PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 5 octobre 2013

Boucle par le col des Mulets.

Je démarre ce matin du parking du pont d'Espagne. Il ne fait pas chaud, il n'y a presque personne. Pas de doute, l'automne est bien là !! Mais pour le moment il fait beau !

Passage devant LE pont d'Espagne. Il y a toujours autant de débit !


Je vais rester un moment à l'ombre mais pas de soucis, en courant je me réchauffe !! :-) Je viens de passer le refuge du Clot.

J'ai laissé à droite le sentier qui mène au circuit des lacs. Après être passé sur le pont de Cayan, je prends la direction du refuge du Vallon.

Devant moi le pont d'Estalounque (1712m) qui va me faire traverser le Gave...

Le chemin se faufile au milieu des pins et des rochers. Ce n'est pas très roulant mais que c'est beau !

Le refuge du Vallon n'est plus très loin. Sur les sommets les nuages commencent à s'accrocher. J'espère que le temps va tenir.

 1h10. J'arrive à l'embranchement vers le lac d'Arratille. Je laisse le refuge du Vallon sur ma droite.

Je vais bientôt sortir de l'ombre, c'est pas trop tôt !!

Oh que ça fait du bien un peu de soleil !! Mais je vais quand même garder la polaire, il ne fait pas très chaud !

Je continue de grimper guidé par de nombreux cairns disposés tout le long du sentier. Tantôt au soleil...

Tantôt à l'ombre.

Derrière moi, le torrent qui descend au fond vient des lacs d'Opale et de Cambales.

2h05. Le lac d'Arratille (2247m).

Je ne m'arrête pas, je le contourne par la droite.

Puis je laisse le sentier qui monte au col d'Arratille pour aller voir le lac de la Badéte que je ne connais pas.

En un peu moins de 20 minutes j'atteins le lac de la Badéte (2347m).


Je ne m'éternise pas ici non plus, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'ai prévu, faut pas trainer !! Je retrouve le sentier qui mène au col d'Arratille.

Le sentier traverse un pierrier maintenant.

En me retournant, j'aperçois le lac d'Arratille plus bas.

Il reste encore des névés de cet hiver !

Et voilà le lac du col d'Arratille (2501m) !!

Le col est juste un peu plus loin.

3h10. Le col d'Arratille (2528m). Et tout au fond, le Vignemale !

A partir dé mainténant yé souis en España yousqu'au col des Mulettes ! OLE !! Yé voulais m'achetar dou Ricardo pero no magasino ! Tant pis por mi !! :-)

Bon j'arrête de parler espagnol, faut qu'on puisse me lire quand même. Tout le monde ne maitrise pas cette langue comme moi ! ;-) Le col des Mulets est au fond en haut à gauche. Je le voyais pas si loin !!

Car en plus pour l'atteindre, il faut traverser un long pierrier par un sentier pas toujours évident.

3h45. Le col des Mulets (2591m). Me revoici en France !! D'ici on peut voir le sentier presque droit qui traverse le pierrier. Le col d'Aratille se trouve sous le névé tout au fond.

Il me reste plus qu'à descendre vers le refuge des Oulettes. De ce coté du col, les cailloux sont plus petits genre gros gravier. Ca roule sous les pieds, attention aux glissades !! J'en ai fait quelques unes !

En face j'aperçois le sentier qui monte vers la hourquette d'Ossoue.

En continuant de descendre, je vois maintenant le refuge des Oulettes de Gaubes.

J'arrive au bout de la descente du col des mulets et tant mieux car c'est galère. Beaucoup, beaucoup, de roches, de pierres qui se dérobent sous les pieds, c'est usant !

4h15. Je m'arrête au refuge pour faire une "pause-pate-d'amande". J'en profite pour photographier le Vignemale qui commence à se cacher derrière de gros nuages.

En descendant, je m'aperçois que vers le fond de la vallée le ciel est complètement couvert. Mais pas de pluie pour le moment.

Sur le chemin je croise quelques randonneurs mais ce n'est pas la foule !

 Les sentiers par ici sont gorgés d'eau à cause de la pluie de vendredi. J'ai les pieds trempes, j'arrête pas de glisser sur les rochers humides. C'est pas un métier facile !! ;-)

5h00. Le lac de Gaube s'est paré d'un vert émeraude, il est superbe. Dommage qu'il n'y ait plus de soleil !


Je ne m'arrête pas non plus au lac. Faut que je me dépêche, je veux voir le match de rugby à la télé !! ;-))

Je descends à bon rythme tout en essayant de ne pas me retrouver les fesses par terre. Ca glisse toujours !!

5h30. Le pont d'Espagne. Belle sortie comme d'habitude sur Cauterets. Il y a tant à voir dans ce coin !! J'essaierai de revenir par ici avant que Mr Hiver débarque !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire