PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 9 août 2015

Ma course de la Rhune.

LE GROUPE aujourd'hui est à Ascain en compagnie de Thierry pour participer à la course de la Rhune. Course de 14 km avec 880m de dénivelé positif.
Après la pose photo, il est temps pour nous de rejoindre la ligne de départ.
Plus de 700 participants sont présent au départ. Beaucoup de monde devant, ça va jouer des coudes ! Surtout que c'est une manche de la coupe de France. Il y a du beau monde sur la ligne.
9h00, le départ est donné. De voir ce monde devant moi, me fait accélérer pour gagner des places.
Après un départ sur le plat, la route commence à s'élever. Thierry me double, je ne le reverrai qu'à l'arrivée.
Après 1km500 de route, on passe sur une piste pour le moins caillouteuse. J'ai du mal, je me sens pas top aujourd'hui. Mes jambes ne répondent pas comme d'habitude. Ca ira peut être mieux plus tard?!
Premier ravitaillement. Je prends un verre d'eau sans m'arrêter.
La longue cohorte de coureurs est en route vers la Rhune dont le sommet est caché par un épais brouillard.
Une nouvelle pente se profile devant nous. Pas facile avec toutes ces pierres glissantes. J'alterne marche et course. Mes jambes ne répondent toujours pas. Je vois Joseph pas très loin devant. Je m'accroche comme je peux.
Une partie un peu plus plane me permet de relancer un peu mais c'est laborieux quand même !!
Le plat n'aura pas durer longtemps. A l'entrée de la forêt, ça remonte de plus belle.
Et à la sortie de la forêt, c'est carrément un mur qui se dresse face à nous. On se croirait sur un kilomètre vertical !!
La tête des grands jours !! :-) Il reste encore du monde derrière moi, ouf !!
Le sommet se rapproche, on rentre dans le brouillard...
Voilà le sommet. Je vais l'atteindre en 1h03. Je viens de croiser Joseph qui attaque la descente.

Juste avant de descendre, un spectateur sympa va me proposer de me prendre en photo. Merci à lui !
Au moment où je repars, le train de la Rhune passe à coté de moi. J'y monterai bien !! ;-)
Une autre fois peut être. Pour le moment, c'est en courant que je descends. Mais la pente est raide et glissante. C'est pas du gâteau!! Une petite trouée dans le brouillard me permet d'apercevoir l'océan.
Chacun choisit sa trajectoire, à la recherche du passage le plus aisé, le moins glissant...
Après une première partie de descente très difficile, on retrouve la piste plus roulante.
J'espérai regagner des places dans cette partie mais les autres ne veulent se laisser doubler. Sont pas sympas !! :-) J'en grappille quand même quelques unes...

Encore un passage délicat avec ces pierres plates et glissantes. Surtout bien regarder ou on met les pieds si on veut pas se retrouver les fesses par terre !
Le ciel s'éclaircit, le soleil se rapproche, il était temps !!
Voici la route qui mène à Ascain. Pour une fois, je ne suis pas mécontent de retrouver le goudron !
Le dernier kilomètre. Je fais tout pour ne plus perdre de places et pourquoi pas en gratter quelques unes de plus.

Voici l'arche d'arrivée, je vais la passer en 1h42'43".323ème sur 700 arrivants. Joseph 1h42'04" termine 308ème. Thierry 1h32'00" 160éme.
Un peu plus tard Brigitte arrivera en 2h08. Une bonne douche sera la bienvenue !! :-)
Course très bien organisée, c'était la 45ème édition, ils sont rodés. Mais parcours très difficile rendu encore plus dur avec un terrain détrempé. Quant à moi, je vais essayer de retrouver un peu de jus pour la prochaine course.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire