PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 8 novembre 2015

Col de Barèges et Hourquette Nere.

Alors que j'avais prévu de faire la course sur route de la Méridienne, le grand beau temps m'a fait changer d'avis. Vu la saison, faut en profiter !! Direction le pont de la Gaubie pour une rando course vers Aygues-Cluses.
Ah oui c'est vrai, il y a quelques cailloux à passer, je m'en souvenais plus !! ;-)
Mon objectif est tout au fond; le pic d'Aygues-Cluses et la Hourquette Nere.
Les restes d'une avalanche de l'hiver dernier....
Hummm!! Ca sent bon le pin ici, j'adore !!
J'ai mis la tenue d'été et je le regrette pas !!
Au bout d'une heure dix, j'arrive à la cabane d'Aygues-Cluses. Maintenant direction le col de Barèges...
Le lac de Couyéla-gran...
La montée vers le col est toujours aussi rude !!

Le lac de Madamète.
Le col en vue...
Oupsssss !!!! Des traces comme celle ci, j'en ai vu en pagaille juste avant d'arriver au col. Des petites, des grandes...
J'ai mis 25mn de la cabane d'Aygues-Clusess jusqu'au col.Ca va ! C'est toujours aussi beau ici.
Je vais grimper vers le pic d'Aygues-Cluses pour voir comment c'est, je connais pas.
Pendant la montée on bénificie d'un superbe panorama.
Mais arrivé presque au sommet, la pente devient un peu trop raide et il faut s'accrocher aux rochers pour progresser tout en évitant les plaques de neige. Tout ce que j'aime pas. Je vais stopper là.
La vue est grandiose !! Le lac de Port Bielh...
 Les lac de Couyéla-Gran et d'Agalops.
Je redescends...
Arrivé au col de Barèges, je décide de passer sous le pic d'Aygues-Cluses pour rejoindre la Hourquette Nere. Je vais suivre cette sente faite par les moutons.
Du coup je vais me retrouver au dessus du lac de Gourg Nère. Le lac de Port Bielh un peu plus loin dominé par le pic de Bastan.
Ensuite pour rejoindre la Hourquette Nere, je vais galérer. Il n'y a plus vraiment de sente, tout en devers. En remontant un peu je vais retrouver la crête qui descend du pic d'Aygues-Cluses.

Que du bonheur !!!!
J'ai enfin atteint la Hourquette Nere (2465m). Reste plus qu'à redescendre vers Aygues-Cluses.
Faudra d'abord passer par la neige qui n'a pas fondue versant nord. Je vais en avoir par endroit jusqu'à mi-mollet.
Mais la neige est assez molle, je descends sans soucis.
Enfin, les pieds au sec !! Au fond le lac d'Agalops où je vais rencontrer Guylaine et Alain en train de faire bronzette au bord du lac. Merci à eux pour le pain et le chocolat !! :-)
Après avoir pas mal discuté, il est temps pour moi de continuer ma descente. Là c'est le lac de Couyéla-Gran qui se trouve juste derrière la cabane d'Aygues-Cluses.

Je vais faire la descente sans voir grand monde.


Après avoir passé Pountou, je retrouve la piste roulante.
Puis le pont de la Gaubie. Je me suis vraiment régalé. De monter jusqu'à presque 2600m d'altitude en cette période et avec cette douceur voire chaleur, c'était presque surréaliste ! Une sortie qui aura durée 4h. Je pense que c'était ma dernière longue sortie en montagne pour cette année. A voir..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire