PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

mardi 20 mai 2014

Mon marathon de l'Hortus.

Ce Dimanche 18 Mai, me voici "loin" de mes Pyrénées. Je suis venu à Saint Mathieu de Tréviers pour participer au Festa trail. Plusieurs courses sont prévues. Pour ma part ça sera le marathon de l'Hortus. 44km, 2000m D+.
Le départ est donné du petit village de Claret. Je sais qu'il va faire chaud, que le parcours sera certainement difficile. Je rentre dans ma course, je fais pas le malin !!
Un peu avant 9h je rejoins les autres concurrents sur la ligne de départ. Tout le monde a mis la casquette,je vais en faire autant. Même si à cette heure ci il fait encore bon.
9h: Le départ est donné après avoir fait quelques holaaaaaaaaaaa !!!!! Et après quelques applaudissements envers l'organisation et les bénévoles.
Après avoir traversé le village, on attaque une large piste montante. La pente est raisonnable, on passe tout en courant.
Avant d'atteindre la crête, la pente s'accentue, le sentier se retrécit et provoque un petit bouchon mais rien de bien méchant. Ca permet de souffler un peu.
On est sur la crête de la Taillade. C'est roulant, il fait encore bon, je me sens bien. Je profite des paysages. C'est la première fois que je cours dans cette région.
La descente nous conduit aux Embruscalles (7,6km). Je passe en 50 minutes. Je n'ai pas l'impression de forcer, je cours à mon rythme.
Après avoir courur 1 km de plat à peu près, passage au premier point d'eau au lieu dit "las de la Matane". Je bois un verre d'eau et je repars.
Ensuite un bon raidillon va nous faire monter au roc de Lafous. Cette rocaille blanche avec le soleil emplifie la sensation de chaleur. Heureusement par moment un petit vent souffle pour nous rafraichir un peu, un petit peu !
Après une partie encore très roulante sur le plateau....
....Puis une descente sur une piste...
1h30 de course... J'arrive à Lauret (14,2km), premier gros ravitaillement. Je mange deux bouts de bananes, je refais le plein du camel-bak et je repars.
2h de course. Dans la montée vers le roc de Mates, j'ai un petit coup de pompe. La chaleur commence à faire son effet. Je prends le temps de m'hydrater, je mange un peu. J'ai les jambes un peu molles.
La descente est très technique au début. Une corde est là pour nous aider à passer. Je me sens un peu mieux, le coup de barre s'estompe.
En bas de la crête une portion encore très roulante nous amène vers le prochain ravito.
2h50 de course. J'arrive à Valflaunès (22km). Il y a une montée dans le village pour atteindre le ravito. Je passe en marchant. Je commence à être entamé. D'une part à cause de la chaleur mais aussi de la difficulté du parcours où l'on court pratiquement que sur de la pierraille.
Je mange, je bois, je refais le plein, je m'arrose un peu et je repars...
A la sortie de Valflaunès, on a un petit aperçu de ce qu'il reste à faire. En face de moi, la montagne de l'Hortus et sa crête, à gauche le pic St Loup dont on fera le tour. Le plus dur est maintenant !!
Comme ce coureur, j'ai déplié mes batons pour cette portion. Sur la piste ça va m'aider à monter. Plus haut ils me géneront plus qu'autre chose car ça sera un sentier étroit avec beaucoup de végétations. Je vais d'ailleurs y laisser quelques bout de peau au milieu des arbustes et épineux.
3h30 de course. Je suis sur la crête. Je viens de me prendre une branche dans le tibia, bonjour la douleur!! Je suis griffé de haut en bas. Je m'arrête quelques secondes pour récupérer. Ca va mieux, je repars..
Pour descendre de la montagne de l'Hortus, on va passer par un couloir vertical. Ce qui va occasionner un arrêt de près de 10mn. J'en profite pour replier et ranger mes batons. Passage délicat qu'on va passer très lentement un par un à l'aide de la corde.

Mais passage dans la bonne humeur !!
Ensuite on va avoir droit à une descente dans un pierrier. A chaque pas les pierres descendent avec nous. On se croirait en train de descendre dans la neige. Sauf que là c'est des cailloux et que ça tape dans les chevilles. Mais ça passe bien.
Photo au pied de la falaise qu'on a descendu.
4h10 de course. J'arrive au ravito du chateau de Viviourès. (31,5km) Je suis naze. J'en ai plein les pattes !!
Là encore je bois, je bois, et je bois encore, je mange un peu mais j'ai du mal. Je n'ai pas faim du tout mais je me force.
Vu mon chrono, je pense qu'il sera impossible d'atteindre St Mathieu dans mes temps prévus. J'espérai mettre 6h15 maxi. Mais ça sera pas pour aujourd'hui. Le but est maintenant juste de passer la ligne d'arrivée. C'est parti pour le tour du pic St Loup !!
Il est presque 14h, le soleil tape fort maintenant. Chacun avance comme il peut.
5h20 de course. Cazevielle (36,5km). Dernier ravito. Les bénévoles me disent qu'il reste 8km à peu près. 4 de montée et 4 de descente. Pffffff!!!! Je pensais qu'il en restait moins.
Je repars en mode gestion. Je perds quelques places. Puis j'en reprend un peu. Mais j'en perd plus que j'en gagne. Mon estomac est plein d'eau, je sature.J'ai du mal à boire. Je ne mange plus. J'arrive à prendre quand même un gel. Le pic St Loup est maintenant sur ma gauche.
Par moment le sentier est ombragé, ça fait du bien. Ici on dirait que le chemin a été volontairement recouvert d'une couche épaisse de cailloux blanc. Je vais en rêver de tous ces cailloux la nuit prochaine !! La montée n'est pas violente mais la fatigue étant là rien n'est facile.
La descente non plus n'est pas vertigineuse. Mais beaucoup, beaucoup de rochers ralentissent la progression, tordent les chevilles, font perdre l'équilibre. Quelques coureurs me doublent encore. Tant pis. Je préserve mes chevilles, je suis plus à une minute près.
Moment d'émerveillement pour moi. Je vois St Mathieu de Tréviers un peu plus bas. Ouffff !! Ca me redonne du peps !! Je rattrape deux coureurs aussi cuits que moi (dans tous les sens du terme), sur la route goudronnée. Il reste 1,5km. On discute, on savoure ce moment. On en a bavé mais on y est arrivé !! Dans la dernière petite montée dans le village, mes deux collègues vont lacher prise. Je vais finir seul sous les encouragements des villageois, des familles, des bénévoles, de mes supporters...
6h43 de course. Je passe la ligne d'arrivée. Je termine 159ème. 280 concurrents la passeront aussi. Une quarantaine auront abandonné sur blessure ou à cause de la chaleur. Je vais mettre une bonne demi-heure à récupérer, une fois la ligne d'arrivée franchie. Heureux d'en avoir terminé. Très beau parcours, j'en garderai de très bons souvenirs avec de beaux paysages, des passages difficiles et originaux. Course très dure emplifiée par la chaleur. Une très bonne organisation, très bon balisage. Des bénévoles très sympas. Rien à redire. Je reviendrai, c'est sur !! :-)

 





16 commentaires:

  1. Bonsoir JP. Je t'avais dit que mon pays était beau mais dur. Mes entrainements passée m'ont permis d'appréhender le 18 km avec sérénité et de pouvoir gérer la section Cazevielle à St Mathieu en format fusée. Oui, c'est beau, c'est dur mais passer la ligne d'arrivée est un pur moment de bonheur. Moi aussi j'y reviendrai en entrainement et sur le 44. Alors bonne récup et à trés vite sur les sentiers du Groupe. André de Pau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André, j'y reviendrai un peu mieux entrainé pour prendre encore plus de plaisir. @+

      Supprimer
  2. Salut
    Content que ça tu ais réussi ton défi et que ça t ai plu autant par rapport au parcours,aux bénévoles et a l organisation.
    Un grand merci pour ton article qui fait plaisir.
    Stephan Gayraud responsable du marathon de l hortus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi stephan ainsi qu'à tous les membres de l'organisation pour ce beau week-end FESTA TRAIL !! :-)

      Supprimer
  3. felicitation jp.

    Ca m'avait l'air un sacré morceau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui jb, un gros morceau que j'ai pu avaler sans crampes, pas comme aux Gypaëtes ! ;-)

      Supprimer
  4. Bravo pour la gestion de ta course. Je l'ai fait en 2011 sous la chaleur aussi. C'est une belle course et pas facile du tout ! Tu pourras essayer l'an prochain l'Herault Trail que je te conseille, bien technique mais bien beau

    Bonne récup'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre. Pourquoi pas l'Hérault Trail, j'y songe en effet.

      Supprimer
  5. C'est jeudi et j'ai encore mal aux quadri..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça rime en plus !! :-) Moi ça va mieux. J'ai bien récupéré.

      Supprimer
  6. oui très dure mais tellement beau !!!! Virginie L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, course exigeante dans un cadre magnifique. Merci à tous pour vos messages ! :-)

      Supprimer
  7. sympa la photo dans le couloir.... bonjour aux Pyrénées, fait une fois le GRP, qui reste le plus beau trail que j'ai jamais fait!
    t'as bien saisi la grimace d'horreur feinte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moment très sympa dans le couloir. On disait qu'il fallait un photographe, ça tombait bien j'avais l'appareil !! :-) J'ai terminé le GRP 3 fois, très très belle course mais difficile aussi !!

      Supprimer
  8. Félicitations !!! J'ai couru la veille, il faisait déjà chaud c'était pas évident et pourtant que 11km, alors 44km j'imagine même pas... Bravo et belles photos !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fanny !! La veille il faisait plus chaud encore, tu as autant de mérite!! De toute façon quelque soit la distance, tout le monde a souffert de la chaleur ce week-end.

    RépondreSupprimer