dimanche 15 mai 2022

Les crêtes du canyon d'Ordesa depuis Nérin.

Après une bonne nuit au pied de la Peña Montañesa, nous avons roulé presque une heure pour arriver au point de départ de notre nouvelle balade. Nous sommes garé à Nérin. On est déjà venu une fois pour faire le pic de Mondoto.

On démarre en prenant le même départ que pour le Mondoto en suivant la piste. On part pour une longue rando avec le but de voir le canyon d'Ordesa d'en haut. Ca devrait être sympa ! 😍
On quitte cette piste qu'on croisera à plusieurs reprises plus haut. On prend le sentier du Mondoto.
On laisse le sentier du Mondoto. On file à gauche en direction du col d'Arenas. On vient de prendre une petite averse. Les nuages sont vite arrivés. Mais derrière ces nuages, c'est tout bleu. On continue en espérant qu'un orage ne vienne pas gacher la sortie.
Le sentier menant au col est très roulant. On prend peu de dénivelé. Ca nous change d'hier.
On retrouve la piste qui elle aussi passe au col d'Arenas. Mais c'est beaucoup plus sympa de prendre le sentier et c'est plus direct.

Là, on est sous la piste sur un sentier en devers.
On arrive au niveau du Barranco de Caldaruelo. On va suivre les cairns montant tout droit vers le col d'Arenas qu'on aperçoit maintenant. La piste, elle, va faire un détour pour revenir vers le col.
Comme vous pouvez voir, le ciel s'est bien dégagé derrière nous. On peut continuer sereinement la balade.
Col d'Arenas.
Ce col nous fait déboucher sur un vaste plateau. Face à nous, Las Tres Marias.
Sur ce plateau, il y a aussi un refuge mais on ira au le voir au retour. Notre priorité étant le canyon d'Ordesa. Le sol est recouvert de Jonquilles. Nous sommes seuls, pas d'animaux, personne. Et un cadre fantastique.

On doit aller jusqu'au col Gordo. Il est droit devant nous.

Les bergers se sont aménagés un chemin pour leur 4x4 avec des pierres plates.
Quelques marmottes profitent du soleil après un hiver passé sous terre.
Il reste quelques névés mais vu la température, ils n'en ont pas pour longtemps.

Col Gordo (2188m)
Quelques mètres encore avant d'arriver au bord du canyon.
Et d'un coup c'est....
WAHOU !!!!!! C'est merveilleux, splendifique, MAGNIFAÏQUE, Grandiosissime. On invente des mots tellement c'est beau. On y était à l'automne dernier mais en bas. Vu d'en haut c'est énormissime.😍😍
Sur notre droite, la Peña Custodia.
Je n'ai pas fait la blague du "recul encore un peu".😁 Cette photo souvenir s'imposait.
En se penchant un peu plus (ce qui pour moi est un effort considérable avec le vertige), on peut voir le Rio Arazas couler tranquillement au fond du canyon.
Derrière moi le fond du Canyon avec la Cola de Caballo. C'est la cascade descendant dans le cirque.
La même photo sans moi, c'est mieux non? 😁
La Cola de Caballo au zoom.
Juste au dessus, le refuge de Goriz.
Les géants au dessus du canyon avec de gauche à droite, le cylindre du Marboré, le Mont Perdu, le pic d'Anisclo.

Après une pause à l'abri du vent, car ici ça caille,
On repart.
Plein centre, Las Sestrales, juste à sa gauche, la Peña Montañesa et juste à sa droite, le Mondoto. J'imagine un retour différent de l'aller. Je propose à Katia d'aller en direction du Mondoto sans l'atteindre pour revenir à Nérin.
Après quelques hésitations par rapport au kilométrage supplémentaire, elle est d'accord. Je savais que je n'aurai pas besoin de beaucoup insister. 😁 Là, un petit canyon qui rejoint un peu plus loin, le canyon d'Anisclo.
La descente en pente douce avec ce panorama est plus qu'agréable.

Refuge d'Arenas qui est malheureusement fermé.
Pas grave, on continue sur un chemin différent de l'aller à partir de maintenant. On part à la découverte.
On suit une piste en terre un petit moment.
Puis arrivé au niveau de cette cabane, on décide de monter droit dans la pente pour rejoindre la crête au dessus de nous.

Elle adore le droit dans le pentu. Moi ça me fait rire. 😂
On arrive sur la crête et là c'est un nouveau wahou. Moins gros que le précédent mais pas mal quand même. On va faire toute la crête pour aller à l'autre bout.
C'est superbe et aucune difficulté.

Sommet de la Estiva (2004m)
Derrière, le col d'Anisclo. Superbe.
On aurait pu rentrer directement mais je fais une nouvelle proposition à Katia. Celle de poursuivre sur cette crête plutôt que d'en descendre et se diriger vers le canyon d'Anisclo qui est tout proche. Elle me dit ok malgré son regard désespéré, elle qui rêve de boire une boisson bien fraîche dans le fourgon.😂
Mais ce petit détour vaut le coup.
J'espère juste qu'on pourra descendre de cette crête et qu'il n'y ait pas une barre rocheuse infranchissable.
Finalement, on a pu descendre en faisant attention de ne pas glisser sur un sol en pente raide et gravilloneuse.
On passe au milieu d'un troupeau de..... rochers.
On arrive enfin au dessus du canyon d'Anisclo.
C'est vertigineux !! A gauche Las Sestrales, à droite le Mondoto.
On va remonter ce plateau.

La crête où nous étions tout à l'heure quand on a atteint la Estiva.
On rejoint le sentier venant de Nérin et montant au Mondoto. Je n'ose pas proposer à Katia de monter au Mondoto. Je tiens à ma vie ! 😱😁
On va donc poursuivre la descente. Je reconnais qu'on commence à être un peu cuit entre la sortie d'hier et aujourd'hui.
On se met en pilotage automatique pour rentrer.
On aperçoit Nérin tout en bas.
Les derniers mètres sont toujours les plus longs surtout quand on commence en avoir plein les pattes.

On retrouve l'embranchement de ce matin. Nous étions partis vers la droite en direction du col d'Arenas.
Puis on retombe sur la piste qui ramène à Nérin.
Au loin, plein centre, la Peña Montañesa. A gauche Las Sestrales
Fin de la balade. Une rando de 22km et 1200m D+. Une nouvelle fois on en a pris plein les yeux. Je garderai longtemps en souvenir cette arrivée en haut du canyon d'Ordesa. Quelque chose me dit qu'on refera cette sortie un jour. 😊
La belle balade du jour...

1. Superbe parcours, j'avais adoré la vue sur les Pyrénées depuis le Mondoto et le ballet incessant des vautours au dessus du canyon ! Un bien beau WK pour vous !