dimanche 22 janvier 2023

Col d'Aspin en boucle.

Une vraie journée hivernale pour notre sortie du jour. -11° à Payolle. Nous sommes garés sur le parking d'Espiadet.

On démarre sur une neige assez porteuse, on laisse les raquettes sur le sac. On compte monter jusqu'au Monné Rouye. Un petit sommet proche du col d'Aspin. On l'a déjà fait il y a quelques années.
Sur notre gauche, apparaît le signal de Bassia.
On traverse une première fois la route du col d'Aspin. Elle est fermée. Il y a une couche de verglas dessus.
On reste sur des traces de raquettes de la veille, la neige y est plus tassée.
Deuxième traversée de la route du col.
On a chaussé les raquettes, il y a moins de traces, on commence à trouver une bonne petite dose de poudreuse.
Dernière traversée de la route du col.
On retombe sur une belle trace de raquettes.
On avance plus facilement sur cette neige dure.
On traverse la forêt de sapins recouverts de neige, c'est beau !

La tempête qui avait sévi il y a 3 ou 4 ans, a laissé de grosses traces. Ici les arbres ont été décapités.
La trace qu'on suivait se dirige vers le col de Beyrède. On va donc faire la notre. On monte tout droit en suivant la lisière.
On aperçoit le Monné Rouye. Pour l'atteindre, il faut d'abord passer par le serre det pla det Cot, le sommet à gauche.
On s'enfonce régulièrement jusqu'aux mollets, ça devient difficile.
On essaie de trouver les zones moins enneigées.
On arrive au niveau d'un abreuvoir. Il est sur le bord d'un sentier, invisible aujourd'hui. Il relie le col d'Aspin et col de Beyrède.
Même si la montée officielle est plus à droite, on préfère rester dans la forêt où la neige est un peu moins présente. Mais ça devient très difficile.
La pente est très raide et on s'enfonce au dessus du genou. Il nous reste encore 200m de dénivelé. Il n'y a pas  de plaisir, ça devient vraiment galère. Après concertation, on décide de changer nos plans. On va redescendre et rejoindre le col d'Aspin puis Payolle.

On redescend par le même chemin jusqu'à l'abreuvoir.

On devine à peine le chemin qui va nous mener au col d'Aspin.
On s'y engage. La neige est moins profonde, on avance plus facilement.
L'Arbizon, le Monfaucon et tout en bas, le lac gelé de Payolle.
On aperçoit le col d'Aspin.
On ne regrette pas d'avoir laissé tomber le Monné Rouye. On est aussi bien ici.
On arrive à un autre abreuvoir puis une bâtisse.

Et juste après, on tombe sur la route du col d'Aspin.
On a enlevé les raquettes mais on marche sur le bord, la route étant toujours verglacée.
Col d'Aspin. Pas beaucoup de cyclistes aujourd'hui !! 😉 Mais pas grand monde non plus. Il faut dire qu'au niveau du col souffle un vent glacial !!💨💨 En ressenti, j'évalue la température à - 192°. Ou pas loin! 😉
Vue vers Arreau Saint Lary.
On ne s'y attarde pas.
Le vent du Nord nous congèle, on fonce jusqu'à l'abri devant nous où on espère trouver un peu protection.
La cabane est fermée mais il y a un abri. On est un peu protégé du vent mais il fait un froid terrible. On va quand même prendre le temps de manger car on a un peu puisé dans nos réserves entre l'effort dans la poudreuse et ce froid qui pompe beaucoup d'énergie.
Le sandwich et une boisson chaude avalés, on repart.
On se dirige vers la forêt où on devrait être plus protégé du vent.

Et c'est en effet le cas. On ne sent plus le vent. Mais par contre on ressent encore ses effets. On a l'onglet aux deux mains on est frigorifiés malgré notre équipement.
Après être descendu sur un bon rythme, on retrouve une température corporelle plus normale.
On peut prendre un peu plus notre temps pour profiter de ces beaux paysages hivernaux.

On arrive sur la route menant au restaurant du lac. On peut ranger les raquettes.
Bien évidemment, à partir de maintenant nous ne serons plus seul. Payolle est un lieu très prisé quelque soit la saison.
Le lac de Payolle complètement glacé avec en toile de fond, de gauche à droite, l'Arbizon, le Monfaucon, le pla de l'Arcouade.
On va longer le lac jusqu'au barrage puis on va le descendre et marcher sous la route.
On va la traverser un peu plus loin et continuer vers la pelouse St Jean.

On retrouve les commerces de Payolle
Retour à la voiture. On n'a pas fait ce qui était prévu au départ mais on a notre dose. La montée dans la poudreuse nous a pompé pas mal d'énergie ainsi que ce froid très vif. Ce fut quand même une belle et vraie balade hivernale. 11km et 600m D+. Il ne nous tarde qu'une chose maintenant, c'est de retrouver la chaleur de la cheminée !! 🔥🔥😊
La boucle du jour....

1. Bravo, en voyant votre projet initial de monter au Monné Rouye j'étais admiratif car avec ces conditions ça semblait vraiment super rude. La boucle réalisée est déjà bien belle avec cette météo et ces conditions de neige.👍👍

1. Merci Jean Marc. 🙂 En fait on pensait trouver des traces de la veille mais personne n'y était monté. Et on ne s'attendait pas à trouver autant de poudreuse. On a fait travailler le cardio et les cuisses.😁

2. Excellent pour la condition physique !! Une belle sortie exigeante mais super agréable ! Bravo à vous deux !

1. Merci Serge. C'est clair que c'était un bon entraînement. Malgré le froid on. a bien transpiré !🥲