Ce dimanche 13 Avril, je récupère mon dossard pour ma course des gypaëtes. Un dossard original, à garder !!
Je retrouve le reste de LE GROUPE, qui est en train de se préparer sous l'oeil de la coach!! Tout le monde est motivé pour faire le mieux possible. Tout en sachant que ça ne sera pas facile !
Tout le monde est en place prêt à en découdre. Je me suis mis presque en première ligne dans le peloton. Pas que je joue la gagne mais plus pour éviter les bouchons lorsqu'on arrivera dans les bois et ses sentiers étroits.
Mais bon, le temps d'arriver dans les bois, pas mal de coureurs m'ont doublés, du coup ça bouchonne un peu mais ça va. Puis ça permet de récupérer un peu...
On attaque la montée toute droite vers le pic du Jer. Ca fait mal aux cuisseaux!! Le ciel est bouché mais la température est idéale pour courir.
|
photo Jean-François Bellardi |
Là le sommet n'est plus très loin, ce qui me donne le sourire !!
Le sommet du pic du Jer. Je passe en 42mn, jusqu'ici tout va bien. Je suis dans mes temps.
Après une descente très raide par des sentiers étroits, on remonte en direction des trois croix.
Passage aux trois croix en 55mn. En suivant on va pousuivre la descente tout d'abord par un monotrace puis par une piste de VTT qui va nous mener à la gare du finiculaire où se trouve le premier ravitaillment.
Il me faudra moins de 10mn pour atteindre le ravito. Je bois un verre vite fait et je repars. Joseph va me doubler sur la partie goudronnée qui mène au pieds du Béout. L'occasion pour nous de discuter un peu.
Nous voici au début de la montée du Béout. Joseph va me distancer petit à petit. Je me sens bien mais je préfère rester à mon rythme pour le moment.
Passage difficile avant la sortie du bois....
Après avoir alterné marche et course dans le bois, on attaque maintenant la montée finale qui là se fera qu'en mode marche. J'aperçois la longue cohorte qui se dirige vers le sommet.
Je monte à allure régulière, cette pente commence à me faire mal aux jambes. Qu'est ce que ça va être au Pibeste alors!!!
|
photo jogger lannemezan |
J'aperçois maintenant la croix du Béout, un petit effort encore !
|
photo Jeannot |
Oufffffffffff !!!!! Voici le sommet. Je passe en 1h40 à peu près. Ca va toujours malgré une petite fatigue qui commence à s'installer, mais rien d'inquiétant pour le moment.
Après avoir passé une zone de pierres et de rochers, nous voici sur un terrain bien plus agréable et facile pour courir. Le soleil fait maintenant de belles apparitions. La température est montée de quelques degrés...
|
Photo Jean-François Bellardi |
Fin de la descente. On nous a encore fait couper au plus court, je déteste ces descentes raides !! Je descends très mal, ça me tue les cuisses !!
La traversée de ce champ qui mène à Ségus, me donnera l'occasion de voir Jb, qui lui aussi va me distancer très vite.
La petite route goudronnée qui monte vers Ségus. Chaque année je mets un point d'honneur à la passer en courant mais pas cette fois ci. Je vais marcher sur un bon rythme mais je vais marcher. Je suis en train de me dire que ça va pas être la fête dans la dernière ascension.
J'ai mis un peu plus de deux heures pour arriver au ravito de Ségus. Le temps est correct pour moi. Je prends le temps de refaire le plein du bidon et de manger un bout de banane. Et c'est reparti !!
A partir de maintenant je vais me servir de mes batons que j'avais amené juste pour cette montée.
Nous voici dans la partie la plus difficile de la montée. Il n'y aura que peu de répit jusqu'au sommet.
On monte doucement, le souffle est court. Dur dur !!
Le mail d'Arréou est une croupe herbeuse moins pentue, ça permet de récupérer un petit peu avant d'attaquer la seconde partie.
C'est la partie la plus dure. Le sommet est juste au dessus de nous. J'entends les encouragements des spectateurs installés tout en haut. J'entends même des "allez JP"!! Ca fait du bien !! Car je commence à être sec. Des crampes commencent à me tirer au niveau des adducteurs. C'est pas bon ça !!
|
Photo Marc Leclercq |
Les derniers mètres sont terribles, je m'accroche à mes batons pour grimper !
J'arrive au sommet en 3h15. C'est pas trop mal, j'ai 1h15 pour arriver à Argelès car mon objectif est de faire 4h30 MAXI. Mais au bout de quelques mètres une crampe derrière la cuisse va me stoppée net. Après quelques étirements, je repars...
Le début de la descente se fait au milieu des jonquilles. C'est beau. Mais je n'ai pas le temps d'apprécier car une nouvelle crampe revient. En fait c'est le début de la galère. Entre le sommet et Ouzous, je vais être obligé de m'arrêter très souvent. J'ai crampe sur crampe!! Par moment je n'arrive même plus à courir. Je perds pas mal de place.
Après le col des Portes, la descente hyper raide vers Ouzous. Je vois Argelès en bas mais à l'allure à laquelle je descends, je suis pas arrivé !! J'aurai peut être du m'amener la frontale au cas ou ;-) !! Je trottine et je marche en alternance. Chaque glissade me provoque une crampe.
Dans cette partie plus roulante, je me sens mieux. J'arrive à recourir plus régulièrement même si c'est pas la fête quand même !!
Ouzous!! Je traverse le village sous un beau et chaud soleil. Il me tarde d'arriver au ravito pour boire un coup et refaire le plein.
Finalement il n'y avait presque plus d'eau. Une bénévole me dit qu'ils ont été en chercher. Pas le temps d'attendre. J'arrive quand même à remplir mon bidon à moitié, ça devrait suffire vu ce qu'il reste. Et c'est repartit !! J'en suis à 4h10 de course. Je me dit que ça va être dur de faire moins de 4h30 !
Finalement j'arrive à bien courir sur cette dernière partie. Je double même (enfin) quelques concurrents. Les crampes ont cessées, s'en allait temps !!
|
photo Pédibus |
Finalement je passe la ligne d'arrivée en 4h28'. 279ème sur 489 arrivants. Objectif atteint de justesse même si j'espérai beaucoup mieux. J'ai payé un manque de préparation et sur ces courses ça ne pardonne pas!! Mais je suis heureux d'en avoir terminé. Fatigué mais heureux !! Vivement la prochaine !! :-)