samedi 27 août 2016

Le pic de Monfaucon.

Alors que quelques kilomètres plus loin se déroule le GRP, je suis venu un peu "m'isoler" du coté de la Hourquette d'Ancizan. Ca fait pas mal de temps que je souhaite faire le pic de Monfaucon. Ca sera donc aujourd'hui ! :-)
Jusqu'au lac d'Arou, le sentier est relativement plat. C'est très bien pour s'échauffer les cuisses. Même si avec les températures actuelles, on est (a) très vite chaud !

Petite montée avant le lac...
45mn:
le lac d'Arou (1785m).
Je continue la montée qui va maintenant être un peu plus costaud. J'avais vu sur des topos qu'il fallait rester à droite du lac pour aller vers le Monfaucon. Les sentiers ne sont pas évidents. J'en prends un au pif, le principal est qu'il aille dans la direction qui m'intéresse.


J'ai trouvé LE sentier, je poursuis la montée. Il n'y a absolument personne ! Ce qui va me permettre d'observer, de loin, quelques isards et marmottes. J'en ai vu une si grosse, qu'elle pourra tenir 2 hivers !! Ou alors c'est une nouvelle race, la marmouth ! :-)

J'ai en vue le col que je dois monter pour aller au pic. Ca a l'air raide et caillouteux ! Allons voir de plus près !! ;-)
Je confirme, c'est raide et caillouteux !


Petit passage en devers avant d'arriver au col. Je déteste le devers !!
2h25:
j'arrive au col. Ouf !! Ca glissait par endroit quand même !!
Encore une petite montée pour atteindre le sommet.

2h35:
Me voici au sommet du pic de Monfaucon (2712m).
La vue est grandiose ! Juste à coté le pic de l'Arbizon.
De ce coté c'est la pla d'Adet et le col de Portet. Le massif du Néouvielle...

Le pic du Midi à gauche du cairn.
Après avoir mangé quelques petits gateaux, il est temps de redescendre. J'appréhende un peu car j'ai pas mal glissé en montée. Ca va donner quoi en descente? Ben je vais voir !! D'abord faut rejoindre le col.
Le col c'est bon. Maintenant j'en suis au passage en devers. On va y aller cool!

Je vais prendre la trace qui descend tout droit. Finalement c'est plus facile, pourtant la pente est très raide. Mais on descend avec les cailloux. Ca ressemblerait presque à un tapis roulant ! Ne pas hésiter à passer par là pour descendre. Pas pour monter par contre !

 Par contre une fois arrivé dans l'herbe, je vais être obligé de ma déchausser pour enlever les dizaines de petits cailloux qui sont rentrés dans mes chaussures !
Voici un terrain un peu moins hostile.
Pour descendre, j'alterne sentier et tout droit. Je vois ou je dois aller donc pas de soucis !

Le lac d'Arou a pris la forme d'un cœur. C'est romantique ! Je suis z'ému :-)
Ici idem, je vais descendre tout droit dans l'herbe pour rejoindre le lac.

Reste plus qu'à se "laisser glisser" jusqu'à la Hourquette. Je précise au cas ou, ça ne glisse plus, c'est une expression ! ;-)


4h30:
retour à la Hourquette d'Ancizan. Je suis très heureux d'avoir pu faire ce pic qui me trottait dans la tête depuis un moment. Ca c'est fait !! On verra pour la prochaine sortie ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire