dimanche 16 septembre 2012

Le lac de Bassias

Ce matin LE GROUPE a voulu que je leur fasse connaitre le lac de Bassias. Brigitte et Michelle y sont venues une fois mais Agnès et Joseph n'y sont jamais allés. Mais là on est partis du Hautacam, habituellement je passe par le chiroulet et le lac d'Ourrec. Du coup je découvre moi aussi un peu. On part donc du parking de Tramassel. (1615m).

D'entrée un petit raidillon me coupe les jambes, qui sont un peu lourdes à cause ou grâce à ma belle sortie d'hier.

Mais très vite la pente se radoucit quand on atteint le second parking au col de la Moulata.(1719m)

A partir de là on va progresser par un beau sentier en balcon, c'est presque plat. On peut courir.

On domine le lac d'Isaby (1558m) qui est encore à l'ombre.

LE GROUPE avance mais n'oublie pas de discuter, important !!! :-)

On arrive facilement à la hourquette d'Ouscouaou. (1872m). La vue est belle sur la vallée du Chiroulet ainsi que le Montaigu...

LE GROUPE repart en direction du lac de Bassias.

Finis le plat, maintenant le sentier s'élève sévèrement, plus personne ne parle à part Michelle bien entendu. :-) Le lac d'Isaby derrière nous est enfin au soleil.

Allez Agnès, courage !!

Depuis la crête, on aperçoit le lac d'Ourrec plus bas qui a un peu la forme d'un coeur...

Le sentier devient plus étroit, il y a des zones rocheuses à passer mais bon pas besoin de s'encorder quand même !!

Peu après, le lac de Bassias (2054m) nous apparait.

Vous reconnaissez? C'est le lac de ma page d'accueil .

Une petite pause pour profiter du panorama.

Une petite pose pour immortaliser cette belle sortie.

Il n'y a que nous ici, on est partis tôt. On fait ce qu'on veut !!!!

Le Montaigu nous observe de loin....

Un dernier regard vers ce petit paradis et il est temps pour nous de redescendre.

En redescendant on verra, beaucoup plus bas le lac Dets Plagnous (1729m). Il se trouve après le lac d'Isaby.

Il nous faut rejoindre le Hautacam maintenant. Nous mettrons beaucoup de temps pour y arriver Pas que ce soit dur, mais on croise beaucoup de randonneurs qui vont au lac de Bassias et comme LE GROUPE connait du monde, on s'arrête souvent pour discuter. C'est sympa !! :-)

Au retour on va passer par les crêtes, c'est encore plus beau !

Finis de discuter maintenant on court !!!!

On passe par le parking de la Moulata...

Puis revoilà le parking de Tramassel, une dernière petite descente et on retrouve la voiture. On a calculé avec Michelle qu'on avait du courir deux heures quarante cinq une fois déduit tous les arrêts. On aura droit aux bons abricots secs qui ne l'étaient pas tant que ça de Brigitte. Merci !!:-) Maintenant reste plus qu'à attendre le week-end prochain en espérant que le temps sera encore de la partie.

1. Une jolie balade que j'ai faite il y a un peu plus de 15 jours

2. En effet Mahina, c'est une très jolie balade avec un charmant petit lac. Merci pour la visite !