PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 12 janvier 2013

La croix de Béliou.

Et c'est reparti pour une nouvelle balade. Je prends le départ au niveau de la croix de Manse direction la croix de Béliou. Ca sera mon chemin de croix... à croix. :-)

Je commence par une descente et ça finira aussi par une descente. Ce qui veut dire qu'entre ça va grimper !! Le pic de Labassère profite des premiers rayons de soleil...

Ca descend bien même !! Je prendrai ensuite un sentier qui se trouve juste au dessus de la maison, au milieu des fougères sèches.

J'y suis. Maintenant je vais monter sans arrêt jusqu'à la croix de Béliou.

Après être passé dans une sombre forêt... (même pas peur) !

Je suis maintenant en lisière sur un petit sentier en herbe en direction des plaines d'Esquiou.

Une petite cascade....

Au bout de 45 minutes, j'atteins la plaine d'Esquiou (1034m).

Sur la droite, le pic de Labassère, au fond le pic de la Clique et le pic du Jer juste derrière lui.

J'attaque la montée des échelles de Pilates, c'est tout droit !!

Après avoir galéré à grimper hors sentier sur des tas de feuilles humides posées sur des roches glissantes, me voilà enfin sur la crête.

De ce semblant de sentier, j'aperçois un peu plus bas le col du Couret (1199m)

Voilà le col, (1h20 depuis le départ) le sol est gelé. En même temps on est en montagne et c'est l'hiver donc rien d'anormal !! ;-)

Pendant une bonne dizaine de minutes je vais monter dans la forêt par ce chemin.

Quand j'en sors (de la forêt) la vue se dégage devant moi. Magnifique !!

C'est par là !!

Coté nord la neige n'a pas fondue.

Le pic de Monné à droite.

En un peu moins de 2 heures me voici devant la croix de Béliou (1550m) qui fait face au pic du midi.

Une croix mystérieuse avec dans son dos coté nord le Christ gravé.

Et de l'autre coté une tête avec des yeux globuleux.

Il y a plusieurs légendes sur cette croix ancienne. L'une d'elle dit qu'il faut ramasser une pierre sur le chemin en montant, la déposer à son pied et faire un voeux. J'en ai fait un qui me tient à coeur, je verrai si cela a marché ! Voilà une des raisons de ce gros tas de pierres tout autour de la croix.

Je vais profiter d'être là pour monter sur ce sommet ( Las Aygues 1679m), juste pour la vue.

Sympa la vue !!! Houla, de gros nuages font leur apparition en plaine. Le mauvais temps est annoncé pour la fin de soirée et surtout demain avec la neige attendue à 600m.

Le Montaigu...

Ne serait ce pas le pic du Midi ?? :-)

Allez hop, je redescends. Je suis pas encore rentré !!

La descente est rapide.

Ca glisse moins par ici !!

Après un passage rapide dans la forêt...

Me voici déjà au col du Couret. Pour continuer je vais prendre le chemin d'en face à travers bois pour éviter cette longue route forestière jusqu'à la plaine d'Esquiou.

Mais très vite je retrouve cette piste où je vais courir un bon moment dessus.

Ouffff !! Voilà retour sur les chemins boueux !! :-) Je prends le chemin le long des sapins en direction du Monné.

Là je laisse le Monné devant moi et je tourne à gauche.

Pas grand monde sur le périf !!


Le col du Monné (1133m).

Bagnères de Bigorre en bas.

Le tucou devant moi bien connu par ceux qui ont fait le contre la montre du Bédat.

J'arrive au petit portail qui empêche les bêtes de descendre vers la croix de Manse.

La croix de Manse, terminus. Sortie de 3h30. Ce n'est que la deuxième fois que je vais jusqu'à la croix de Béliou. Et encore, la première fois c'était lors d'une course. Le temps a été agréable une fois de plus, je finis un petit peu fatigué mais content !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire