PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 15 septembre 2012

Boucle au départ du pont de la gaubie.

Ce samedi, mon parcours est : Lac dets Coubous, la hourquette d'Aubert et si possible le col de Tracens pour revenir par Aygues-Cluzes. Je connais la partie pont de la Gaubie-Aygues-Cluzes puisque c'est le parcours du grand raid. Le reste je ne connais pas, je pars donc à l'aventure et prêt à en prendre pleins les yeux!! Départ donc du pont de la Gaubie (1538m).

Il fait frais au départ car c'est encore à l'ombre, par contre il fait grand beau temps !! J'atteins le soleil, j'ôte très vite mon coupe vent. Sur la droite j'aperçois la retenue d'eau de Dets Coubous. Je suis à Puntou (1741m) au bout d'un quart d'heure.

Je repasse dans l'ombre mais maintenant ça monte bien, je n'ai pas froid !

La vue est belle mais ce n'est rien par rapport à ce que je verrai un peu plus loin.

Après 40 minutes de montée, j'atteins le lac Dets Coubous (2041m).

Vu d'un peu plus haut...

Je ne m'attarde pas car je sais que d'autres lacs sont à venir. D'ailleurs à peine quitter le premier lac, voici le second, le lac de la Jonquère (2100m).Bien plus petit mais tout aussi charmant !

Quelques mètres plus loin, le lac Blanc (2117m). Je ne sais plus ou donner de la tête; partout où je regarde ce ne sont que des beaux paysages. Je ne suis pas déçu d'être venu !!

Et maintenant se présente devant moi le lac de Tracens (2186m). Tous plus beaux les uns que les autres !!!

Petit laquet à coté du lac de Tracens...

Les deux lacs vus de plus haut, c'est pas mal non plus !!

A peine au dessus se trouve le lac Nère (2224m). Mais le souci c'est que j'aurai du prendre ce lac par un sentier de l'autre coté du lac. En fait je me suis trompé au niveau du lac de Tracens. Ma carte n'est pas assez détaillée, je n'ai pas fait attention. Et pour moi ce lac est le lac d'Estagnol que finalement je ne verrai pas étant donné que je ne suis pas sur le bon chemin.

Je quitte le soit disant lac d'Estagnol pour monter vers ce que je crois être la hourquette d'Aubert. Je me retourne un peu hésitant quand même mais bon, je continue, on verra bien !!

Maintenant ça grimpe sévère dans les éboulis mais ça va aujourd'hui j'ai d'assez bonnes jambes, c'est à noté ! Tellement rare ces derniers temps !!

Tiens, le pic du midi !!! J'y étais il n'y a pas si longtemps avec LE GROUPE.

Je sens que la Hourquette d'Aubert n'est plus très loin, le souffle devient plus court et ça monte toujours comme il faut.

Wahou !!! Magnifique !!! Les lacs de Madamète !! C'est beau mais c'est pas normal !! Je ne devrais pas les voir depuis la hourquette!?

J'avance un peu encore, je vois un col plus bas. J'attrape ma carte à la c.. pour me repérer. OK!!!! Je viens de comprendre ! En fait je suis sur la crête qui m'amène au pic de Madamète et plus bas c'est le col de Madamète. Je suis à 2550m d'altitude. Plus haut que la Hourquette d'Aubert. Mais bon, ça tombe bien car c'est par là que je voulais rentrer pour pouvoir faire une boucle. Il m'aura fallu un peu moins de deux heures pour arriver là.

Depuis le col de Madamète, la vue est toute aussi belle. En bas se trouve le lac de gourguet de Madamète (2397m) ou appelé aussi gourguet de Rabas. Et l'autre plus bas c'est un bout du lac d'Aumar.

Là, le pic du Néouvielle...

Après une petite pause, j'attaque la descente vers le lac de Madamète puis ça sera la cabane d'Aygues-Cluzes.

Le pic de Madamète que j'ai failli gravir sans faire exprès... :-)

Je passe devant le laquet de Madamète..

A droite le fameux col de Barèges (2469m) qui fait très mal durant le grand raid des pyrénées et juste après le pic d'Aygues-Cluzes (2620m).

Après avoir passé quelques éboulis voici en point de mire les lacs de Madamètes (2299m).

Allez, direction la cabane d'Aygues-Cluzes tout en bas !!

Par moment le sentier est moins caillouteux, ça permet de pouvoir courir normalement.

Voilà la cabane d'Aygues-Cluzes (2150m)

Et le lac de Coueyla gran juste derrière la cabane. C'est pas le plus beau que j'ai vu ce matin mais bon, il est sympa quand même.

Au fond le pic de Madamète par où je suis passé.

Je descends au milieu des pins qui dégagent une agréable odeur...de pin. Ce qui est normal. :-)

Je prends un pied énorme de courir par ici, que c'est beau !!!

Si tous les cairns étaient aussi gros que celui là, personne ne se perdrait !

Par moment je retraverse des zones d'éboulis, c'est moins évident de courir.

J'aperçois le sentier que j'ai pris à l'aller qui mène au lac Dets Coubous. Je comprends pourquoi je ne courrai pas à cet endroit, ça monte quand même !!!

Une fois passé Pountou, le chemin s'élargit, y'a plus qu'à se laisser descendre.

Tournaboup plus bas....

Je passe devant les ruines des cabanes de la Gaubie.

Je vais les voir de plus près, j'aime ces cabanes toutes en pierres comme ça.

Et revoilà le pont de la Gaubie. Une boucle qui aura durée 3h30 que je conseille à tout le monde, à condition d'avoir une bonne carte bien détaillée. Pas comme la mienne !! Tout le parcours est magnifique, elle peut se faire dans l'autre sens si on en a envie. J'en ai pris pleins les yeux !! J'y reviendrai, c'est sur !!

Le profil.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire