PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 26 mai 2013

Lendemain de trail.

Après mon trail de l'estrem de Salles, ce Dimanche je retrouve LE GROUPE au départ de Lourdes. C'est la fêtes des mères, on va faire une petite sortie juste pour le plaisir de courir sous le SOLEIL !!

Il fait beau mais il fait frais encore. Brigitte en profite pour inaugurer son nouveau coupe vent et ses nouvelles chaussettes. ;-)

On monte par le bois en direction du pic du Béout. J'ai bien récupéré de ma course d'hier, je n'ai pas mal aux jambes.

A la sortie du bois, on va alterner, une vache, un rocher, une vache, un rocher...... :-)

Une partie raide du Béout...

Michelle de retour de vacances est en forme, comme toujours !!!

Après le sommet, on va continuer sur la crête. Ca fait drôle de voir un ciel bleu au dessus de nos têtes. Malheureusement, ça ne devrait pas durer !

Un troupeau de chèvres plus bas ayant aperçu Réglisse, ne demande pas son reste et file d'un bon pas !!

Mais Réglisse reste proche de sa maitresse pour rejoindre la gare du Béout.

Après un petit arrêt boisson, on repart...

On descend par le sentier des gypaëtes

Un homme sur le sentier plus bas nous fera une démonstration de voltige avec sa maquette de planeur. Michelle n'ayant que peu de confiance au talent de pilotage de cet homme, se baissera pour éviter le planeur. Mais bon, il y avait une bonne marge !! :-))

Après ces émotions, LE GROUPE poursuit son aventure sur les verts paturages du Béout.

Les femmes de LE GROUPE ont profité d'un arrêt pour prendre la poudre d'escampette.

On décide de remonter au Béout en essayant ce sentier qui monte tout droit.

Dans cette montée, je sens bien qu'hier j'ai fait une course. Mais bon, on va dire que c'est un gros décrassage !! :-)

A peine au sommet, on replonge dans la descente par un autre sentier tout aussi raide.

Une bonne descente avec le sourire !!

On est maintenant dans le sous bois qui se trouve au pied des premières maisons d'Ossen.

Pour rejoindre les jardins de l'Arrouza, le sentier balisé passe devant cette ferme. Là les propriétaires laissent leur patou des Pyrénées en liberté. Il a juste failli dévorer Réglisse. Il s'en ait fallu de peu. Donc petit conseil, éviter de passer par là si vous avez un chien ou alors armez vous d'un bon vieux fusil, ça devrait le calmer !! ;-)

Les jardins de l'Arrouza, ça va on est tous entier. Réglisse a toutes ses pattes, tout va bien !!

Et voilà le gave de Lourdes. La petite sortie est terminée. Personne ne sera en retard pour la fêtes de mères. On a déjà programmé notre prochaine sortie de Dimanche prochain. On devrait aller plus haut si le temps le permet, certainement rejoindre le restaurant du Hautacam par les crêtes de Lias. Belle sortie en perspective !!




samedi 25 mai 2013

Mon trail de l'estrem de Salles 2013.

C'est par une "belle matinée printanière" que j'arrive à Ouzous pour le trail de l'estrem de Salles. Le mont de Gez sort des nuages le temps d'une petite éclaircie. Il fait 8° de la pluie, du vent... Le printemps n'est plus ce qu'il était !!

Je retrouve Joseph de LE GROUPE. Marie est là aussi mais on ne l'a pas trouvé pour la photo. J'hésite à garder le blouson. Ca alterne averses et éclaircies. Mais il ne fait pas chaud !

On va rejoindre les autres au départ. Nous sommes 170. Mieux que l'an dernier malgré le mauvais temps. Je décide de garder le blouson. Mon père sera à Salles, si j'ai chaud je lui laisserai en passant.

Le départ est donné. Je suis bien placé (trop bien) sur la ligne de départ. Je démarre vite pour ne pas géner et me faire piétiner par la horde sauvage derrière moi. Le premier kilomètre est sur un petit sentier pour rejoindre Salles. Mon père se trouve là. Je lui jette avec délicatesse mon blouson. Je n'ai plus froid. Du coup il me photographiera de dos, de loin.... ;-) Je suis le petit homme flou au fond en bleu ciel. :-) Au premier plan, c'est Joseph. On peut voir qu'avec ses nouvelles speedcross, il ne touche plus le sol, il vole carrément.

Le début du parcours est très roulant. Pas le temps de flaner. Ca va assez vite mais je me sens bien dans ce rythme. J'ai même de plus en plus chaud !!
Photo Izonkouru

Après avoir traversé le village de Gez, une belle averse nous tombe dessus. Tant pis, de toute façon maintenant, on y est !! On attaque une première montée, elle coupe un peu les jambes avoir avoir couru un bon moment sur des sentiers plats ou légèrement descendants.

 On est maintenant dans le début l'ascension du mont de Gez. Vu que ça va moins vite en montant, je peux me permettre de prendre quelques photos. Il commence à y avoir des écarts entre chaque coureur donc je ne perds pas de place, juste quelques secondes et encore !!

Au bout d'un moment, le sentier s'élargit pour se transformer en piste. C'est pratiquement plat, ça permet de récupérer avant d'attaquer la seconde partie de la montée.

Voilà la seconde partie. On sent de plus en plus le vent. La température a bien baissée. Etant mouillé je n'ai pas très chaud. J'imagine au sommet ce que ça doit donner !

On est dans la partie finale du mont de Gez. La pente s'accentue. Je monte en marchant les mains sur les cuisses. Ca caille de plus en plus !!

Le sommet est en vue. Mont de Gez (1097m). On est à la limite pluie neige. Quelques petits flocons me passent devant le nez. Pas cool pour être à la fin du mois de Mai !! :-( Je regarde mon chrono, un peu moins de 1h09. L'an dernier j'étais passé en 1h10. Quelle progression !!! :-))

Il y a au sommet un ravito mais je ne m'y arrête pas. J'ai un bidon avec moi, je ne suis pas envahi par la soif avec cette fraîcheur !! J'attaque la descente.

Durant la descente je ne prends plus de photo. C'est un sentier étroit, avec beaucoup de pierres savonnettes à éviter. Il faut rester concentré. Et quand c'est moins dangereux, on peut courir vite. Donc ça va durer un bon moment. Je vais perdre quelques places en laissant passer des coureurs plus rapides que moi. Je vais en doubler d'autres à mon tour. Voici une petite bosse qui vient nous ralentir, je dégaine mon appareil photo pour immortaliser l'instant.

On va retrouver une piste un peu plus loin qui va nous amener au pied d'Ouzous. Avec deux autres coureurs on va se faire une petite frayeur, ne voyant plus de balisage, on pense s'être trompés ! On hésite, je commence à raler dans ma tête en me disant que j'étais pas trop mal et que du coup on va perdre du temps. Mais en insistant, un peu plus loin apparait une rubalise. Oufff !! Ca va tout va bien !! :-)

Et voilà la dernière montée pour arriver à Ouzous. Je regarde le chrono, je me dis que c'est faisable d'arriver en moins de 2h. Alors je me remets à courir malgré le mal aux cuissots et un souffle un peu court. J'évite les pierres glissantes histoire de ne pas tomber maintenant !!

Je passe la dernière petite montée goudronnée en courant encore malgré la pente.  Merci Jeannot pour la photo !
Photo Jeannot Estirebois

La ligne d'arrivée est devant moi. J'aperçois mon père qui ce coup ci aura le temps de prendre la photo. :-)

Et voilà !! Terminé !! Mon chrono : 1h59'59". L'an denier j'avais mis 2h05'24. Moi qui voulait mettre 2h maxi, j'ai fait fort !! :-) Je termine 70ème sur 161 arrivants. Mais quelques erreurs se sont glissées dans le classement car la plupart des coureurs ont perdus leur dossard. Je suis ex aequo avec un autre coureur alors que j'ai fini seul. Mais ce n'est pas bien grave. Le principal est que j'ai bien fini sans me blesser et que j'ai mis 5mn de moins que l'an dernier. Je suis satisfait !

A 2mn derrière moi arrive Marie qui finit 3ème de la course. Bravo à elle !!

Puis Joseph qui terminera 91ème. Félicitations à lui aussi.

Voilà les 3 membres de LE GROUPE réunis pour une dernière photo. Je précise de suite, ce n'est pas une bière mais une soupe chaude qui se trouve dans les verres !!

Une belle éclaircie nous permettra de voir le mont de Gez avec le soleil, juste avant de regagner nos chaumières. C'est un petit trail très sympa, un beau parcours, une bonne organisation avec des bénévoles très sympa. N'hésitez pas à y aller l'année prochaine, en tout cas moi j'y serai de nouveau !! :-)





mardi 21 mai 2013

Le col du Tourmalet.

Le col du Tourmalet le dimanche 19 Mai. Il reste un tout peu de neige, vraiment un TOUT petit  peu !! :-((

lundi 20 mai 2013

Un lundi sur le sentier découverte.

Après avoir trotté hier avec LE GROUPE sur les crêtes du Léret, aujourd'hui c'est au pied du Pibeste que nous allons galoper. Brigitte et Valérie sont avec moi pour cette belle sortie. Départ juste au dessus d'Aspin...

Après un départ sur le goudron, on retrouve très vite les sentiers...

Le Béout devant nous. Le ciel bleu apparait, peut être aurons nous la chance de voir le soleil !

Mais le Béout n'est pas prévu dans notre sortie du jour. On monte sur la gauche pour rejoindre le sentier des gypaëtes. Après être gravi sur ce petit mont.....

On attaque le descente en direction de Ségus.

Après avoir traversé un champs labouré, on prend le chemin qui mène à l'entrée de Ségus.

Cette montée fait mal aux gambettes mais ces dames la passeront en courant jusqu'à la place du village. :-)

Encore une montée mais cette fois ci en sous bois pour retrouver le départ du sentier découverte.

On y est et le soleil est là !!! Ca me donne envie de créer une chanson tellement je suis heureux de le voir !! Pourquoi pas "le lundi au soleil" ? C'est peut-être déjà pris?  Faudra que je me renseigne !!

Une pause pour poser s'impose !! Ici avec Brigitte...

Un peu plus loin avec Valérie...

On poursuit sur un sentier en balcon. On peut voir la ville de Lourdes plus bas.

Le sommet du Pibeste derrière nous disparait derrière un nuage. Bon, c'est pas l'été encore ! :-(

Habituellement à cette époque on court en montagne. On ne s'entraine ici qu'en automne ou en hiver. Du coup on a l'impression de découvrir un nouveau sentier dans un paysage aussi vert !! Ce sentier est un régal !

Petit clin d'oeil aux filles; on se croirait dans la petite maison de la prairie !! :-))

On quitte le sentier découverte pour bientôt rentrer dans Viger.

Après avoir dispersé un beau troupeau de chèvre, (merci Réglisse) LE MINI GROUPE rentre dans Viger en toute discrétion en évitant de croiser tout ce qui pourrait ressembler à un berger. ;-)

Une dernière bosse et notre sortie se termine. Balade très sympa.  C'est un lundi comme on aimerait en avoir plus souvent.

 Maintenant cette semaine sera pour moi sous le signe de la récupération puisque samedi matin je serai à Ouzous pour faire le trail de l'estrem de Salles. Un parcours de 18km qui passe par le mont de Gez. Je vous raconterai ça ! ;-)