lundi 5 juin 2017

Mon week-end de Pentecôte.

Ce week-end nous avions décidé de passer les 3 jours à St Lary pour randonner. Manque de pot la météo n'était pas terrible, pour pas dire pourrie !!

Samedi 3 Juin.

Entre deux grosses averses, nous avons pris la voiture pour aller voir les lacs du Néouvielle.

Le lac d'Aumar;

Le Néouvielle:
Le lac d'Orédon:
Puis nous allons nous balader autour du lac de Cap de long et sur son barrage. Un lac malheureusement bien vide !!

Il va être temps de rentrer. L'orage gronde, la pluie arrive. Fini pour aujourd'hui....
Dimanche 4 Juin.
Le matin, tentative pour faire les lacs de Bastan. Saint Lary est toujours dans le brouillard. On passe au dessus de la mer de nuages mais nous sommes accueillis par la pluie au col de Portet. Du coup demi tour, on rentre à l'appart!

L'après midi on repart vers le lac d'Aubert, toujours aussi vide lui aussi. On va aller voir les laquettes. Un endroit sublime même sans le soleil.

oups!!! Un cèpe !!
Puis on marchera sur le barrage du lac d'Aubert. Enfin lac.... Plutôt une grosse flaque tout au fond.

Ensuite retour à Saint Lary, la pluie ayant refait son retour!
Lundi 6 Juin:
On est têtu !! On revient au col de Portet. C'est encore bien bouché, il fait 3 degrés mais il ne pleut pas. On tente le coup, on va vers les lacs de Bastan.
Quelques minutes plus tard, on a la chance d'apercevoir le lac de l'Oule entre deux nuages.
En direction des lacs de Bastan...

Après être passé au dessus du lac de Bastan inférieur, on arrive au petit laquet de Bastan.

On arrive très vite au lac du milieu. Une heure depuis le col de Portet.

On va rejoindre le lac supérieur de Bastan.
Au niveau de ce lac, on va prendre sur notre gauche. On va essayer de trouver les lacs de Bastanet.
Le lac du Milieu vu de plus haut.
Qu'est ce qu'on ferait pas pour prendre des photos !!
Petit laquet en allant vers les lacs.
Un peu plus loin on peut voir le premier des deux lacs de Bastanet. La descente pour l'atteindre est assez raide, mais on  y arrive vite.

Un peu plus loin, le grand lac de Bastanet. Magnifique lac et en plus on a la chance de voir les nuages disparaître peu à peu pour laisser place à un beau et chaud soleil.
Le lac de l'Oule vu depuis le lac de Bastanet.
On continue vers les laquets de Port Bielh.
La cabane des laquets de Port Bielh et le pic de Bastan derrière.
Les laquets de Port Bielh. C'est ici que nous allons faire notre pause casse croute.
On va tomber face à face avec un ours des Pyrénées . Il n'a pas fait long feu, je vous le promets !! :-)
Après ce rude combat contre cet ours et ses frères, nous attaquons la descente vers le lac de Coste Œillère.

Puis on va traverser la sapinière pour aller vers le lac de L'oule.
Arrivés au lac, on va monter aussitôt sur la gauche en suivant au départ le GR10.
On va très vite atteindre le refuge Merlans. Ca me replonge dans mes souvenirs du GRP.
Une des nombreuses marmottes aperçues aujourd'hui. Elle se la coule douce la demoiselle !!
Je vais faire comme elle après tout !!
Mais bon, il reste une dernière montée avant d'arriver au col de Portet. Je vais pas craquer maintenant!
Après 16km et 750m D+, nous sommes de retour au col de Portet. Une très belle boucle à faire et à refaire !! On a eu enfin droit au soleil aujourd'hui. Que du bonheur !!
 La trace de notre rando...