PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 28 janvier 2012

Le tour du Monné

Ce matin, j'ai eu une petite envie de courir, de prendre l'air, de voir encore et encore de beaux paysages. DONC, j'ai décidé d'aller sur Bagnères, faire le tour du Monné. Ici, l'entrée du vallon du salut, très agréable pour s'y balader!

Il fait froid et on peut voir les eaux chaudes sortir de terre, ça fume!!

Me voilà au début de la montée des allées dramatiques. Petit sentier montant en zig-zag, on s'élève rapidement au dessus de Bagnères.

On peut bien voir ici zig et zag... :-)

une fois arrivé au bout des allées dramatiques, qui ne sont pas si dramatiques que ça, voilà le Tucou. Là faut monter droit dans la pente. Bien entendu je ferai ça en marchant!!

Me voilà au sommet du Tucou. Bagnères en bas. C'est calme, il n'y a que moi.

On voit plus bas le sentier que j'ai pris pour monter et au loin on aperçoit la vierge du Bédat.

Maintenant je vais aller tout droit en face pour passer derrière ce petit mont, laissant la forêt à ma gauche. Au fond le pic du Monné m'attend..

Ca grimpe comme il faut par ici, tant mieux j'aime même si c'est dur!!

C'est MON blog, DONC j'ai le droit d'y mettre mon visage souriant dessus!!! C'est dommage, derrière moi c'était super beau mais ma grosse tête cache la vue!! Tant pis!!!!

Je rentre dans le bois qui va me faire contourner le Monné par l'ouest. Ca caille, vite le soleil!!!!


Quand on sort des bois en montagne, en général on débouche sur des vues magnifiques, c'est encore le cas. La pointe au fond, c'est le Montaigu.


Le pic du midi...

Je vais prendre ce petit sentier qui contourne le Monné par la face sud. Le sommet du Monné est à ma gauche. Aujourd'hui je n'irai pas jusqu'en haut.

Petit sentier étroit, à éviter lorsque c'est enneigé, là faut pas trébucher!! Par contre on peut courir, suffit de regarder où on met les pieds. On peut voir à gauche la falaise du casque du Léris ainsi que la vallée de Campan en contre-bas.

Le petit Monné....

Je redescend par les bois recouvert d'une fine pellicule de neige, c'est un joli décor!

Revoilà au fond le Tucou, gravit un peu plus tôt.

Je me retrouve très vite à la croix de Manse. Voie sans issu? Mon oeil !!!! Pour les voitures seulement, car par ce chemin, on atteint le sommet du Bédat ou ses grottes.

Je prends la direction des grottes.

Voici la première. Elles ne sont pas très connues, c'est bien dommage car c'est à voir!!

Et la seconde. Elles sont très proches l'une de l'autre. Elles s'enfoncent assez profondément par un étroit boyau. Je n'ai pas été voir mais ça doit être condamné je pense, pour éviter les accidents. C'est réservé aux spéléo uniquement! Et j'en suis pas un!

Quelques minutes plus tard j'arrive au parking du Salut. Un bon entrainement de 2h sans trop forcer. Mon but est atteint. Je voulais prendre l'air et voir de beaux paysages, c'est réussi!!!




Le profil du parcours.

le parcours...



1 commentaire:

  1. Belles photos et commentaires clairs et plaisants, c'est réussi ! BRAVO ! BD

    RépondreSupprimer