dimanche 20 novembre 2022

Lac d'Ourrec

Un week-end à la météo médiocre. On va quand même prendre l'air ce matin du côté du Chiroulet.

Ca fait un bon moment qu'on n'a pas été au lac d'Ourrec. C'est donc avec plaisir qu'on démarre notre balade.
Les couleurs de l'automne sont toujours là, mais l'hiver est tout proche.

On traverse l'Adour de Lesponne pour la deuxième fois.
On arrive sur un petit plateau où la neige apparaît déjà. Au loin les crêtes sont bien blanches.
Pour le moment la météo est plus que correcte. On a eu raison de sortir.

On traverse le plateau d'Herraou où se trouvent deux cabanes, fermées.

La première est là, la seconde un peu plus haut à gauche.

On attaque la partie difficile du parcours. Une montée dans les bois qui calme toute envie de courir. Pas grave, on n'avait pas l'intention de courir. 😁
La neige des sapins est en train de fondre. On est obligé de se couvrir, ça mouille autant que s'il pleuvait.
Le paysage blanchit de plus de plus.

Sur notre gauche, on entend le grondement de la cascade d'Ouscouaou.

Après avoir changé de versant, on monte la dernière pente raide. Entre la neige et les rochers trempés, on est sur un terrain glissant.
Malgré la neige, on arrive encore à deviner le sentier.
L'Adour s'écoule tranquillement dans ce vallon, le lac est juste derrière.
Le vent se lève, ça commence à cailler !
Lac d'Ourrec. (1664m)
On va traverser le déversoir. On va se rendre à la cabane pour s'y abriter. Il commence à pleuvoir. La météo a changé d'un coup.
Le lac d'Ourrec et la hourquette d'Ouscouaou qui commence à disparaître dans le brouillard.
Heureusement, la cabane est ouverte.
Elle va nous rendre service. Alors que dehors les rafales de vent s'intensifient et que la pluie tombe plus serrée, on va casser la croute mais on ne va pas s'y éterniser.
De l'intérieur de la cabane, on peut voir le lac.
On est frigorifié par ce vent qui souffle fort. Et la pluie ne se calme pas. On repart !!
Traversée du déversoir d'Ourrec. J'ai tellement voulu me dépêcher de traverser que je vais en perdre l'équilibre et glisser sur un rocher.
Résultat, le pied dans le lac jusqu'au mollet. Bon alors je peux vous confirmer que l'eau est froide, voire presque glacée ! 😭
Un dernier regard sur le lac d'Ourrec avant qu'il ne prenne ses quartiers d'hiver.
Nous, on presse le pas. Pas que nous sommes pressés mais juste pour essayer d'avoir un peu plus chaud.
Mon pied chaud et mon pied froid marchent au même rythme mais le pied chaud est plus à l'aise. Le pied froid est dans sa chaussette mouillée et froide, il apprécit moyen.
On attaque la descente, on espère être un peu plus protégé du vent. La pluie se calme, c'est déjà ça.
On va descendre dans la forêt avec prudence, le terrain est très glissant.
On arrive au bout de la partie la plus difficile.
On retrouve le plateau d'Herraou, où la neige a bien fondu. La température s'est bien radoucit.

Mon pied mouillé s'est réchauffé, il faut dire qu'on n'a pas plaisanté en descente !
La neige disparaît peu à peu. On retrouve l'automne.
Plus on avance, plus le ciel se dégage.
Enième traversée de l'Adour.
On va croiser juste un homme qui promène son chien. Ce n'était pas la foule aujourd'hui. On se demande bien pourquoi ! 😉

On retrouve la chapelle Notre Dame des lacs. Le parking est en suivant. La météo ne fut pas terrible, mais dans l'ensemble, c'était sympa et on ne regrette pas d'avoir pris l'air un peu.... Et l'eau aussi ! 😁11,5km et 640m D+. Il est temps pour nous de rentrer au chaud et de retrouver le canapé confortable.😊
Notre parcours...

1. Je ne pouvais pas sortir dimanche, pris ailleurs, j'ai râlé jusqu'à 12-13 h, après le temps a changer mais vraiment changé !!! j'ai moins râlé !! Bravo à vous deux !

2. Oui on a d'abord été étonné d'avoir beau temps le matin mais après ça a bien changé. On a pris l'air, c'était l'objectif. Merci Serge 🙂