PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 2 juillet 2017

Le soum de Lascours.

Après un samedi bien pluvieux, le soleil refait son apparition. On en profite du coup pour aller se faire une bonne petite balade! Départ du Hautacam.
Le sol est détrempé, il a neigé sur les sommets au dessus de 2200m. On peut dire que pour un mois de Juillet, il fait frais !!
Notre objectif, le soum de Lascours est loin encore. Il est dégagé, on devrait avoir une belle vue. Aujourd'hui c'est découverte car on n'a jamais été au delà du lac de Bassias.
On passe sous la cabane d'Ouscouaou.
On est maintenant sur la crête, ce qui nous permet d'apercevoir le lac d'Ourrec où on était avec Katia une semaine plus tôt.

On arrive au pied du coup de cul à gravir. La seule difficulté avant d'atteindre le lac.

Passage du petit col sans nom avec en face de nous, le col de Bareilles.
1h10:
 Le lac de Bassias (2213m).
On s'arrête le temps de la photo et on repart par le coté droit du lac. Maintenant on va découvrir, même si j'ai fait des repérages sur topo Pyrénées, le site internet de Mariano. C'est moi qui ai proposé cette sortie, je me sens donc responsable !

Je vais me mettre devant pour mieux me repérer.

On passe un nouveau petit col. C'est très beau, très sauvage !! On peut voir les sommets saupoudrés de neige. Le sommet le plus éloigné est la pene det pouri et à sa droite la pene Taillade.
On va suivre un semblant de sentier en devers qui apparaît et disparaît par moment. Mais je me dirige de visu, je sais ou on doit passer.

Maintenant on va gravir une pente assez soutenue pour atteindre un dernier col.
On arrive au col avec une vue magnifique sur le mont Arrouy et le pic de Léviste.
Par contre sur le versant que nous devons emprunter, la neige est tombée. Et le vent glacial qui souffle a gelé la neige. Brigitte et Joseph préfèrent rester là. Ils trouvent le terrain trop glissant. Moi je vais quand même aller jusqu'au sommet. Mes chaussures accrochent mieux.  C'était mon objectif, il n'est pas loin !!

C'est dommage pour eux car après la neige est moins présente et pas glacée.
Je suis sur la crête qui mène au sommet. Le lac de Bassias et le Montaigu pour décor. Pas mal non? :-)
 Je vais suivre la crête pour atteindre le sommet.
2h30 tout compris.
 Le soum de Lascours (2485m).
La vue est extraordinaire !! Je suis au même niveau que la pene det Pouri et la pene Taillade.
 Tout au fond, le Marboré, le Taillon...
 Le mail de la Sède avec sa crête impressionnante.
Je vais redescendre et remonter pour ne pas faire attendre LE GROUPE qui m'attend au col.

Allez hop!! On reprend le chemin en sens inverse. Entre la boue et la neige la descente se fait en mode équilibriste.
Le Montaigu émerge au milieu de la mer de nuages.
Ici on navigue à vue pour aller jusqu'au col qui domine le lac de Bassias. Le sentier disparaît dans le pierrier..
 Puis réapparait plus loin...
Le col atteint, on peut voir aussitôt le lac de Bassias que l'on va vite retrouver.

Les nuages bas ont refroidis les gens, il n'y a personne autour du lac. Nous on ne s'arrête pas, on continue en direction du col sans nom qui va nous faire basculer vers la vallée d'Isaby.
Les nuages sont montés. De l'autre coté c'est le brouillard qui nous accueille.
Heureusement ce n'est pas un brouillard épais et nous connaissons assez bien ce versant.

Le lac d'Isaby...
Le col de la Moulata en vue.

Oups !!! En voilà une drôle de vache !!! :-)))))
Brigitte va essayer de lui demander l'adresse de son coiffeur car elle le "veau" bien. :-)))) Mais sa question restera sans réponse.
Le parking de Tramassel. Notre sortie trail s'achève ici. On a fait l'aller retour en 4h20.
 Très heureux d'avoir été jusqu'au soum de Lascours. Ca faisait un moment que ça me titillait !! C'est fait ! Mais j'y reviendrai! Si vous aimez le coté sauvage de la montagne, n'hésitez pas, allez y !!
Dimanche prochain, je serai sur le Luchon Aneto trail pour faire la Venasque. 45km et 2800m D+. Un nouveau trail pour moi que je découvrirai et vous raconterai !! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire