PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 22 septembre 2018

Lac du Hourat.

Ce samedi c'est en solo que je vais découvrir un nouveau lac. A l'heure où j'écris ces lignes, Katia est en train de gravir le pic du Midi d'Ossau en compagnie de Mariano. Ils vont passer la nuit au sommet et descendre demain matin. C'est un peu trop vertical pour moi. ;-) Donc pour moi ça sera plus simple aujourd'hui. Départ du Cambasque...
Mon tendon d'Achille va mieux mais pas encore ça. Je vais alterner marche et course pour monter.

 Le grand beau temps est encore là !
 Le refuge d'Ilhéou à droite...
 52' après avoir démarré, j'arrive au lac d'Ilhéou (1975m). La suite, je vais la découvrir. J'ai mis en pointillé mon parcours pour aller vers le lac du Hourat.
Le refuge d'Ilhéou....
 C'est la première fois que je passe sur cette rive. J'aperçois au loin trois randonneurs qui vont au même endroit que moi. Ca me rassure un peu car apparemment, la trace n'est pas évidente. Et il ne faut pas se tromper pour ne pas atterrir sur les barres rocheuses que l'on voit d'ici.

 Le lac d'Ilhéou derrière moi.
 A partir de maintenant, la montée va se durcir. Le sentier est pour le moment toujours bien visible.
 Il y a plusieurs couloirs. Le bon est celui où se trouve la flèche.
 Il faut monter ce couloir. Il y a un ou deux cairns et quelques traces qui confirment que c'est le bon chemin.

 Arrivé en haut du couloir, il y a deux possibilités. Soit prendre bien à gauche et arriver au lac par le haut. Soit comme j'ai fait, passer par le couloir en face qui sert de déversoir au lac.
 Ici le parcours que j'ai emprunté.
 Mais avant il va falloir perdre un peu de dénivelé pour remonter aussitôt.
 Passage devant la thoue du Hourat.
Une fois l'abri passé, il faut remonter ce couloir très raide.



 Après avoir atteint le haut du couloir, il y a un chaos à traverser mais ça passe facilement.
 Hip hip hip ! Houra !! Je ne pouvais pas m'empêcher de la faire celle ci ! ;-)))
Lac du Hourat (2340m).
J'ai mis 1h50 depuis le Cambasque et 1h depuis le refuge d'Ilhéou.
 Très beau lac sauvage !!
 Je vais prendre un peu de hauteur pour le voir mieux. Sympa avec sa petite île !
 Et de l'autre coté, le lac d'Ilhéou avec au centre le pic du Moun né de Cauterets.
 Je vais maintenant faire le chemin inverse et repasser au bord du lac.
 On n'est pas gêné par la foule. Je n'y ai vu qu'un couple et un homme seul.
Le pic de Nets que j'ai fait début Juillet.
 Allez c'est reparti pour la descente.
 Je vais prendre le même chemin qu'à l'aller. Il n'y a pas d'autre possibilité.
 Petite montée après être passé devant l'abri en pierres.
Au centre de la photo, le col de la Héougade qui permet d'atteindre le pic de Nets ou d'aller vers le col de la Haugade puis les lacs d'Embarrat.
 Descente du couloir...
 Le lac d'Ilhéou apparaît.
 Je vais commencer à trottiner tranquillement et me rapprocher assez vite du lac.


 En quelques endroits le sentier est un peu en devers mais aucun danger. A moins que vous soyez en tong ! Là c'est plus délicat !! ;-)))

 De retour à l'autre bout du lac, je m'accorde un peu de temps pour repérer le chemin que j'ai parcouru jusqu'au lac du Hourat. Je croyais honnêtement que ça serait plus dur.
 Le refuge d'Ilhéou où quelques pêcheurs préparent leurs lignes.
 Je retrouve la piste qui descend jusqu'au Cambasque.
Je vais couper par le GR10. Je préfère les sentiers aux pistes.

 Je retrouve la piste un peu plus loin.
 Je vais descendre sur un bon rythme jusqu'à la fin.


 Et voici le parking du Cambasque. J'ai mis 1h15 pour descendre depuis le lac du Hourat. 3h05 en tout.
 Très satisfait de ma balade. Un parcours de 13km avec 1000m D+. Un nouveau lac pour ma collec.  C'est le 187ème lac que j'aurai vu. Il m'en reste quelques uns encore je crois ! ;-) Tous mes lacs sont réunis ici : Lacs des Pyrénées 
 La trace du jour...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire