PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

jeudi 29 mai 2014

La petite amazonie.

Que faire quand il pleut, que les sommets sont bouchés, qu'il ne fait pas froid malgré tout? Eh bien c'est d'aller faire un tour en Amazonie. Mais pour moi ce sera la petite Amazonie, dans les baronnies !! Une première !! Comme je disais plus haut, c'est bien bouché !
A cause de cet arbre, je vais devoir me garer au couret d'Asque et faire deux kilomètres sur cette petite route pour rejoindre le vrai parking.
J'arrive au vrai départ de cette sortie. Toutes les explications du lieu ainsi que les sentiers sont inscrits sur ce grand panneau.
Juste après le début de la "visite", un petit éboulement qui ne date pas d'aujourd'hui je pense !
Là ça y est, je m'enfonce dans la forêt, vierge? ;-)
Pour que ce soit aussi vert, faut bien que ce soit humide. Aujourd'hui c'est le cas en tout cas. L'eau sort de partout.
Toutes les branches sont recouvertes de mousse, c'est magnifique et dépaysant. Je suis dans un autre pays !
Passage devant une série de grotte.
Une photo souvenir s'impose !!
A peine la photo faite, je me rend compte que je ne suis pas seul ici. Monsieur le bouc, maitre des lieux me fait bien sentir que je ne suis pas le bienvenu. Je vais donc le laisser tranquille !
Je m'enfonce maintenant un peu plus profondement dans la forêt par un sentier. Je m'attends à tomber sur une tribu de papou à n'importe quel moment !!
Les cours d'eaux étant gonflés par les dernière pluies, il faut jouer les équilibristes sur les pierres pour traverser sans se mouiller les pieds.
Sentier étroit entre l'Arros et la forêt luxuriante...
Il y a plusieurs petits ponts de bois pour traverser la rivière. Il y a aussi un chemin parallèle qui permet de faire une boucle.
Je remonte un peu tout en longeant toujours l'Arros.
Je suis maintenant au niveau de l'oueil de l'Arros. En cet endroit la majorité de l'eau sort de sous terre. Personne ne sait trop d'ou vient toute cette eau. Peut être de la vallée de Campan mais ça n'a pas été démontré pour le moment.
C'est à  cet endroit là que je vais faire demi-tour.. Je vais rester sur l'autre rive.
De ce coté aussi ça dégorge pas mal. De l'eau sort de toute part.
Je repasse à nouveau devant la grotte. Finalement monsieur le bouc ne vit pas seul. Il y a aussi madame la chèvre et leur progéniture. Là encore ils me font bien sentir qu'il vaut mieux que je passe mon chemin !
Allez, je les laisse tranquille. Je poursuis ma route sur cette piste.
L'Arros au fort débit m'accompagne bruyamment.
Retour au parking. Ici ce sont les ruines d'une ancienne sciérie. Toutes les explications ainsi que des photos sont sur le panneau à l'entrée du parking.
J'ai maintenant deux kilomètres à remonter par cette petite route pour retrouver ma voiture !! Elle fait mal aux cuisses celle là !!
Revoici le couret d'Asque. Fin de la sortie. Maintenant que j'ai repéré les lieux de visu et avec la carte, je me rends compte qu'il y a de belles boucles à faire dans le coin en passant entre autre par le casque du léris. Donc il est sur que je reviendrai dans le coin !! Dès que possible !!




samedi 24 mai 2014

Mon Estrem de Salles 2014.

Alors voilà une course qui n'était pas prévu pour moi. Je devais aller voir le trail de l'estrem de Salles pour encourager les copains mais finalement la tentation a été trop grande, j'ai pris un dossard. Moins d'une semaine après le marathon de l'Hortus où j'ai laissé quelques plumes et bout de peau,  je ferai la course en mode "comme je peux".
Je rejoins Joseph, André et Jeff de LE GROUPE pour la photo avant le départ. Ensuite on va s'échauffer un peu et repérer le début du parcours.
André a mis le tee-shirt gagné une semaine auparavant au festa trail, grand souvenir !! Et grosse chaleur !!
On se positionne en fin de peloton. On a décidé de partir tranquille. Nous sommes à peu près 130 participants.
Le départ est donné, il y a du monde devant. Je me met au rythme où je suis à l'aise. On va faire la liaison Ouzous - Salles par un chemin très sympa. Après Salles on poursuit par des sentiers plus ou moins boueux mais assez roulant.
Un petit raidillon freine nos ardeurs à l'entrée de Sere en Lavedan.
Au bout de 30 minutes de course, j'arrive au ravito de Gez. Je ne m'y arrête pas, je cours avec le porte bidon. Petit à petit je grapille quelques places tout en restant à mon allure.
Là ça y est, on est dans la montée du mont de Gez. La première partie monte régulièrement mais la présence de nombreux rochers glissants rend la grimpette moins aisée.
Pendant la montée je vais me permettre de faire un petit arrêt vidange. ;-) Puis je repars. J'ai devant moi un groupe sur lequel je vais essayer de revenir. J'ai les jambes moins lourdes que prévu, tant mieux !!
Voici la partie finale de la montée. J'aperçois Jeff qui se cache derrière l'arbre un peu plus haut. ;-) Je grapille mètre par mètre sur les coureurs devant moi.
Le sommet est tout proche. Je passe en 1h13. 3mn de plus que l'an dernier.Ca va, je pensais que je serai plus en retard que cela. Je retrouve Jeff au ravito. On échange deux petits mots et on attaque la descente.
Je laisse passer Jeff devant, il est meilleur descendeur que moi.
Je vais descendre un bon moment sans voir personne. Ca me permet du coup de courir à ma main.
Un peu plus loin,je reviens sur une concurrente mais j'entends que derrière moi ça revient aussi. Pas grave, je suis bien à la vitesse à laquelle je cours, je n'accélère pas. Et puis je sais qu'à la fin du parcours, il y a une remontée bien casse-patte.
Philippe, fidèle lecteur de mon blog, me double tout en s'échangeant deux petits mots. Sympa !! Je me retourne, je ne vois plus personne. Je peux continuer à gérer. Oupssss !!!!! A moins que je sois dernier ??
Allez encore une petite descente. Je rattrape Jeff et un autre concurrent. On passe sur le petit pont puis on attaque la dernière montée.
Dans la dernière montée, je vais doubler deux autres coureurs. La partie finale sur la route fait mal aux jambes mais je serre les dents pour la passer en courant. Un peu plus loin je passe la ligne d'arrivée en 2h03. 3 minutes de plus que l'an dernier mais avec les restes du festa trail dans les jambes. Sans parler de la rando effectuée jeudi dernier. Je suis satisfait et je ne regrette pas d'être venu courir sur ce beau parcours. Merci aux organisateurs et benévoles !!


jeudi 22 mai 2014

Les cabanes d'Empièye.

Ce matin départ de Sainte Marie de Campan pour une petite rando vers les cabanes d'Empièye et plus si affinité !
Le sentier démarre juste derrière la résidence qui est derrière moi. De cette sortie vous n'y verrez que du vert !!
Tout en longeant quelques granges, j'aperçois le soum de Hailla, il y reste un peu de neige.
Ca va, je suis sur le bon chemin !! Il y a un autre sentier qui part vers la droite. Il n'y a aucune indication mais il va vers les cabanettes. Je reviendrai par là...
Depuis le panneau, la pente s'accentue et monte régulièrement, sans répit. Le vent commence à souffler assez fort.
Au bout d'une heure, j'arrive au Courtaou d'Empièye (1450m). Il y a 2 cabanes en état mais fermées à clé. Il y a une belle vue d'ici.
Le massif de l'Arbizon et le soum de Coste Oueillère encore bien blanc.
Tout au fond le lac de Payolle....
Je poursuis la montée en direction du Soum de Hailla. Le vent tape de plus en plus fort.
J'arrive jusqu'au pla de la Serre (1746m). Au fond plein centre, le pic et le col de Bastan bien enneigés eux aussi encore. Je ne monte pas plus haut. Le vent est trop violent.
Je vais plutôt rejoindre l'autre crête pour retrouver le sentier qui mène aux cabanettes.
Un sentier à flanc de montagne très agréable. Je pourrai courir mais je reste raisonnable. Je reste en mode rando.
Il valait mieux pas se trouver là quand ces blocs de neige ont dévalés !! Ils viennent de la crête au dessus.
En face de moi, le Haboura et les cabanes d'Ordincède.
Et derrière moi le soum de Hailla...
Je continue sur cette belle crête verdoyante tout en descendant tranquillement.
Passage près du clos des Artigous.
Les cabanettes sont en vue. Aujourd'hui je découvre, c'est une première pour moi ce parcours.
Les cabanettes vues de plus bas...
Le sentier est très bien balisé. Et puis maintenant il suffit de longer le grillage impossible de se perdre.
En fait le sentier repart dans l'autre sens tout en descendant régulièrement. Je traverse la forêt sans rencontrer personne. On est en semaine, je suis seul. La montagne n'est que pour moi !! :-)
Me voici maintenant sur l'autre flanc de la montagne. Je suis sous le sentier qui monte au Courtaou d'Empièye. Le retour est beaucoup plus long par ce coté mais très sympa.
Voilà le panneau de tout à l'heure. Je suis à l'intersection des deux chemins.
Y'a plus qu'à se laisser descendre à travers la forêt...
Le sentier passe juste au dessus de Sainte Marie de Campan.
La boucle est bouclée. Je l'ai faite en 3h30. Un beau tour, mon seul regret est de ne pas être monté au soum de Hailla. J'y reviendrai...