PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 5 janvier 2013

Ségus - Col d'Andorre - Ségus.

Me voici à Ségus où le sapin de la place du village est encore paré de ses décorations de Noël. Mon objectif est de rejoindre le col d'Andorre par le GR101. Un petit coucou à Stéphane qui n'a pas pu venir, dommage ça t'aurait plu.

Il fait froid au départ, la route est verglacée mais il fait beau contrairement à Tarbes qui est aujourd'hui sous un épais brouillard.

Après avoir traversé le village, je me retrouve sur un petit sentier en sous bois...

Passage devant la fontaine du Cap de la Serre.

Mon chemin doit passer entre ces deux montagnes par le col du Prat du Rey.

Je vais courir un bon moment sur cette piste carrossable qui monte légèrement.

Me voilà enfin sur le sentier, c'est toujours plus sympa qu'un chemin large.

A ma gauche la brèche du Prat du Rey.

Plus je monte, plus la température s'adoucit. Je commence à avoir chaud !!

Derrière moi, le Béout ensoleillé...

Une heure après le départ, le col du Prat du Rey apparait.

Le col, altitude 1185m. La neige est présente. Il faut dire que de ce coté ça ne voit pas trop le soleil et c'est en plein courant d'air.

Je poursuis en direction toujours du col d'Andorre par ce GR101. A noter que c'est très bien balisé. On pourrait courir les yeux fermés, mais il est quand même plus prudent d'en garder au moins un d'ouvert !! ;-)

Le brouillard est toujours présent dans les vallées coté Tarbes et Pau. J'espère qu'il ne montera pas!!

Ici vaut mieux rester sur le sentier car si on glisse on peut tomber très très bas...

La montée dans le bois est sévère maintenant.

C'est une forêt très boisée !!

Avec les feuilles plus la neige, heureusement que le balisage est bien fait, on s'y perdrait !

Le soleil illumine les d'arbres, je ne vais pas tarder à arriver au sommet.

Wahou !! Arrivé à l'escala du Prat du Rey la vue se dégage. En suivant la ligne de crêtes sur la gauche au fond, c'est le Pibeste.

La vallée d'Argelès Gazost...

Je vais maintenant descendre un peu coté sud, (qu'il fait bon au soleil) pour rejoindre le col d'Andorre.

La fontaine de Bestayau..

Je ne vais pas tarder à apercevoir la cabane du col d'Andorre.

La neige est bien présente par endroit mais avec ce ciel bleu c'est magnifique !

La cabane du col d'Andorre (1440m). Elle est ouverte et il y a tout ce qu'il faut pour y passer une bonne nuit. J'ai mis deux heures dix pour arriver là depuis Ségus.

Je n'ai pas envie de repasser par la fontaine. Je vais plutôt essayer de passer par dessus cette barre rocheuse. En montant j'ai vu un passage dans un petit couloir.

Voilà le passage.

Me voici au sommet du soum du Leiz (1518m) avec la forêt à mes pieds. On voit bien la ligne de crête qui amène au soum du Prat du Rey puis le Pibeste.

Je vais passer par cette forêt, hors sentier pour rejoindre le GR101. Seules quelques traces de mouflons dans la neige me guident. Je sais que c'est des mouflons car je les ai aperçu un peu avant. Je m'éclate à descendre dans cette poudreuse.

Je me retrouve assez vite sur le sentier balisé.

C'est en faisant un joli roulé-boulé totalement involontaire que je sors de la forêt. Même avec mes speedcross j'arrive à glisser. :-) Ici le Montné (1387m)

Le col du Prat du Rey et derrière lui le pic du Jer...

J'attaque la descente du col sous un chaud soleil.

Le Béout et le pic du Jer face à moi.

Je retrouve la longue piste, j'arrive à courir à bon rythme je suis content ! Je me sens plus en jambe que samedi dernier.

Dernier petit sentier avant Ségus..

Ségus. Ben voilà, c'est déjà fini. Un aller et retour en trois heures quarante tout compris. Belle balade dans un lieu que je ne connaissais pas. De très beaux paysages coté sud. C'était ma première sortie de montagne de l'année 2013. L'année commence bien !! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire