douce.
 La vue se dégage de plus en plus. On sent qu'on va passer une bonne journée !😊

A l'approche du col, les zig--zag sont plus courts.
Col des Sonères (1685m).
Superbe vue avec un mélange de couleur hiver printemps.

Le cap Nestès à gauche et le col de l'Aouet au centre. Nous, on va suivre cette crête en étant par moment sur le fil ou un peu dessous à droite.
Il n'y a pas vraiment de sentier mais pas mal de sentes. La neige recouvrant bien, on suit des traces de pas de traileurs passés avant nous, qu'on a croisé.
Pour le moment, pas de difficulté.
La vue est magnifique.

On arrive sur un point haut.

On va continuer sur la crête. Il va falloir descendre jusqu'à la hourquette d'Umène pour atteindre la crête d'Arrouye.

On y est ! On va rester sur le fil de la crête. Le paysage est grandiose ! !

Un vrai bonheur d'évoluer sur ces crêtes !

On va maintenant descendre des crêtes d'Arrouye pour aller sur les crêtes de Montaut.
La montagne d'Areng parait toujours aussi loin.
Il y a ici une bonne dose de neige. De la poudreuse en surface mais dessous c'est de la neige glacée.

Les crêtes de Montaut...
Sans la neige, on serait resté sur le fil de la crête mais là il est plus prudent de suivre une sente.
On va descendre légèrement tout en faisant attention ou on met les pieds.

Il y a pas mal de devers, on passe là où on le sent. S'agirait pas de glisser !!
Ah !! La montagne d'Areng n'est plus très loin !! Enfin !! 😊
Ici c'est beaucoup plus large, aucun risque !
On attaque le montée. Ici aussi, sous quelques centimètres de poudreuse, la neige est glacée. On ne va mettre les crampons mais ils auraient servis.

Sur la fin de la montée, la pente se durcit.
Mais en montant régulièrement, ça se monte bien.

Sommet de la montagne d'Areng (2079m).
Altitude modeste mais avec la vue qu'il y a, on a l'impression d'être mille mètres plus haut, tant on domine les vallées et les sommets alentours.
On voit à perte de vue. Et encore, une barre de nuages nous empêche de voir encore plus loin vers l'Ariège et le Luchonnais.

En continuant ces crêtes, on pourrait arriver jusqu'au lac de Bareilles.
On aperçoit au loin, entre autres le Marboré, le Taillon, plus proche l'Arbizon.
Là le pic du Midi avec la tête dans les nuages. Mais aussi, le plo del Naou, le col d'Aspin, le signal de Bassia.
Les crêtes qu'on vient de faire.
Magnifiques ces couleurs ! On va manger au sommet et profiter de cette vue grandiose. C'es juste énorme !! Mais on ne va pas trop tarder car on veut faire une boucle. De visu ça a l'air simple mais sait on jamais!
On va redescendre du sommet par le même chemin. Mais on a mis les crampons pour être plus en sécurité.

Le premier objectif est la cabane d'Ardengost pour rejoindre le second objectif, le village d'Ardengost
On va laisser les crêtes d'Arrouye qui sont face à nous et tourner à gauche en suivant une langue de neige.

La descente en crampons s'est bien passée. On va les enlever maintenant. On est au dessus des cabanes de Jézeau.
Eh oui, on était là haut il y a quelques minutes !! 😊
Les cabanes de Jézeau à gauche. On va chercher ce petit col à droite pour basculer de l'autre coté.

On aperçoit la cabane d'Ardengost. Pour l'atteindre, il n'y a pas de chemin.
On va descendre droit dans la forêt.
Après une courte descente, on va croiser une piste en herbe qui monte à la cabane.

On a mis 45mn depuis la montagne d'Areng. C'est une cabane privée donc fermée.
A partir d'ici, ne connaissant pas le coin, la suite va être beaucoup moins évidente. Après quelques hésitations et après avoir essayé de se repérer avec la carte, on va descendre tout en essayant de garder la bonne direction.
Une biche va rester figée en nous voyant, stupéfaite de voir des humains dans ce coin. 😁😁
On avait repéré un chemin sur la carte. On y tombe dessus. C'est apparemment une ancienne piste. On va la suivre en espérant que ce soit la bonne. Sinon, on n'est pas rentré encore !!
Le chemin effectue quelques virages. En tout cas pour le moment, on descend dans la bonne direction. Si tout va bien, on devrait déboucher en bas sur une piste.

La voici !! On est maintenant sur d'être sur le bon chemin !
Un beau chemin en lisière de forêt.
On va croiser deux chevaux peu farouches.
Et un petit panneau "Ardengost".
On est de nouveau sur le chemin de la Lit qu'on avait laissé pour monter au col des Sonères.
Ruines d'une grande batisse...
Par ce sentier, on arrive à l'embranchement de ce matin.

Ardengost !
On va terminer tranquillement jusqu'au village. On aura mis autant pour descendre du sommet que pour y monter mais on a fait la boucle qu'on voulait.
Le sentier passe au dessus des premières maisons.
Puis rentre dans le village.

Retour au parking après 15,5km et 1210m D+. C'était une superbe rando dans un endroit qu'on ne connaissait pas. Il y a d'autres possibilités, on reviendra certainement !
Notre parcours sur carte….
Notre trace…

1. Super rando...
    Dans le même style j'avais fait depuis Bareilles le Montious, le Pic du Lion et toute la crête jusqu'a la montagne du Pin. Pareil, un peu galère pour redescendre au village de Bareilles mais que ces crêtes sont agréables à parcourir !

1. je n'ai pas encore fait le Montious. Par contre ce Dimanche, on va démarrer du port de Balès, monter sur le Mont Né et aller jusqu'à la montagne d'Areng en passant justement par la montagne du Pin. Merci pour le commentaire. :-)