PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 22 septembre 2012

Les lacs de la Glère.

Je continue ma découverte autour de Barèges, faut profiter avant que la neige ne tombe ! Cette fois ci j'ai pris la route du Lienz. J'ai laissé ma voiture au dessus de chez "Louisette", petit resto bien réputé. On peut monter en voiture jusqu'à trois kilomètres plus haut, au second parking. Mais ma voiture est trop basse, je n'ai pas envie d'y laisser un bout de tôle et puis je suis en montagne pour courir !!

J'arrive au second parking au bout de vingt minutes. Ca monte légèrement jusque là.

Un sentier coupe cette piste monotone, il est moins facile d'y courir mais c'est moins lassant...

J'ai pris pas mal d'altitude déjà. Je vois le fond de la vallée où est garée ma voiture.

Il m'aura fallu une heure pour arriver au refuge la Glère. Il est très grand, limite trop même !!!

Je ne m'y arrête pas, je préfère plutôt admirer le lac de la Glère.(2103m)

Juste au dessus de lui, le lac de Coume escure.(2132m)

Je poursuis mon chemin avec en point de mire le Turon de Néouvielle.

Les deux lacs de plus haut. Belle image !!!

J'arrive à une intersection, à droite le refuge de packe (2509m) qu'on aperçoit tout en haut du col et tout droit direction vers le lac de la Mourèle. Je prends la direction du lac, j'irai au refuge lors d'une prochaine sortie.

Je rentre dans le parc national,un panneau le signale...

Le sentier est discret, il faut être vigilant !

Voilà enfin le lac de la Mourèle (2297m)

 Puis un petit laquet sans nom.

Je m'engage dans la petite vallée qui mène vers les lacs vert, bleu et lac glacé. Le terrain est maintenant entièrement minéral.

La progression est difficile au milieu de gros blocs. Il y a des cairns un peu partout, du coup je pinaille pas mal. Je perds beaucoup de temps.

Le chemin est là dedans. On peut passer n'importe ou mais il faut faire attention aux blocs instables.

Il n'y a pas trop d'intérêt à passer par ce coté et puis il me faut garder des forces pour demain avec LE GROUPE. Comme d'habitude je n'ai pas pris le meilleur chemin. Je sais que sur la droite derrière la crête se trouve d'autres lacs. Je décide de tenter de passer par dessus, il doit y avoir un moyen de rejoindre le sentier de l'autre coté. Je passe devant un autre petit laquet ou une grosse flaque !

Le pic du midi me surveille...

Je progresse hors sentier.. Il n'y a pas que le lac qui est glacé, moi aussi !!! J'ai remis le coupe vent, il y a un fort vent froid par ici.

Tout d'un coup la vue se dégage devant moi, tous les lacs que je voulais voir m'apparaissent.

Le lac Estelat inférieur (2400m). Le supérieur je le verrai une autre fois...

Le lac de la manche (2351m)

Puis le lac Det Mail au même altitude.

Pour rejoindre ces lacs j'ai du descendre 200m de dénivelé par un tout petit sentier bien raide qu'on ne voit  même pas sur la photo. En regardant de plus près, je me demande par où je suis passé !!

Je frôle le lac de la manche...

Je contourne le lac de Det mail...

Juste derrière le petit lac de l'Oueil Nègre (2383m)

Au loin sur la droite le refuge de la Glère réapparait.

Ca va plus vite dans ce sens !!

Une fois passé le refuge...

Reste plus qu'à descendre rejoindre la voiture qui est loin encore. Deux possibilités, soit on suit la piste au risque de s'y endormir dessus tellement c'est ennuyeux soit on coupe par le sentier. C'est ce que je ferai, c'est plus raide mais aussi plus rapide.

Je passe dans l'unique et toute petite partie boisée du parcours. J'ai compté il y a vingt cinq arbres. A peu près !! ;-)

Pour rejoindre le premier parking en descendant il faut passer par le sentier qui se trouve dans le pierrier. Mais ma voiture ne s'y trouve pas (sur le parking). :-)

A partir de là je me retrouve sur la piste mais ici ça va, c'est plus agréable.

Ca descend en douceur en direction du plateau du Lienz.

Me voilà arriver. Une sortie de quatre heures. Sympa mais je préfère la vallée parallèle qui se trouve juste derrière au dessus de lac de Dets Coubous. C'est d'ailleurs là que j'irai demain avec LE GROUPE au départ du pont de la Gaubie pour une belle matinée encore !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire