dimanche 12 novembre 2023

Le cirque de Troumouse en boucle.

Avec du vent sur les sommets et une neige médiocre sur les hauteurs, aujourd'hui on va rester plus bas. Nous sommes à Héas. On est garé face à la chapelle.

On va suivre sur quelques dizaines de mètres la route. A noter qu'on peut se garer un peu plus haut mais on veut voir la chapelle au retour.
On quitte la route qui monte vers le plateau du Maillet. Notre objectif est le cirque de Troumouse dont on aperçoit quelques sommets enneigés.
On rentre dans le vallon des Touyères.
Pour rejoindre le pied du cirque, il va nous falloir passer au dessus d'une première muraille.

Pas âme qui vive, nous sommes tout seul.
On apercevra juste quelques Isards courir sur les crêtes.
On est dans la montée vers le cirque.
De nombreux lacets vont nous permettre de passer au dessus de cette barre rocheuse en douceur.
Vers Gèdre...
La Pene Blanque face à nous. On vient de laisser le sentier qui mène au cirque. On va faire un détour par la cabane des Aires.
On y arrive très vite.
Cabane ouverte mais rudimentaire.
Jolie vue depuis la fenêtre.
Même pas une cheminée ! Mais elle sert surtout en été pour les bergers. On peut voir accrochés au plafond, les piquets pour les enclos à moutons.
La vue depuis le cabane. Le pas et le pic de Gerbats.
Tous les 3000 du cirque de Troumouse. Le seul ayant la tête dans les nuages est la Munia.
La Pene Blanque au dessus de la cabane. A gauche le col de la Munia.

Vers Héas et Gèdre.

On va faire notre pause casse croute ici.
Pas à l'intérieur mais dehors sur un petit banc qu'on a sorti de la cabane et qu'on remettra à sa place lorsque nous repartirons. Comme vous pouvez voir, il ne fait pas bien chaud !
Après cette agréable pause, on repart. On va suivre une sente qui va nous mener au sentier du tour du cirque.

On retrouve le sentier officiel.
Le décor est fantastique !!
On arrive très vite au lac des Aires.

Sublime reflet des sommets dans le lac.
 Le tour du cirque est vraiment superbe à faire. Ce mélange automne hiver rajoute un petit truc.
A plusieurs reprises on va entendre des craquements et des fracas. Ce sont des blocs de glaces des cascades alentours qui se détachent à cause du radoucissement.
On va remonter un petit peu.
Et passer par ce petit col à gauche. On y rencontrera deux fois deux personnes. Dont un couple de Bordeaux qui suivent la chaine de Katia et avec qui on a discuté un petit moment.
On se régale à faire des photos. même avec ma boite à savons, j'arrive à en faire des jolies.
On va croiser quelques petits laquets ou de grosses flaques. Il faut dire qu'il a bien plu hier encore. Le terrain est plutôt humide!

Il suffit d'une belle flaque pour avoir un magnifique reflet !
On continue tranquillement notre progression. On se dirige vers la Vierge de Troumouse et sa cabane.

Cabane de la Vierge... Celle ci est fermée.
On va monter hors sentier pour rejoindre le dôme où est la Vierge.

Vierge de Troumouse !
Il y a une table d'orientation avec le nom de tous les sommets et cols. Vers le col de la Munia.
Vers le Gerbats. Dans le cercle rouge, on voit la cabane des Aires où nous avons fait notre pause repas.

La Munia est bien dégagée maintenant.
Le pic d'Estaubé au fond, le Mounherran à droite.
La Vierge tourne le dos au cirque et regarde vers Héas et Gèdre.
On continue d'avancer en profitant des moindres étendues d'eau.
On se dirige vers l'auberge du Maillet.

Il nous faut descendre au pied du Mounherran.
Le sentier coupe la route à plusieurs reprises.

Sous le soleil, l'auberge du Maillet.
On va faire un léger détour pour aller voir la Dalle Henri Paget.

Je vous laisse lire....
Après ce petit moment d'histoire, on repart.
On arrive à l'auberge qui ne réouvrira qu'au printemps prochain.
Dernier regard derrière nous...
On va ensuite plonger vers Héas en suivant un sentier qui là encore coupe la route à plusieurs reprises et évite de faire de longes détours.
Sur le versant d'en face, on voit le sentier qu'on a suivi pour monter à la cabane des Aires.
La pente finale est très raide. Mon genou n'est pas rétabli de ma chute de la semaine dernière.  Le dernier kilomètre sera moins agréable...
Petite barrière pour empêcher les animaux de passer.
Héas n'est plus très loin, le parcours s'aplanit enfin.
On retrouve la route d'Héas.
Puis le village où nous sommes garés. On aura fait 13km et 700m D+. La balade dans le cirque est vraiment chouette à faire ! On vous le conseille ! 😊
On va aller voir la chapelle d'Héas qui est fermée.

Le parcours du jour....

1. En effet ce cirque de Troumouse est magnifique ! Tes photos empreintes de diverses couleurs et ambiances rajoutent de la beauté à ce site. Heureux que tu es pu reprendre la marche. Prends bien soin de toi.

1. Merci beaucoup. 🙂 La douleur est toujours là. Mais ça vaut le coup de "souffrir" un peu pour pouvoir profiter de ces merveilles

2. Il n'y a pas d'âge pour aller au cirque ! Genou ok ou presque c'est bien ! Belle boucle dans cet environnement grandiose ! Souvenir d'une sortie à la Munia fin octobre 2014 avec la neige au dessus du Mur Passet !!

1. Hello Serge. Cd genre de cirque, on ne s'en lasse pas. Les sommets au dessus ne sont pas pour nous, hélas. Ou alors plus tard...🙂

3. Bonjour, je vois que le genou a bien résisté. Je me demandais justement quel était l'enneigement du cirque car j'avais envie d'aller y faire un tour. Merci donc d'avoir répondu à ma question. En hiver/printemps quand la route est ouverte, c'est également très agréable en raquettes (A/R). J'ai eu la chance de visiter la chapelle d'Héas avec le prêtre du secteur qui nous a servi le café '+' dans le presbytère, un lieu qui a vu passer tous les grands Pyrénéistes, c'était magique.
    Au plaisir
    Jean-Marc

4. Bonjour Jean Marc. Quelle chance d'avoir pu rentrer dans cette chapelle. Ça m'aurait beaucoup plu. Avec un peu plus de neige, le cirque doit être également de toute beauté. On ira peut être un jour d'hiver y faire un tour.🙂

1. Bonjour, aujourd'hui nous avons donc réalisé cette boucle avec une superbe météo. Un régal. Le Gabiédou, j'y suis monté donc même si les derniers mètres sont impressionnants, il est accessible pour vous deux car je pense que vous avez passer plus dur. Dans tous les cas, le Bouneu est lui facile. Dans le lien, notre passage à la chapelle d'Héas avec les copains chanteurs : https://youtu.be/JjkGKzIf1wk
      Merci de m'avoir motivé pour le choix de ma sortie du jour.
      Au plaisir
      Jean-Marc

2. Bonsoir Jean Marc. Merci beaucoup pour le lien. Superbe chant dans la chapelle. On adore.😍
      Merci aussi pour les infos sur le Gabiedou. On essaiera certainement l'année prochaine.
      Content qu'on vous ait donné l'envie d'aller dans le cirque de Troumouse. C'est un bel endroit

5. Très bonne idée de sortie; ce cirque est magnifique et je crois aisément que vous avez dû vous régaler.
    Souvenir aussi pour moi lorsque nous étions partis du parking Serge et moi pour faire une boucle: tumeu de Bouneu, puis le pic de Gabiedou et retour par l’auberge du Maillet. Il restait à remonter chercher la voiture au cirque: dur dur !! 🥵
    Et je l’ai refait une autre fois en tant que guide; superbe vue depuis le Gabiédou
    Jean-Pierre, il va falloir ménager ce genou !😉
    À bientôt

1. Bonjour Françoise.🙂 Je ne sais pas si un jour on montera au Gabiedou. Un peu trop dur pour nous peut être. Mais on essaie de découvrir au maximum. Notre curiosité et notre envie d'être en montagne nous empêche de se soigner correctement. C'est plus fort que nous. Mais je me ménage, en semaine je ne cours plus. Juste un peu de vélo. A bientôt 🙂