lundi 1 janvier 2018

Balade en pays Toy.

Lundi 01 Janvier 2018. Bonne année à tous !! :-)
Troisième jour de notre week-end. La tempête Carmen doit arriver en cours d'après midi. Le vent souffle déjà très fort sur les crêtes. Nous allons alors rester à l'abri en faisant une jolie boucle sur un versant protégé du vent. Départ de Sazos, puis Viscos et retour par Grust.


Il est 10h30 comme vous pouvez voir sur le clocher de l'église de Sazos.
On va sortir du village en suivant les traits jaune et les panneaux Viscos. Ca tombe bien, c'est là qu'on veut aller !! :-)))) 
Le soleil brille pour le moment, la température est douce. La crête boisée juste au dessus de la maison c'est le cot de Yéous où nous sommes allés le week-end dernier.
Ensuite le sentier va passer dans la forêt.
Un sentier au milieu des buis avec quelques petites cascades qui le traverse.

Un pont de feuilles...
Juste après ce pont, se trouve un passage sécurisé avec une chaine. Aucun danger. Faut juste faire attention de ne pas glisser par temps humide sur les roches.
On débouche sur une petite route qui mène au village, mais on va continuer de suivre le balisage en empruntant le sentier sur notre gauche.

On rentre dans le village par le portail. :-)
De belles ruelles en pierres zig-zaguent entre les maisons.

On va faire un léger détour pour voir la vue depuis le belvédère.
Sympa !! :-)
On reprends le chemin. Si jusqu'à maintenant c'était plutôt cool, là par contre ça l'est moins. Il faut qu'on reprenne 300 m de D+. A la sortie du village, le sentier s'élève plus sèchement.

Direction Grust. C'est très bien balisé. Beaucoup de panneaux jalonnent le parcours. Peu de chances de se perdre.

On va faire un bout de route pour retrouver un sentier un peu plus haut. Le Viscos derrière nous. Un de nos objectif 2018.
Alors que la route fait un virage en épingle, on passe ce petit portail et on rentre dans la forêt.

Une belle cascade encore. Par contre il ne fait pas chaud ici. Pas mal de courant d'air !! On ne traine pas !!

Le sentier est bien marqué. Il est à flanc de montagne. Les arbres cachent les fortes pentes de ce massif. Par endroit il vaut mieux regarder ou on met les pieds.

Les premières maisons de Grust....
Au dessus du village, il y a une petite placette qui sert de belvédère. on va s'installer ici pour casser la croute. Le soleil est de moins en moins présent et on commence à sentir quelques rafales de Carmen qui commence à s'énerver.

C'est avec le ventre plein que l'on va traverser Grust en passant par les petites ruelles au milieu de belles maisons. Que c'est reposant, on y vivrai bien !!


Un peu plus bas, on retrouve le GR10 que l'on va suivre jusqu'à Sazos.
Le sentier coupe la route qui monte à Luz Ardiden.
L'entré dans Sazos.
Il est 14h30. On a donc mis 4h pour faire la boucle, arrêt buffet plus visite des villages compris. Belle boucle à faire, vraiment !!

Vous pouvez visualiser le parcours en cliquant ci dessous.

LE PARCOURS ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire