dimanche 7 avril 2024

Soum d'Andorre, soum de Conques en boucle.

Nous voici de retour dans nos chères Pyrénées après un petit séjour dans la sierra de Guara. On démarre dans la vallée du Bergons.

Aujourd'hui encore on subit un épisode Saharien. Le ciel est très brumeux. Peu de visibilité.

C'est pour ça qu'on reste sur le piémont d'autant que du vent fort doit se lever dans l'après midi.
On se dirige tranquillement vers la cabane d'Andorre.
Obligé de retrousser les bas de pantalon. Il fait très lourd. Pourquoi je n'ai pas mis un short??
La cabane d'Andorre se situe juste au dessus de nous mais le sentier fait un détour par la droite pour adoucir la pente.
Droit devant nous, le sentier file vers le pas de l'Escale.
Nous, on bifurque à gauche. on passe près d'un abreuvoir où une jolie plaque de neige résiste aux assauts du soleil.
Le Soum d'Andorre devant nous.
On va faire un petit détour pour aller voir la cabane d'Andorre.

Puis on va rejoindre la crête qui est dans le prolongement du soum d'Andorre.
On l'a en visu tout le long.

Au pied du soum il y a deux possibilités pour accéder au sommet. Soit à droite par la forêt, le soum se monte par le coté Nord. Ou alors tout droit en continuant sur la crête.
On va choisir la seconde option. Habituellement on passe dans la forêt car à chaque fois que nous sommes venus, il y avait de la neige. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Soum d'Andorre (1684m).
Le soum de Conques est sous la flèche. Pour l'atteindre, il faut suivre la crête qui sépare les deux sommets.
A partir d'ici, on découvre. On n'a pas eu l'occasion encore d'y mettre les pieds. On peut pas être partout !!😂
Le cheminement est très sympa.
Juste dommage que le temps soit bouché. D'ailleurs ça s'est empiré depuis tout à l'heure.
Il reste un peu de neige mais le sentier passant vraiment sur le fil de crête, pas besoin d'y mettre les pieds.
Peu à peu le vent se lève mais ça reste raisonnable. Il nous faut monter sur ce sommet sans nom. Le soum de Conques est derrière.
12h10.
Sommet sans nom (1737m)
Le soum de Conques est juste là. Il nous faut descendre un peu pour remonter de plus belle en suivant.
Les passages sont un peu plus étroits mais il y a de la place encore pour poser les pieds. Les rafales s'intensifient. Katia a viré sa visière qui a failli s'envoler.
On arrive au pied du sommet. Ca en est terminé pour la crête.
La montée est un peu raide mais courte.
Soum de Conques (1769m).
Toute la crête qu'on vient de parcourir. On s'est bien régalé.
On va faire notre pause repas en contre bas du sommet pour être abrité du vent. Tout est vraiment bouché, on ne voit pas bien loin.
13h00.
On n'a pas trainé pour manger car le vent s'est renforcé encore.
Il faut qu'on rejoigne un col qui se trouve au pied du soum de Las Escures qui est devant nous.
On va se faire bousculer par des rafales violentes. Ca en est même inquiétant. On est déséquilibré à plusieurs reprises. Heureusement que nous ne sommes plus sur les crêtes !
On espère une fois le col passé, que le vent se calme. Ca le fait souvent. Le vent s'engouffre sur les cols, c'est souvent là qu'il est le plus fort. 💨💨💨
On attaque la descente du col.
On pensait devoir descendre tout schuss mais on va trouver des sentes qui vont nous faire descendre plus en douceur.
Comme on le pensait, le vent est moins fort maintenant. Ca fait pas de mal !

On descend tranquillement. On doit rejoindre une piste qui passe dans la forêt.
La voici. La descente aura été vite faite.
Après quelques dizaines de mètres, on va prendre une piste forestière qui descend droit dans la pente.

Après avoir perdu une centaine de mètres de dénivelé, on atteint une autre piste qui va nous faire retomber sur le chemin de ce matin.
Le parking est juste en dessous.
Fin du parcours. On a été agréablement surpris par ce parcours qu'on pensait plus délicat et plus austère. On reviendra le faire par une journée de beau temps pour prendre le temps de tout voir. Une boucle de 10km et 730m D+. C'est ici que se termine notre semaine de vacances. On va maintenant attendre avec impatience le week-end prochain ! 😊
La boucle du jour...

1. Vous êtes infatigables! de gros gros amoureux de la montagne! 🥰🥰 C’est très bien, bienfait et joie; il faut en profiter ….
    Je ne suis allée que jusqu’au Soum d’Andorre, mais cette crête a l’air très agréable à parcourir.
    Merci, bonne continuation le week-end prochain 😉😘

1. On a un peu mal aux jambes. Heureusement on a repris le travail, ça permet de se reposer.😉😁 Oui la crête est très agréable, on a prévu de la refaire par beau temps. Le week-end prochain devrait être beau, donc vivement 🙂

2. C'est une jolie boucle, dommage cette météo exécrable depuis quelques jours! J'ai fait le Nerbiou en boucle depuis Sérères jeudi dernier, c'était un peu plus clair ! Soum d'Andorre n'est pas très loin vous y reviendrez par beau temps !!

1. Oui c'est déjà prévu. La météo était particulière ce jour la...