mercredi 1 mai 2013

Mon contre la montre du Bédat 2013.

Ce mercredi 1er Mai me voici à Bagnères pour le contre la montre du Bédat.


Plus précisément dans le vallon du Salut.

Le départ est donné toutes les trente secondes suivant l'ordre d'inscription. Mon départ est programmé à 9h11'30". Je pars m'échauffer un peu. Mes jambes sont molles mais bon... Avant une course je n'ai jamais de bonnes sensations. Je ne m'inquiète donc pas. Je profite aussi pour discuter avec pas mal de coureurs que je n'avais pas vu depuis un certain temps.

Je suis près de la ligne de départ. Ca va être à mon tour de démarrer. Top départ !!! Je m'élance en direction de la sortie du vallon. Je sens mes jambes répondre mieux qu'à l'échauffement. Tant mieux !! Arrivé à l'autre bout du vallon, on prend le chemin inverse pour se diriger vers les allées dramatiques. Je rattrape le coureur qui est parti 30" avant moi. Dans les allées dramatiques, la boue est un peu présente et les pierres glissantes. Je fais attention, je ne suis pas là pour me faire mal !!

Pendant la montée des allées, je double beaucoup de femmes parties avant moi. Trop fort !! ;-) Mais bon, j'aperçois aussi quelques fusées qui se rapprochent de moi vitesse grand V !! Je ne m'occupe pas d'eux, je monte à mon train. Voilà le morceau le plus difficile du parcours. La montée du Tucou, tout droit dans la pente. Ca casse bien les jambes. Mais ça se passe bien. Je double un concurrent dans cette partie...

Pour le moment c'est encore roulant mais le souffle commence à devenir plus court.
Photo David Zambelli

Ca monte rude à l'approche du haut du Tucou !!
photo Dominique Sarie

Le sommet du Tucou franchi, un petit répis en descente nous attend. Mais juste après faudra remonter en face. Je discute un peu avec un autre coureur qui me demande des renseignements sur le parcours, c'était sa première fois. Ca, pas de soucis, c'est ma huitième participation à cette course que j'aime de par son originalité.Je connais le parcours par coeur, je l'ai fait souvent aussi en entrainement.
La remontée se passe bien, on grimpe en zig-zag. Je passe tout en courant, je me sens toujours bien. La température est bonne pour courir, 10° tout juste et pas de pluie.



J'arrive en haut de la crête. Le plus gros du dénivelé est effectué. Le reste ne sera qu'une alternance de descentes et de courtes montées. Je reviens sur deux autres coureurs mais entre temps d'autres m'ont passés. Les sensations sont toujours bonnes, je prends du plaisir à courir "assez vite". Mes trois derniers trails faisaient 50km, 40km et 30km. Le rythme n'est pas le même !

Après avoir passé le col du Monné, on se retrouve sur une piste large très roulante. Elle va nous amener versant sud du Monné, vers la plaine d'Esquiou. Il y a un peu de boue, quelques flaques à sauter mais rien de bien méchant.

On attaque le sentier en balcon. C'est la partie de la course que je préfère. C'est un sentier étroit avec une belle vue en contre bas. Ca monte mais ça se passe en courant sauf sur un ou deux endroits où se trouve des rochers glissants. Je dirai même des savonnettes. Sur cette partie un coureur se met sur le coté pour me laisser passer, je le remercie. Un peu plus loin je ferai pareil pour un qui me doublera.

Au bout de ce sentier, le petit Monné. Il reste quelques plaques de neige pour nous rappeler que l'hiver est toujours présent, hélas !! La montée est raide mais courte. Elle casse bien le rythme mais se fait rapidement. Au sommet deux bénévoles nous pointent pour éviter quelques tricheries. C'est très bien ainsi !

S'ensuit une longue descente jusqu'à la croix de Manse. En passant par le col du Monné, le tucou et le haut des allées dramatiques. Il y a quelques personnes au pied du Tucou pour nous encourager. Ca fait du bien. Je descends à bonne vitesse, mais d'autres descendent bien plus vite que moi. Quelques avions me dépassent à vive allure dont Stéphane Sensever qui m'impressionne par sa vitesse, il finira 7ème de la course. Tu m'étonnes !!!
La croix de Manse passée, un petit raidillon vient me scier les pattes en direction du Bédat. Puis un petit replat pour récupérer.

Mais ça va toujours. Je ne peux pas aller plus vite mais je suis à l'aise au rythme auquel je cours. Je n'ai pas de coup de fatigue. Bien sur la descente ayant été faite à une bonne vitesse, la montée vers la vierge du Bédat est assez difficile mais ça passe bien quand même. J'aperçois la statue, c'est bon signe !

Après la vierge, on va courir un petit peu sur la crête du Bédat avant de basculer dans le bois du même nom. Une bonne descente puis un faux plat qui lorsqu'on est fatigué se passe en marchant. Je passe en courant, je rattrape deux coureurs dans cette partie.
Après une nouvelle descente, on frôle les premières maisons de Bagnères. Une petite partie de goudron avant le salut me casse un peu les jambes. Ca tape ! J'entre dans le vallon, mon objectif est de mettre moins de deux heures. Je passe la dernière bosse en courant, le souffle un peu court mais je sais que derrière c'est l'arrivée.

Ca y est la ligne d'arrivée est passée. A la fin j'ai tout donné, il me faut quelques secondes pour trouver l'équilibre et retrouver un peu mon souffle. Mon chrono: 1h53'14". Mon classement: 99/225. Vu les bonnes sensations durant la course, j'espérai faire un peu mieux en temps. Mais je suis satisfait quand même. Ca faisait longtemps que je n'avais pas couru aussi "vite", moi qui ne fait que des trails plus ou moins long. J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette course. La prochaine, SI tout va bien sera dans un peu plus de trois semaines.

J'irai ensuite au devant de Joseph qui finira en 2h02'58" et finira 136ème. Bravo à lui !! On en discutera certainement Dimanche avec LE GROUPE !! :-)







5 commentaires:

  1. encore une fois chapeau. tu tiens la grande forme cette année.
    tu fais quoi dans trois semaines??
    et au fait tu fais le trail du hautacam ou tu refais l'Aneto trail?

    RépondreSupprimer
  2. Salut jb. Dans 3 semaines je fais le trail de l'estrem de Salles à Ouzous, 18km. Il est sympa. Je refais l'Anéto trail finalement. Au hautacam j'irai peut être leur donner un coup de main en tant que bénévole. Et toi, une course en vue?

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm j'avais pas vu ce petit trail à ouzous; Ca me parait pas mal pour me tester un peu avec une barriere horraire gigantesque qui me permettra de passer tranquillement.
    Je pense donc etre de la partie le 25 mai;
    pour la suite, je pensais faire le hautacam mais stephane avec qui j'en ai parlé m'a dit qu'il y avait peut etre trop de D+ par rapport a l'aneto. Donc je ne sais pas encore. Je connais pas trop le coin vers campan donc ca serait aussi l'ocas d'y aller.

    RépondreSupprimer