PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

jeudi 7 novembre 2013

Pic de Bazès et pic de Navaillo.

Profitant enfin d'une journée de beau temps pendant mes vacances, je décide d'aller découvrir le pic de Bazès. J'ai souvent pu l'apercevoir en sortant avec LE GROUPE dans les alentours.
 Le pic de Bazès au centre et à droite le pic de Navaillo.

Sa forme me plaisait, il fallait que j'aille le voir de plus près ! Départ du col de Couraduque...

Je prends les pistes qu'empruntent les skieurs de fond l'hiver. Aujourd'hui je fais ma sortie en mode rando. Je prends mon temps.

Au détour d'un virage, j'aperçois déjà le pic de Bazès entouré d'une belle écharpe.

Le temps que j'arrive au col de Bazès, le pic s'est entièrement dégagé.

Le sentier part vers la droite pour traverser le pierrier.

Passage sur le pierrier, plus impressionnant de loin que quand on y est dessus.

Après ce pierrier, le sentier monte droit dans la pente. C'est raide !!

Le sommet n'est plus très loin, la pente s'adoucit un peu. Il commence à faire bien chaud !!

 Le sentier s'élève à nouveau fortement et prend la direction de cette petite forêt.

Le sommet est en vue. Pour l'atteindre il faut passer par une sorte de petite cheminée. Il faut mettre les mains par moment mais rien de bien méchant.

Voilà le passage...

Au bout de 1h15 j'atteins le sommet du pic de Bazès (1804m). Le paysage est grandiose !!

D'ici je peux voir la piste que j'ai emprunté jusqu'au col de Bazès. Elle continue jusqu'au col du Soulor.

Vers le soum de la Pene et la vallée du Bergons.

Le col de l'Aubisque tout au fond...

Au sommet il y a un petit abri pour se protéger du vent, c'est bien agréable, qu'est ce qu'il fait bon ! Vous remarquerez le petit panneau à coté de moi. C'est les propriétaires du gite d'Haugarou que je verrai plus tard, qui l'ont mis avec tous les tarifs des boissons et repas. Sont pas fous eux !! :-)

Depuis ce sommet il y a un passage pour rejoindre le pic de Navaillo mais je ne le trouve pas, et c'est très raide et humide de tous les cotés. Je renonce et redescends par le même chemin.

Le col de Bazès plus bas.

Arrivé au col, je sors ma carte et vois qu'il y a un sentier qui permet de faire le tour du pic de Bazès. Allez, je le tente !!

Ce qui me donnera l'occasion de voir ce petit abri tout en pierres !

Le sentier est bien visible, ça va ! Sur ma droite le pic de Bazès que je contourne.

Je commence à voir les roches grises du pic de Navaillo devant moi.

Et le pic de Bazès derrière...

Je suis maintenant sur la croupe herbeuse qui se trouve entre les deux pics.

J'arrive très vite au pied du sommet. Il  faut crapahuter sur un sentier rocailleux.

Je suis sur la ligne de crêtes qu'il faut suivre jusqu'au sommet de Navaillo. Là encore, pas de danger, ça passe bien. Dans le bois derrière je vais voir deux beaux izards, magnifique !!

En me retournant je peux voir la croupe herbeuse sur laquelle j'étais ainsi que le pic de Bazès à l'autre bout.

Le pic de Navaillo (1668m). Je vais m'installer ici pour casser la croute. Je commence à avoir faim !! :-)

Tout en bas le col de Spandelles.

Tout en finissant d'engloutir mon dernier sandwich, je remarque des cairns qui descendent de l'autre coté du pic. Il semblerait que ce sentier part dans la direction du gite de Haugarou. Je vais tenter le coup.
Tiens ?? Une idée à la con, ça faisait longtemps !! Je vais m'en rendre compte plus tard.

Ca descend raide !

C'est beau !! Oui c'est beau mais le problème c'est que si je suis les cairns, je pars à l'opposé du gite Haugarou.

Alors, toujours pour suivre mon idée à la con, je décide de descendre tout droit à travers la forêt. Le problème c'est que ça glisse pas mal et je n'ai plus de visibilité sur les autres versants à cause des feuillages. Je décide alors de parcourir la forêt en travers en allant dans la bonne direction. Mais beaucoup d'arbres tombés à terre plus quelques barres rocheuses vont m'obliger à remonter. Super !!

Alors je remonte tout droit à travers les rochers, j'escalade même un petit peu. Un peu plus haut dans le bois, j'entends de grands bruits dans les feuillages. Wahouuuuuu!!!! Une horde de sangliers avec les marcassins et tout y quanti !! Ils ont eu aussi peur que moi, ils ont disparus illico. Ouffff !

Après avoir perdu plus d'une heure, je retrouve enfin le sommet du pic de Navaillo.

Faut que je me dépêche car maintenant c'est le brouillard qui se pointe vitesse grand V !!

Trop tard !! Je sais qu'il y a un sentier qui part vers la gauche qui mène au gite. Je vais longer la croupe herbeuse en espérant le trouver sinon je risque de passer la nuit ici avec mes amis les sangliers !!

Je l'ai trouvé !! Y'a plus qu'à descendre !

Je suis sorti du brouillard et me voilà maintenant dans le vallon de Romenta.

En bas de ce vallon, le gite d'Haugarou, je ne m'y arrêterai pas. J'en ai plein les pattes, je veux aller directement à la voiture.

Je vais marcher un petit moment sur cette piste mais à force c'est lassant !

Je vais donc couper par une autre piste, herbeuse celle ci en espérant que je ne fais pas une erreur encore !!

Finalement ça va ! Je retrouve le col de la Serre. Je suis bientôt arrivé.

Le col de Couraduque ! Je retrouve ma voiture après une balade de 6h, tout compris. J'ai repéré quelques coins sympas à  faire, seul ou avec LE GROUPE. En tout cas je conseille le pic de Bazès. Il n'est pas très dur, on y arrive vite fait et la vue depuis le sommet est magnifique s'il n'y a pas de brouillard bien sur!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire