dimanche 18 mars 2012

Le Béout et le Pibeste.

Aujourd'hui on s'est donné rendez vous dans le centre de Lourdes, pour faire le pic du Béout et surtout le Pibeste jusqu'à Ouzous ou Agnès et Jeannot ont garés les voitures!! Ils viendront à notre rencontre.Le ciel bleu est au rendez vous... pour le moment!

On passe par les jardins de l'Arrouza

Face à nous le Pibeste dont le sommet est coiffé d'un nuage blanc. Mais d'abord on va prendre la direction du Béout!

On laisse le sentier qui monte à la gare du Béout sur notre droite. Pas la peine d'aller au sommet, on commence à le connaitre!!! Derrière nous un groupe du club de Lourdes qui revient sur nous. Ils préparent les Gypaëtes aussi!

Le ciel s'assombrit, maintenant le Pibeste a une épaisse coiffe grise. Mais bon, on n'a pas peur, on va y aller quand même!!

LE GROUPE dans la descente en direction de Ségus.

Nous arrivons à Ségus.  Au fur et à mesure qu'on monte, les nuages descendent, on va finir par se rencontrer!

Beau décor...

On est dans la forêt en dessous du Pibeste. C'est un chemin agréable. On en profite pour se dévêtir un peu, malgré les nuages, on n'a pas pas froid pour le moment.

Nous voilà au pied de la fameuse montée. Les hostilités commencent!! C'est une montée très raide sur un petit sentier en sous bois. Là chacun monte a son rythme.

Le chemin est étroit et très pentu. Attention à ne pas glisser sinon on peut se retrouver en bas très vite!!

On prend très vite de l'altitude, en se retournant, on voit le sentier par lequel nous sommes passés.

Après avoir atteint un petit replat qui fait du bien, ça remonte aussi sec. Maintenant nous sommes dans la brume et il y a beaucoup de vent!! Ca caille !!!!!! On ne traine pas!

On rentre dans la dernière partie boisée avant le sommet. On est un peu plus protégé du vent.

Après avoir passé quelques plaques de neiges, nous voilà arrivés au sommet. On se regroupera à l'ancienne gare du Pibeste. Il tombe quelques petits flocons. On aura eu tous les temps aujourd'hui!!

Dès le début de la descente, on se retrouve entouré de jonquilles. Il y en a partout, c'est beau!!

Nous voilà sur le dernier replat avant la longue descente.

Et c'est parti pour la descente. On prend le "sentier" des gypaëtes, c'est à dire tout droit dans la pente. Là ça fait mal aux jambes!! Au loin on aperçoit Argelès, faudra aller jusque là-bas le jour de la course!!

LE GROUPE s'éparpille pour mieux se regrouper plus bas où nous retrouverons Jeannot et Agnès.

Regroupement effectué!! LE GROUPE aime courir, adore même!!! Quand on est ensemble, il n'y a aucun esprit de compétition. Tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur. On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire mal.

On repart en direction d'Ouzous, qui n'est plus très loin maintenant. On va finir tranquillement.

Dernier petit torrent à passer et c'est l'arrivée.

Ici il peut faire froid, ils ont de quoi bruler!!

Et voilà!! Ouzous est maintenant derrière nous. Nous sommes arrivés sur le parking. Sortie de 4h à peu près. On a pu faire ce qu'on voulait, on est satisfait!!  Nous partîmes à sept mais par un prompt renfort nous nous vîmes 9 en arrivant à Ouzous... Toute ressemblance avec une autre citation n'est qu'une pure coïncidence! ;-) La course des Gypaëtes est dans 3 semaines, c'était notre dernière sortie très longue. Pour ma part dimanche prochain ça sera le trail du Marensin.

Le profil...

7 commentaires:

  1. Bonsoir Jean-pierre, c'est marc et agnès. Trés bon commentaires. Pour le replat, cela s'appelle le Maill-d'arrouy ensuite Col de Porte et Réglisse! Tu la oublié. Et sur le rocher ensoleillé tu as vu les 2 lézards qui bronzés tout nue. Et les 7 nains qui revenés du travail avec leur sac sur le dos. Tu les a vus? Et les restes de grillades que l'ont a faient avec Jeannot en vous attendant. Tu les a vus? Et les 2 filles sur le quad. tu les a vus? Et les 2 ânes sur la droite. Tu les a vus? Et les chevaux sur la gauche. Tu les a vus? Et aprés le tas de bois, l'église d'Ouzous et son petit cimetierre. Tu l'a vu? Et les 2 voitures sur le parking. tu les a vus, poils au cul? Et maintenant c'est l'heure de l'apéro!!!! Parce que on le veau vachement bueno!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Agnès et Marc, je dis " TRES BON COMMENTAIRE"...car ton commentaire est très bon ! comme toujours ! Mais contrairement à Agnès, je n'ai pas sa fantaisie et son humour dans l'écriture ( ni pour le reste, malheureusement !!) alors mon commentaire en sera plus terne ( c'est vrai que le sien est drôle !) mais tant pis, il n'a comme objet que de te féliciter pour ton nouveau compte-rendu, bien écrit et illustré de belles photos. BRAVO Jean-Pierre !...et bravo Agnès pour sa 'drôlerie'! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous tous! Bon apéro Marc et Agnès et bonne soirée Brigitte!!

    RépondreSupprimer
  4. slt,

    je suis jb600cbr du forum du GRP. Je me suis permis de m'inscrire car je trouve ton blog plutot sympa et ca fait plaisir de voir des coins que je parcours aussi.
    Tu prevois une perf' pour les gypaetes ou un trail comme un autre??
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Salut jb!! Tout d'abord je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon blog. J'ai fait 2 fois les gypaëtes et à chaque fois j'ai mis 4h16!! Donc cette année il faut qu'au pire je mette 4h15!:-) Mais au fond de moi je souhaite mettre autour de 4h. Moins serait super! Et toi comptes tu faire cette course? Si oui quel temps prévois tu?

    RépondreSupprimer
  6. j'ai hesité mais etant debutant elle est un peu tot dans ma saison. J'ai fait le cabilat a bordere il y a 15j et je fais cauterets luz en juin.
    4h ca carbure trop pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. J'irai peut etre faire cauterets luz aussi, je ne l'ai jamais fais. Tout dépendra de la forme!!

    RépondreSupprimer