dimanche 3 septembre 2023

Lac du Cardal.

Nous sommes dans la vallée d'Ossoue ce dimanche. On a prévu de faire une boucle en passant par le lac du Cardal, ainsi que les pics de Crabère et Bernatoire. Les sommets sont accrochés. On verra bien...

On prend le sentier qui monte vers le cabane de Lourdes.
Le vent du Sud souffle, il est fait lourd.
On monte le long d'un ruisseau, la vallée d'Ossoue derrière nous.

On aperçoit la cabane de Lourdes. On va bifurquer un peu avant de l'atteindre et monter par la droite en suivant l'itinéraire rouge.
La cabane de Lourdes.
Traversée du ruisseau...
On va partir trop à droite . On va devoir remonter au niveau de l'arbre pour passer ensuite entre les deux sommets.
Quelques gouttes tombent... Le ciel se charge de plus en plus. Quoi qu'il arrive on va aller jusqu'au lac, on avisera après.
Une bonne petite montée va nous faire passer au pied de cette éminence.

Tout au fond, on peut voir le pic de Crabère.

Un peu plus loin, le pic de la Bernatoire apparaît à son tour, le plus à gauche.
Lac du Cardal. (2224m)
On ne va pas s'y éterniser. Il pleut un peu plus encore. Dommage, on aurait bien voulu profiter du calme de cet endroit reposant.
Nos objectifs disparaissent dans les nuages. On renonce à y aller. Aucun intérêt... On reviendra par une meilleure journée.
On fait donc demi tour. On passe près d'un charmant laquet qui se trouve légèrement en contre bas du lac du Cardal.
Une herbe bien trempée et donc glissante va donner l'occasion à Katia de tester ses amortisseurs. Bel atterrissage sur les fesses. 😁
On reprend le même sentier. On vient de voir un Isard mais le temps qu'on sorte l'appareil photo, il est déjà loin.
On se dirige vers la cabane de Lourdes. On se dit que s'il continue de pleuvoir, on pourrait y casser la croute.

On ne va finalement pas s'y arrêter, elle est déjà occupée. Comme quoi, on n'est pas les seuls à sortir avec le mauvais temps !
Pour ne pas rentrer trop tôt, on décide de faire un crochet par le barrage d'Ossoue.
On retrouve le GR10. On va croiser quelques randonneurs qui font la traversée.
On retraverse le ruisseau de tout à l'heure.
Puis on file vers Ossoue.

Le petit Vignemale est encore visible mais petit à petit il va se retrouver dans les nuages.

La pluie tombe par intermittence . Et quand elle tombe, ce n'est pas violent. Fort heureusement ! Ce qui rend la balade malgré tout agréable.
On aperçoit la jolie cascade de Tapou.
L'eau sort d'un trou dans la roche.
Barrage d'Ossoue. Quelques rayons de soleil donnent une couleur particulière au lac alors qu'au fond les nuages noirs s'accumulent.
On va passer sur l'autre rive du lac en passant sous le barrage.
Un passerelle métallique permet de traverser le déversoir. On est toujours sur le GR10.
La pluie s'étant calmée, on décide d'aller se poser près du lac.
Ce  lac est tout petit mais offre de superbes couleurs.
Un joli tapis de fleurs rend l'endroit encore plus charmant.
On va faire une bonne pause casse croute. Il tombe des gouttes par moment mais rien de bien gênant.
On va ensuite remonter vers la cabane qui domine le barrage.
Puis on va suivre la piste jusqu'au parking.

Nous sommes garés sur le parking en bas à droite.
Juste avant d'arriver à la voiture, on va croiser quelques vaches Espagnoles. Ce sont celles qui sont montées par les vachers Espagnols au printemps en passant par le lac de la Bernatoire. Elles sont disséminées dans toute la vallée. Quant à nous, il est temps de regagner notre maison. Aujourd'hui il fallait éviter le fond de chaine qui était plus pris par les nuages. Pas grave, on a pris l'air, l'eau un peu aussi. 😁 Une balade de 8km et 520m D+. En espérant un week-end prochain bien meilleur.
La balade du jour...

1. Dommage c'est une belle boucle que j'ai pu faire avec mariano, mais l'essentiel c'est de prendre l'air ! Pour ma part jeudi j'étais au pic de Barrassé, belle petite rando aussi ! Si pas déjà fait pour vous c'est sympa !

2. On n'a pas fait le Barrassé encore. Mais c'est noté.😉 On a pris l'idée sur le site de Mariano. On avait vu que tu étais avec lui. Ce n'est que partie remise, on y reviendra avec Un meilleure météo