samedi 10 juin 2023

Le Comodoto.

Refuge de Pineta (1277m). Nous venons de faire deux heures de route. On a une nouvelle fois passé la frontière pour espérer une météo un peu plus clémente même si des orages sont (encore) annoncés vers 15h.

On démarre. On va se diriger vers le fond de la vallée de Pineta en suivant des pistes de skis de fond.
Belle vue sur le balcon de Pineta qui fait partie de nos randos prévues cet été. Et peut être pourquoi monter jusqu'au petit Astazou. A suivre...
Pour le moment on suit le GR11 sur un sentier agréable et pratiquement plat.
On arrive au parking de Pineta.
Ermita de Nuestra Señora de Pineta.
Juste avant l'ermitage, un sentier s'enfonce dans la forêt. Il va nous permettre d'atteindre le refuge de la Larri.
La montée dans le bois est très soutenue.
On sort enfin de cette forêt très sombre et humide.
On arrive sur un beau plateau.

On suit sur quelques dizaines de mètres cette piste.

Puis on va la quitter pour se diriger vers le refuge.
Refuge de la Larri.
Refuge non gardé.
On attaque la montée vers le Comodoto.
Las Tres Marias face à nous ainsi que le col d'Anisclo.
C'est un bon mur à gravir

Passage dans la forêt où la pente ne faiblit pas. On suit toujours le GR11 depuis le départ.
La vue se dégage un peu plus et le sentier devient plus facile.
Le sentier passe plein centre de la photo pour passer la prochaine montée.
Belle vue encore sur Las Tres Marias qui petit à petit se retrouvent sous des nuages de plus en plus épais.
Derrière nous, le balcon de Pineta. Le Mont Perdu a la tête dans le nuages.
Le décor est vraiment sublime. Nous n'étions jamais venu dans cette vallée. Belle découverte encore.
Le sentier disparait sous une belle pelouse mais le tracé est évident. Il nous faut rejoindre le pied du pico de la Estiva. Le sommet gris en face.
Parcours très agréable dans la verdure dominé par de beaux sommets.

Toujours le balcon de Pineta derrière nous. On pense qu'il aurait peut être été préférable de faire la boucle en sens inverse pour avoir tout le temps les hauts sommets face à nous.
On arrive au pied du pico de la Estiva et le Comodoto apparaît enfin. Il paraît loin encore !
Mais le terrain est très roulant jusqu'au pied du sommet. On rentre dans un vallon sublime !
Il est bordé par une muraille de roches dressées sur notre droite.
Un vallon qui respire la tranquillité.
D'ailleurs on y verra quelques marmottes en train de s'amuser.
Arrivés au fond du vallon, on attaque la montée du Comodoto. On voit quelques randonneurs sur la crête qui en redescendent.
Col las Coronetas (2156m).
Ce col permet de rejoindre la vallée de Chisagués. Ainsi que le sentier menant aux lacs de la Munia et le pic de la Robiñera qu'on a fait l'été dernier.
La montée finale. On a hésité à continuer, le ciel devenant de plus en plus menaçant.
Mais le sommet n'est pas loin, ça serait dommage de renoncer. De toute façon, il y a de grandes chances qu'on se mouille.
Une bonne pente nous attend. Les jambes vont faiblir un peu. Il nous tarde de casser la croute pour reprendre des forces ! 🍕🍟🍗
La crête finale du sommet.

Oui c'est raide !
Sommet du Comodoto (2355m)
On a mis 3h40 depuis le refuge de Pineta. Il y a des chemins plus courts pour atteindre ce sommet. Notamment depuis Espierba. Mais on tenait à faire cette boucle. Belle vue sur le balcon de Pineta qui est en train de se boucher.
Le Mont Perdu est perdu dans les nuages. On peut voir encore le col d'Anisclo et Las Tres Marias.
L'orage va venir par ce versant apparemment...
Vers Bielsa...
La piste du bas est celle qui vient de Chisagués. Elle permet de monter vers les lacs de la Munia. Autrement en restant sur la piste, ça permet de grimper jusqu'en haut de ce versant où se trouvent les mines de Parzan.
La Robiñera à la tête dans le nuages. On voit le couloir avec la neige qui mène aux lacs de la Munia.
On va manger au sommet qui n'est que pour nous. Mais on ne va pas s'y éterniser. Trop menaçant ! ☂
On va quand même pouvoir apercevoir le Mont Perdu et le pic du Marboré.
Ca sera assez furtif quand même !
Tout juste trente minutes passées au sommet, on redescend déjà. Le ciel se charge de tous les cotés !
On va très vite arrivé au col de Coronetas.
Il ne pleut pas encore mais on a mis les affaires pour la pluie. Ca ne devrait pas tarder.
On se retrouve dans le charmant vallon bordé d'une muraille de roches.

On atteint la piste par laquelle on va effectuer le retour.
Ca y est, la pluie nous tombe dessus. Ca faisait longtemps ! 😒 Il va nous pousser des écailles à force !! 🐟
Il pleut sur Las Tres Marias , ça vient vers nous !
Devant nous, au centre, le Comodoto. On va suivre la piste pendant pratiquement 1,5km sous un beau déluge. On sait qu'il y a un raccourci très raide qui descend directement au refuge de Pineta. On est vigilant, pour être sur de ne pas le rater.
Le voici !! Un cairn le signale. Et à notre grande surprise, il est balisé de peinture rouge. Parfait !!
On va retraverser la piste à deux reprises. Ca nous évite de longs détours.

Par contre la descente est très raide. Un vrai mur avec des portions de terre comme ici où sinon c'est dans la caillasse.

On ne peut pas descendre vite à cause d'une pente trop raide et rendu glissante par une bonne pluie. Une fois n'est pas coutume, l'orage gronde au dessus de nos têtes mais cette fois ci, il n'est pas vraiment sur nous. Ca gronde gentiment...
La vallée de Pineta qui vient d'être bien arrosée...
Les bâtons sont indispensables pour tenir debout tout le long de la descente.
On retombe sur la route tout proche du refuge de Pineta. Nos cuisses sont fatiguées. On a descendu 750m D+ en 1,7km. Véritable km vertical !

Quelques mètres plus loin, on arrive au refuge de Pineta après un parcours de 16km et 1230m D+.
Un très beau parcours à part le final qui est raide, raide ! Finalement, je me verrai pas le monter non plus ! Cette vallée de Pineta donne pas mal de possibilité de balades. Le décor étant magnifique, on y reviendra très vite !
La boucle du jour.

1. Je ne connais que la vallée, soit vue d'en haut depuis le Balcon , soit vue d'en bas en faisant la boucle marcheur ! effectivement un superbe coin !

1. on y reviendra ne serait ce que pour aller sur le balcon ou vers le col d'Anisclo.