PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 4 octobre 2014

Rando au dessus de l'Oule.

Ce premier samedi d'Octobre, je tiens à profiter encore du beau temps pour faire une belle et longue rando. Je ne connais pas certaines portions, je vais découvrir !! Départ du parking d'Artigusse (1593m) en direction du lac de l'Oule. Il est 8h35.
35mn. J'arrive au lac de l'Oule (1819m). La température est fraiche mais le soleil n'est pas loin !
Je laisse le barrage à ma droite et je continue en courant le long du lac par ce beau chemin. Le seul endroit où je vais courir aujourd'hui.
55mn. Je suis à l'autre bout du lac, là c'est la cabane de la Lude.
Tout en montant vers les lacs de Bastan, je me régale de la vue.
Passage près de la cabane de Bastan...
1h40. Le premier des lacs de Bastan, le lac inférieur (2141m).
 Vue de l'autre coté. Il est beau mais mon préféré est le lac du milieu.
1h55. Le lac du milieu apparait dominé par le pic de Bastan.
 J'adore ce lac avec sa forme originale !
 Passage devant le refuge de Bastan.
 Le lac du milieu vu depuis le refuge. Si ma rando s'arrêtait ici, j'y passerai la journée !!
Mais c'est pas fini !! :-) Je continue de grimper pour passer devant le lac supérieur de Bastan.
 Je me retourne de temps en temps pour observer le paysage.
 Pendant la montée du col de Bastanet...
 Pour arriver au col faut traverser ce dédale de blocs et de pierres.
 2h50. La vue depuis le col de Bastanet (2507m). En bas c'est le lac de la Hourquette.
Je vais poursuivre par ce petit sentier à gauche qui va me conduire au zig zag tout au fond qui montent à la hourquette de Caderolles. Par ce sentier on ne perd pratiquement pas de dénivelé.
 3h05, la vue depuis la hourquette de Caderolles (2495m) est grandiose. Maintenant il faut que je rejoigne le lac de Port-Bielh puis passer la hourquette Nere qui se trouve au dessus du lac.
La descente est caillouteuse, les petits cailloux roulent sous les pieds, faut être vigilant pour éviter la chute.
 Passage devant le lac de Port-Bielh.
 Et maintenant je "fonce" vers la hourquette Nere. Ca monte raide mais j'ai encore de bonnes jambes malgré une petite faim qui me tenaille !! :-)
 Les laquets de Port-Bielh et le lac de l'Oule tout au fond...
 Puis tout en continuant mon ascension, j'aperçois juste au dessous de moi le Gourg Nere (2250).
A gauche le lac de Port-Bielh et juste en bas, le gourg Nere et les laquets de Port-Bielh toujours dominés par le pic de Bastan.
 4h25. Hourquette Nere. La vue vers la vallée qui mène à Aygues-Cluses.
C'est toujours pas fini!! :-) J'attaque la descente en direction de la cabane d'Aygues-Cluses.
 Le lac d'Agalops est en vue et c'est ici que je décide de m'arrêter pour manger.
 Après avoir fait une pause d'une demi-heure et bien cassé la croute, je repars. Passage devant le lac d'Agalops.
 Puis c'est le lac de Coueyla-Gran avec la cabane d'Aygues-Cluses qui apparaissent.
5h15, lac de Coueyla-Gran.
 J'attaque en suivant la dernière grosse montée, le col de Barèges. La première partie est très pentue.
 Puis la pente se radoucit un peu. J'aperçois maintenant le col.
5h50, la vue depuis le col de Barèges (2469m) et le lac de Gourguet.
 Je fais la descente tranquille, je suis toujours en mode rando.
 Le lac de Gourguet (2218m) et le col de Barèges tout au fond.
Je poursuis la descente vers le laquet de Coste-Oueillère.
 6h30. Passage près du laquet de Coste-Oueillère. (2100m)
J'attaque maintenant la longue descente vers le lac de l'Oule à travers la forêt.
Je dirais même la très longue descente qui n'en finit plus. D'autant que je commence à en avoir pleins les pattes.
 7h25. Oufff, voici le lac de l'Oule !!! Pas trop tôt !!
Je fais le retour par l'autre coté du lac pour passer sur le barrage.
 7h55 me voici sur le barrage....
 Le lac de l'Oule vu depuis le barrage.
 Je continue de descendre par cette piste très agréable.
 8h30 (sans la pause casse-croute). Parking de l'Artigusse. Fin de la rando. Une très très belle sortie de faite. J'en ai pris pleins les yeux. Des lacs partout, de belles forêts de pins traversées, un régal. Je suis fatigué mais heureux !! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire