dimanche 14 janvier 2018

Pic du Teilhet depuis Asté.

Ce matin on avait prévu une sortie trail d'une quinzaine de kilomètres. Mais la météo n'étant pas top, on va raccourcir. On démarre notre sortie juste au dessus de Asté sous une bonne pluie. Pas très motivant mais on a un trail en vue, faut s'entrainer un petit peu !!
C'est parti !!
On passe près de la source de Crastes que nous irons voir au retour.
Vu la quantité de mousse, on se doute bien que le soleil n'est pas trop présent tout au long de l'année.
Mais c'est très beau !
On arrive à un embranchement. On part à droite vers le Teilhet, on reviendra par la gauche au retour si tout va bien !!
On ne court plus. La pente est sévère et glissante. La pluie laisse peu à peu la place à la neige.
Ca commence à blanchir. C'est plus agréable d'être sous la neige que sous la pluie.
Le vent souffle, la neige tombe à gros flocons. Plus on monte, plus ça blanchit.

Mi guapa est comme un poisson dans l'eau. Sauf que là, l'eau s'est transformée en neige. C'est magnifique !
On est proche du Teilhet. Ca neige tant que ça peut, la visibilité est de plus en plus mauvaise.
On décide d'aller jusqu'au pic du Teilhet en passant par le puit de glace. Je connais très bien les lieux, aucun risque qu'on se perde.
le puit de glace.
Le pic dans un semi brouillard...
Nous voilà au sommet du Teilhet. On ne va pas trainer. Ca se bouche de plus en plus, il neige, il y a du vent. On se croirait en hiver !! L'hiver en janvier, on aura tout vu !! ;-)
Après avoir chaussé nos Yaktrax, on attaque la descente pour rejoindre la cabane d'Adrien.
Toujours aussi belle !!
A l'intérieur, il y a de quoi se réchauffer !! :-))) Tout ça était posé sur la table. Des gens ont dormi ici cette nuit, les braises dans la cheminée sont encore chaudes. On a touché à rien. On va profiter de ce petit répit à l'abri pour manger une pate d'amande avant de poursuivre notre sortie.
Allez on repart !!
On va suivre ce long couloir blanc en direction du casque du Léris.
Beaucoup de neige !! On en prend plein la tête !! Les flocons nous fouettent le visage.
Par endroit les cumuls sont importants. Ici on en a jusqu'aux genoux ! Quand vous pensez qu'il y a douze heures, il n'y avait pas un pet de neige dans ce coin !! Impressionnant !
Au lieu d'aller vers le casque, à droite, on va prendre la piste qui descend sur la gauche. Je sais ou elle mène, je l'ai prise une fois.
On peut à nouveau courir. On est protégé du vent. C'est magnifique avec toute cette neige.
Un peu plus loin, on va laisser la piste sur notre droite et descendre à gauche sur un sentier.

On perd très vite du dénivelé. La quantité de neige diminue vitesse grand V.

Le ciel s'éclaircie un peu. Plus de neige, plus de pluie. On retrouve la verdure et les arbres recouverts de mousse.
Il faut rester vigilant car le terrain est humide et glissant et chaque pierre ou roche est une savonnette.

On vient de passer l'embranchement de ce matin. La boucle est bouclée. Il nous reste un bout de piste à parcourir.

On va passer voir la source de Crastes...
On repart aussitôt pour rejoindre notre voiture en mode plus cool. On a fait une bonne descente.
Apparemment on n'en a pas fait assez, elle a encore du jus !! :-))) On ne pensait pas trouver autant de neige. Ce fut une agréable surprise même si on n'a pas pu faire tout ce qu'on voulait ! On se rattrapera le week-end prochain ! ;-)
Cliquez pour voir le parcours.

1. C'est marrant, je suis ton blog depuis quelques années désormais et je pense qu'à quelques minutes près, on se croisait à la cabane (je suis monté et redescendu par Campan)...je me suis retenu de ne pas boire une des bières! A un de ces jours et encore félicitations pour ce blog simple et passionné! Y COATANEA

1. C'est dommage en effet. D'autant qu'on avait prévu de descendre jusqu'à Campan et remonter au Teilhet. Mais la météo nous a fait raccourcir notre boucle. Merci pour tes encouragements et si on se croise un jour n'hésite pas à venir me parler, ça me fera plaisir. A bientôt.