PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

lundi 1 avril 2013

Mon trail des Citadelles 2013.

Ce Dimanche 31 Mars je me retrouve à Lavelanet pour le trail des Citadelles 2013. Ma dernière participation remonte à 2007. J'ai le souvenir d'une course exigeante avec de bonnes montées et surtout avec beaucoup de BOUE !!! Je précise au cas où, les mots "BOUE, BOUEUX, BOUEUSE" vont apparaitre souvent dans ce récit. ;-)
Il vient de faire une averse, je me met à l'abri avec les autres concurrents dans la salle des fêtes.

10 mn avant le départ, je sors m'échauffer un peu...


Il est 8h00, top départ !!! Fallait pas oublier de changer l'heure ce matin !

Après avoir traverser la ville, on attaque un chemin BOUEUX. J'évite la première flaque, puis la deuxième, puis... c'est tout! La suivante est trop grosse, obligé de mettre les pieds dedans. Comme ça c'est bon, je suis dans l'ambiance Citadelles ! :-)

Les chemins ressemblent par moments à des ruisseaux gorgés de BOUE. Juste avant cette photos j'ai trébuché sur une branche. Je me suis vu à plat ventre dans cette marre, mais non !! Oufff !!

Je suis parti sur un bon rythme, je pense être dans la première moitié du peloton, mais faut pas ralentir! Derrière moi une horde de trailers en furie sont prêts à me dépasser à la moindre défaillance !

Après une première longue montée BOUEUSE....

Le château de Montségur nous apparait en même temps que le soleil à la sortie de la forêt. Magnifique !!


Me voici au pied de la montée du château.


On y accède par un chemin étroit bien raide et glissant à cause des rochers humides ainsi que des marches en bois. On croise les premiers qui redescendent par le même chemin vu qu'il n'y a que celui là.


Sympa la vue pendant la montée !!
L'entrée du château ! Obligé de passer par une grosse flaque pour rentrer. Peut être est ce fait exprès pour que nous rentrions les pieds propres dans le château!? :-)

Les propriétaires ne sont pas là, ont ils déménagés?
On ressort  par l'autre coté du château...
Je vais prendre le temps de m'arrêter pour faire une seule photo lors de la descente vers Montferrier. Car ça va vite et faut rester concentré pour ne pas se manger un arbre en dérapant ! Eh oui, ça glisse toujours ! :-)
Le ravito de Montferrier. J'en suis à 1h53 de course, et je suis pointé à la 177ème place. Je ne sais pas combien nous sommes au départ. Mais pour le moment je me sens bien, aucun soucis et pas fatigué.
Je reste juste le temps de boire un coca, un peu de soupe, je prends 2 morceaux de saucisson et je repars. Une nouvelle montée nous attend à la sortie du village.
Passage aménagé sous un pont pour rejoindre le lieu dit "silence".
L'organisation a légèrement modifié le parcours avant d'arriver à Roquefixade. Il faut passer un chemin que seules les vaches empruntent. C'était comment dire?? Ah oui voilà !! C'était BOUEUX !! A "m'en donné" je m'enfonce jusqu'à mi-mollets. j'ai failli y laisser mes chaussures. Fallait avoir bien serré ses lacets !! Voici l'entrée de Roquefixade.
Il fait à nouveau une grosse averse. J'aperçois le château de Roquefixade à droite sur le piton rocheux.
La montée est difficile.
Mais la vue est imprenable. On passe à coté du château mais on ne le traverse pas.
On bascule de l'autre coté de la crête. La descente BOUEUSE, MARECAGEUSE, nous amène vers Roquefort.
On arrive à Roquefort les cascades...
 Sommes nous toujours en Ariège??
 Splendide !
Un peu de goudron. Sur le coup j'apprécie, ça repose de courir sans glisser ! Je viens de quitter le ravito de Roquefort. Je suis 175ème et j'en suis à 4h04 de course. J'ai remis de l'eau dans le camel-bak et manger encore un peu de saucisson. Je ne m'attarde pas. Je veux essayer de grappiller quelques places de plus si possible. Il reste 11km.
Très vite arrive un nouveau point de contrôle. Raissac 5h02 de course et je suis maintenant 165ème. Je me sens bien mais un grosse montée nous attend.
Elle fait mal mais je m'aperçois que les coureurs qui étaient avec moi lâchent prise. Et j'en vois d'autres devant qui ont plus de mal que moi. C'est bon pour le moral !
Je me retrouve avec ce coureur (Régis) qui va me motiver. On est sur la crête et me dit "allez on relance!" Je dis ok mais sur le moment j'ai du mal à courir. J'ai mal un peu partout, c'est dur.
Mais très vite mes douleurs disparaissent. Je cours tout le long et tous les deux on rattrape d'autres concurrents qui sont trop cuits pour courir. C'est un sentier étroit qui alterne roches et BOUE. Pas facile de doubler mais j'y arrive. Quand on voit cette croix c'est bon signe, l'arrivée est juste en bas.

Dernière descente, j'entends la sono de l'arrivée. Je suis sale, j'ai de la BOUE jusqu'aux oreilles mais je suis heureux d'avoir pu rester DEBOUT dans la BOUE pour aller au BOUT.
photo running mag
J'ai eu mon tee-shirt finisher. Je termine 154ème sur 432 arrivants. Je mets 5h50'32". Je suis satisfait. Malgré que ce soit une course difficile, je n'ai pas trop souffert. J'ai gardé un rythme régulier et j'ai très bien fini. A noter l'excellente organisation. Rien à dire, balisage parfait, Bénévoles très sympas, très bon petit repas à l'arrivée. C'était une course très BOUEUSE mais ça vous l'aurez compris. Mais les Citadelles sans la BOUE ne serait pas les Citadelles. :-)











5 commentaires:

  1. j'attendais ton recit avec impatience. J'avais vu quelques photos hier soir sur Facebook donc je savais que c'était boueux.

    chapeau pour la perf' et surtout content que le moral soit mieux qu'en 2012 !!

    Tu te tournes vers les gypaètes maintenant??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en profite pour te demander si tu peux rajouter la notification de réponse sur les commentaires de ton blog.
      Ca permet de recevoir un petit mail quand quelqu'un répond c'est plus facile pour suivre le fil...
      merci

      Supprimer
  2. Merci jb, oui maintenant c'est les Gyapetes!! J'espère que j'aurai récupéré!! Pour la notification, je ne m'y connais pas trop mais je vais voir si je peux faire quelque chose. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo super récit et de magnifiques photos
    Puis je te prendre qlqs photos pour mon site ( celles des cascades la lumière et plus belle que sur mes photos)
    Bonne recup car un trail sans douleurs ....pas un vrais trail
    retrouve mon CR et photos
    http://chierryjycours.e-monsite.com/blog/trail-des-citadelles-2013.html
    J-Marc


    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Marc et merci. Tu peux prendre les photos qui t'intéressent, avec plaisir. Bonne récup à toi aussi. Je vais de ce pas lire ton CR. A+
    JP

    RépondreSupprimer