PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 9 juin 2012

Lac bleu - col de Bareilles - lac d'Ourrec

Ce matin j'ai pris la direction du chiroulet pour faire la boucle lac bleu - col de Bareilles - lac d'Ourrec. Toujours dans l'optique de l'Anéto trail qui n'est plus que dans deux semaines. Il me faut faire du dénivelé.

Il faisait beau ce matin au départ, ça s'est couvert un peu en fin de matinée. Là je suis dans la première partie dans la forêt.

Au bout d'un quart d'heure me voilà arrivé au réservoir.

C'est pas beau?

Je monte assez bien, je suis au soleil, ça commence à chauffer!! Je double pas mal de randonneurs qui montent au lac.

Mais arrivé au second pont, problème !!!! Le pont penche dangereusement qui en plus est glissant et le débit du torrent est très fort. Habituellement je passe par le torrent mais là pas possible. Ca fait quand même au moins deux ans que ce pont est comme ça. Un gamin a glissé ce matin et aurait pu tomber. Je pense qu'ils attendent qu'il y ait un blessé grave ou pire pour le réparer. Avec le monde qui passe par ici ça ne devrait pas tarder, hélas!! J'ai vu certain passer à quatre pattes, ça, pas pour moi !!

La photo est flou mais on peut voir une  femme qui essaie de passer à genoux. Un jour il y aura un accident et les responsables diront " ah mince, on allait s'en occuper!!" Voilà c'était mon petit coup de gueule !!

Ca m'embête de faire demi-tour, je discute avec un couple de trailers qui bloquent eux aussi. On décide de monter tout droit dans la pente, hors sentiers au milieu des rhododendrons et des myrtilles. On pense qu'on doit pouvoir rejoindre la lac bleu par là, en espérant ne pas tomber sur une barre rocheuse sinon on va monter tout ça pour rien. C'est dur mais c'est bon pour se faire les cuisses.

On aperçoit le sentier "officiel" qui monte au lac....


On aura mis quarante minutes pour arriver au lac depuis le pont tordu. C'est plus long que par le chemin normal mais bon, on y est arrivé vivant et entier !!!! :-)

Avec mes compagnons de route du moment, je me dirige vers le col de Bareilles...

Le lac bleu est bien bleu ! Je vais continuer maintenant seul mon chemin, mes collègues ayant décider de passer par un autre chemin.


Juste sous le col se trouve un beau névé.

Mais j'avais amené mes yaktrax !!!! Je suis passé sans soucis.

Maintenant, direction le lac d'Ourrec.

Cette descente est interminable, elle fait mal aux jambes.

Jolie cabane qui se confond avec le paysage...

Voilà enfin le lac d'Ourrec....

Je ne m'y arrête pas, j'ai assez perdu de temps. J'attaque la descente dans la forêt..

J'ai mal aux jambes mais j'essaie de courir autant que je peux. La descente se passe bien.

Tiens des vaches!! Ca faisait longtemps. Le petit du fond descend en courant, je l'ai pris en photo car il le "veau" bien !!! Quel humour !!!

Et voilà le parking du Chiroulet.

Ca aura été une sortie de 3h20, plus longue qu'à l'accoutumé mais ce maudit pont m'aura obligé à crapahuter et m'a fait perdre du temps. Habituellement je fais le tour en 2h45. Mais c'est pas grave, le but étant de courir en montagne, voir de beaux paysages, se faire plaisir tout simplement. Si le temps le permet, je rejoindrai LE GROUPE demain pour une nouvelle sortie.


8 commentaires:

  1. Bonsoir Jean-Pierre ! Et bien oui, la tendance se confirme : tes comptes-rendus deviennent de véritables récits palpitants avec des rencontres, du danger, du suspens...et toujours aussi bien illustré !
    Vivement le prochain !!
    Bonne soirée ! A demain, j'espère...
    BD

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte, et bonne soirée à toi aussi, en espérant retrouver LE GROUPE demain! Mais demain matin il ne devrait pas pleuvoir...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé cette magnifique ballade aujourd'hui. Il y a désormais une passerelle située à coté du "pont cassé" qui permet de franchir le torrent sans aucune difficulté.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le renseignement!!! Je vais pouvoir y retourner alors!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour grand fou de JP !
    Mes capacités sont bien en dessous les tiennes . J'ai fait la boucle samedi 7 et dimanche 8 Juin 2015 . Mais départ dans le sens inverse à 11h , avec 1 nuit à la cabane d'Ourrec . Depuis là , le dimanche montée vers le col de Bareilles en 2h . Depuis 2 mois j'ai perdu 10 kg mais il m'en reste à perdre encore 8 , soit le poids d'un sac à dos ce qui est un sérieux handicape . Je me suis donc arrêté très souvent et ai fais mille photos sur les 2 jours . Puis casse-croûte au Pic de Bizourtére avec un très beau temps malgré l'arrivée des nuages . Pour la descente vers le Lac Bleu .j'ai choisi les nombreux névés . J'y plantais tranquillement les talons de mes superbes Galibier-Vercors et certaines pentes m'invitaient à la prudence . En effet la passerelle la plus haute n'est plus , quelques éléments sont visibles dans les 50m en dessous . J'ai quitté mes chaussures et ai traversé les pieds dans le torrent environ 15 m plus bas , on voit au sol la trace de ceux qui m'ont précédé . J'ai croisé dans la montée du col de Bareilles une fille qui m'a dit avoir suivi des connaisseurs qui sont montés en laissant le torrent à leur gauche . On arrive au Lac Bleu avec la cabane à main gauche . Ça monte raide comme la montée de Ourrec vers Bareilles et ça se fait sans plus de difficulté m'a-t-elle dit . Je n'ai pas vu cette trace . Ce mercredi matin les muscles de mes jambes sont encore plein de douleurs et je peste de ne pas habiter à Bagnéres pour m'entraîner régulièrement , ma Charente est vraiment trop loin pour faire de la montagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "planteur de palmier" ! :-) Tu es aussi fou que moi puisque tu as fait le tour !! :-) C'est une belle boucle que je referai certainement cette année. Tu l'as fait en sens inverse par rapport à moi. La montée du col de Bareilles est plus difficile du coté par lequel tu es passé. Normal d'avoir mal aux jambes, c'est pas rien. Surtout si tu n'es pas habitué au dénivelé !!
      En tout cas merci d'être passé sur le blog et d'avoir laissé un commentaire, c'est très sympa!
      Au plaisir !

      Supprimer
  6. Hello JP ,

    Je vais essayer d'y aller encore 2-3 fois cette année . La prochaine fois je monterai encore dans le sens Ourrec ---> Bareilles - Pic de Bizourtère ---> Lac Bleu avec nuit au Lac Bleu . En partant vers 8h au lieu de 11h10 comme le week-end passé . Je randonné par passion de ces magnifiques montagnes , par passion de l'image qu'on peut y faire et pour le bien que procure le temps passé en altitude . J'aimerais bien être capable de faire la boucle dans des temps trés courts comme tu le fais , mais je n'en ai jamais été capable et ça ne sera plus le cas maintenant . J'apprends à me contenter de ma capacité de maintenant et je me réjoui d'aller si haut même si mes temps sont longs . C'est un réel plaisir d'arriver à un sommet comme Bizourtère et d'y casser tranquillement la croûte , avec sieste si les conditions sont bonnes . J'aimerais n'avoir que ça à faire , marcher et photographier .
    Bonnes ballades sportives !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  7. L'essentiel est de se faire plaisir, peu importe le temps que l'on met. La montagne est un bel endroit pour se ressourcer, s'oxygéner. Je ne me lasse pas de ces beaux paysages. Dès que ça m'est possible, j'y monte pour découvrir de nouveaux coins, ou tout simplement pour en revoir d'autres.
    Bonnes balades à toi aussi.
    JP

    RépondreSupprimer