samedi 7 octobre 2017

Les lacs d'Estibe Aute.

En ce moment c'est le grand beau temps, l'automne dans les Hautes Pyrénées est la plus belle saison pour randonner. Donc c'est parti !! Nous démarrons de la Fruitière. Il fait beau mais ça caille !! Un petit 3 degrés !! Brrrrrrr !!

On va marcher dans cette jolie vallée du Lutour mais pour le moment, ça manque de soleil !!

 Depuis la passerelle de Pouey Caut, on peut voir la montée qui passe juste sous le pic. Que dis je la montée, le mur à monter oui,  pour aller voir ces fameux lacs. J'y suis allé une fois déjà et je sais que la montée est très rude !
Après avoir marché d'un pas rapide, plus pour se réchauffer que pour battre un record, nous arrivons à l'intersection. Tout droit c'est vers le lac d'estom qui n'est pas très loin et à droite le début de la longue montée.
Le tout début est encore à l'ombre mais on va vite retrouver le soleil. La différence de température est énorme. On vire gants, bonnets et polaire pour se mettre juste en tee-shirt.

Le départ monte pas mal mais très vite la pente se redresse encore. On est dans le mur !!

On est passé au dessus de la première barre rocheuse. Maintenant le sentier part vers la droite. La pente est un peu moins régulière mais toujours aussi difficile avec quelques passages au milieu des blocs.


Tout en bas la vallée du Lutour où tout à l'heure nous avions froid. Ce n'est plus le cas !!
Ah !! Voici la porte d'entrée des lacs d'Estibe Aute !! :-) Sous une tempête de ciel bleu !!
 Après 2h50 d'effort, nous voici récompensé. Le premier des lacs d'Estibe Aute.
 Et à gauche le second lac. L'endroit est sauvage et assez difficile. Du coup il n'y a pas grand monde. On verra un homme seul et un couple. Et c'est très bien comme ça !!
En zoomant depuis ce balcon, on peut voir sur l'autre versant, le lac de Houtn Hérède,

Le refuge Russel.
 Le sommet du pic de l'Ardiden.
 On va se rapprocher du lac du fond pour le photographier. On peut voir aussi le col d'Estibe Aute. On avait prévu d'y monter mais le couloir rempli de pierrailles n'est pas engageant et on trouve qu'on a assez grimpé pour aujourd'hui! Quoi?? Ben oui, des fois on a la flemme !! :-))))
 On va repartir de l'autre coté pour s'installer pour le repas.
 Elle est pas belle la vie ??  :-)
Katia va aller jeter du pain pour nourrir les poissons.
Mais elle n'aura pas eu le succès escompté. A l'heure qu'il est, les bouts de pain flottent encore !! :-))))
Après le repas, on va monter un petit peu pour avoir les deux lacs sur la même photo. Et la vue qui va avec. C'est beau non?


 En montant, on va trouver une peau de serpent. On a vérifié, il n'était pas à l'intérieur !! ;-)
Toutes les bonnes choses ayant une fin, on décide de redescendre vers la vallée, qui est loin encore !!


La descente fait encore plus mal que la montée. Entre les rochers et la pente, on a les cuisses qui chauffent !!

On va mettre 1h20 pour rejoindre l'intersection. Vraiment très galère à descendre ! A coté de ça, ce sentier qui nous ramène vers la Fruitière nous fait penser à une véritable autoroute !! Ca fait du bien!!

 Il fait bien meilleur que ce matin !!

 Le parking de la Fruitière n'est plus très loin...
 Fin de notre balade !! 2h50 pour monter, 2h00 pour descendre. Mais nous n'en avons pas terminé avec la montagne. De jeudi à samedi, nous y serons pour trois TRES belles randos. Préparez vous donc à en prendre plein les yeux !! :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire