PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

jeudi 22 mai 2014

Les cabanes d'Empièye.

Ce matin départ de Sainte Marie de Campan pour une petite rando vers les cabanes d'Empièye et plus si affinité !
Le sentier démarre juste derrière la résidence qui est derrière moi. De cette sortie vous n'y verrez que du vert !!
Tout en longeant quelques granges, j'aperçois le soum de Hailla, il y reste un peu de neige.
Ca va, je suis sur le bon chemin !! Il y a un autre sentier qui part vers la droite. Il n'y a aucune indication mais il va vers les cabanettes. Je reviendrai par là...
Depuis le panneau, la pente s'accentue et monte régulièrement, sans répit. Le vent commence à souffler assez fort.
Au bout d'une heure, j'arrive au Courtaou d'Empièye (1450m). Il y a 2 cabanes en état mais fermées à clé. Il y a une belle vue d'ici.
Le massif de l'Arbizon et le soum de Coste Oueillère encore bien blanc.
Tout au fond le lac de Payolle....
Je poursuis la montée en direction du Soum de Hailla. Le vent tape de plus en plus fort.
J'arrive jusqu'au pla de la Serre (1746m). Au fond plein centre, le pic et le col de Bastan bien enneigés eux aussi encore. Je ne monte pas plus haut. Le vent est trop violent.
Je vais plutôt rejoindre l'autre crête pour retrouver le sentier qui mène aux cabanettes.
Un sentier à flanc de montagne très agréable. Je pourrai courir mais je reste raisonnable. Je reste en mode rando.
Il valait mieux pas se trouver là quand ces blocs de neige ont dévalés !! Ils viennent de la crête au dessus.
En face de moi, le Haboura et les cabanes d'Ordincède.
Et derrière moi le soum de Hailla...
Je continue sur cette belle crête verdoyante tout en descendant tranquillement.
Passage près du clos des Artigous.
Les cabanettes sont en vue. Aujourd'hui je découvre, c'est une première pour moi ce parcours.
Les cabanettes vues de plus bas...
Le sentier est très bien balisé. Et puis maintenant il suffit de longer le grillage impossible de se perdre.
En fait le sentier repart dans l'autre sens tout en descendant régulièrement. Je traverse la forêt sans rencontrer personne. On est en semaine, je suis seul. La montagne n'est que pour moi !! :-)
Me voici maintenant sur l'autre flanc de la montagne. Je suis sous le sentier qui monte au Courtaou d'Empièye. Le retour est beaucoup plus long par ce coté mais très sympa.
Voilà le panneau de tout à l'heure. Je suis à l'intersection des deux chemins.
Y'a plus qu'à se laisser descendre à travers la forêt...
Le sentier passe juste au dessus de Sainte Marie de Campan.
La boucle est bouclée. Je l'ai faite en 3h30. Un beau tour, mon seul regret est de ne pas être monté au soum de Hailla. J'y reviendrai...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire