dimanche 14 mai 2017

Crêtes de la Peyre et la croix de Béliou.

Aujourd'hui nous allons faire une rando trail. Nous démarrons près du départ de la montée du Montaigu. Mais au lieu de prendre le sentier qui y monte, nous allons aller tout droit par la piste.

Après une demi heure de montée douce, la pente s'accentue d'un coup.
A la sortie de la forêt, on attaque la montée en crête de la Peyre. C'est à partir de cet instant que la rando devient intéressante.

On ne va pas monter tout de suite sur la Peyre. On va passer un peu en contrebas pour rejoindre ce petit col.

Nous sommes sur ce petit col où se trouvent deux vierges sous un abri de pierres.
On est sur les crêtes de Culentous. C'est un réel plaisir d'évoluer sur ces crêtes !!

Et puis la vue sur la plaine est à couper le souffle !! Pau, Lourdes, Tarbes et plus loin encore !
Le Montaigu a lui la tête dans les nuages.
Une fois le col de Culentous en vue, nous faisons demi-tour pour repartir vers le sommet de la Peyre.

On va faire la courte mais pentue montée en courant.

On va suivre la crête en direction de la croix de Béliou. C'est un endroit magnifique. Que du bonheur!!

Descente vers la croix de Béliou....
On y est !! :-)

On va ensuite descendre hors sentier pour aller chercher la piste un peu plus bas. Viva la Libertad !!

Nous y voici !!
Cette piste va nous ramener à la bifurcation que nous avions pris à l'aller avant de monter sur les crêtes.
C'est fait. Nous ne sommes plus qu'à quelques minutes de la voiture. On va finir la descente en courant sur un bon rythme.

Voilà, notre sortie s'achève ici. Une rando trail de 12km et 800 D+. Une belle boucle à faire et à refaire avec beaucoup de crêtes sympas à faire avec de beaux points de vue sur la plaine et sur la montagne alentour.