samedi 8 septembre 2012

Le lac de cul des Gourgs

Drôle de nom pour un lac vous me direz !!! Je trouve aussi et du coup ça m'a donné envie d'aller le voir de plus près, le lac pas le cul !!! J'ai appris que "gourg" veut dire lac profond. On en apprend tous les jours. Je démarre des pelouses saint Jean à Payolle.

Le temps est superbe, il fait encore un peu frais mais ça ne va pas durer !

Passage devant le premier des deux villages abandonnés...

Puis devant le deuxième, "le courtaou des esclozes". C'est assez roulant, presque plat, j'y arrive très vite.

La traversée du village se passe bien, il n'y a pas beaucoup de circulation par ici et pas de feu rouge!

Après le raidillon qui se trouve à la sortie du village, un sentier encore très roulant s'offre à moi. Poussez vous les moutons, j'arriiiiiiiive !!!!!!! Et y'a pas de mèèèhhhhhh !!

Oupss là ça commence à grimper, moins facile !!

Un dernier troupeau de vaches avant d'arriver au lac de Montarrouye (1936m). Celles là je m'en méfie toujours.

 Au bout d'une heure trente, j'arrive au premier lac que je commence à connaitre. L'eau y est claire et peu profonde. Je m'y baignerai bien mais après avoir gouté la température de l'eau avec ma main , je renonce. Je suis plus habitué à me tremper dans la méditerranée dans une eau à 25°.

Je poursuis donc mon chemin. Je vais dans des terres inconnues (pour moi). Direction le lac de cul des gourgs. Il n'y a plus de balisage. Juste un semblant de sentier tracé par de rares pêcheurs et certainement par quelques moutons.

Il y a par ici beaucoup d'éboulis, le chemin est de moins en moins visible. Heureusement quelques cairns disposés ci ou là par de sympathiques randonneurs  me permettent de me repérer.

Par moment ça monte rude.

Le sentier se trouve la dedans, par là à peu près... :-)

Je me retourne pour voir ce que j'ai gravi. Je n'aperçois plus le lac de Montarrouye. Il n'y a personne, plus d'animaux, pourvu que je ne tombe pas sur un ours. En plus les derniers vivants sur nos terres sont Slovènes. Et je ne parle pas le Slovène. Je ne suis pas tranquille. ;-) je plaisante mais si j'en croisais un, je ne ferai pas le malin !! Sur la droite c'est le soum de coste Oueillère (2453m). J'irai là haut aussi un de ces quatre.

Enfin au bout de deux heures trente de montée, le lac de cul des gourgs (2282m) m'apparaît.

Un charmant petit  lac entouré de pierrailles, de roches, de cailloux...

Je pourrai dire, "j'y étais"!! Voici la preuve !!

De beaux sommets m'entourent, parmi ceux-là se trouve le pic de Monfaucon (2712m) un peu plus loin, le massif de l'Arbizon (2800m et quelques brouettes).

Il est temps pour moi de repartir après avoir avalé une barre de céréales et bu pas mal. Il fait chaud maintenant.

Pendant la descente un cri aigu me fait sursauter. A quelques mètres de moi je vois ma pote la marmotte mangeant une compote à la carotte. Crotte alors !!!! Le soleil a tapé très fort ce matin.:-)  Je ne m'approche pas pour ne pas l'effrayer, je me sers du zoom de mon appareil pour la prendre en photo. J'ai mis une flèche pour indiquer où elle se trouve. Quand j'ai voulu me rapprocher, elle s'est cachée dans ces satanées éboulis. Mais bon je suis content de l'avoir vu. (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Je passe devant les restes d'une cabane.

Je quitte enfin ces chaos de roches et me retrouve enfin sur l'herbe. C'est bien plus agréable et surtout bien plus facile pour courir.

Ca va plus vite en descendant même si je commence à avoir les pieds qui chauffent !

Le courtaou des esclozes en point de mire.

Toujours aussi peu de monde dans le village. Remarque pour un village abandonné, c'est un peu normal !! Il ne me reste plus grand chose à faire...

Et voilà Payolle !! Je retrouve ma voiture entourée de vaches, qu'est ce que j'aurai vu comme animaux aujourd'hui !!! J'ai mis en tout quatre heures. La partie après Montarrouye est plus dure et plus sauvage que la première partie. Très content de ma sortie, ça faisais un petit moment que je voulais la faire, c'est fait !! Demain bien entendu, je retrouve LE GROUPE !!!




19 commentaires:

  1. merci pour cette très jolie sortie

    RépondreSupprimer
  2. De rien, c'est avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe. Montarrouye est une pépite, le Cul des Gourgs un fantasme lacustre qu'il faudra que j'assouvisse...
    Encore merci ! Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. C'est en effet un très bel endroit à voir et à revoir ! :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir , j ai fait la rando aujourd'hui jusqu'au Lac du Cul de Gourgs, paysage magnifique, même si les 3 derniers km ont été un peu raides. Randonneuse pyrénéenne (pour le moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci pour votre message. C'est une belle sortie, un peu longue. La fin n'est pas évidente en effet. Randonneuse Pyrénéenne pour le moment? Vous quittez nos montagnes?

      Supprimer
    2. Bonsoir, je ne quitte surtout pas nos montagnes, elles sont trop belles nos Pyrénées. Il me reste beaucoup d endroits à découvrir et à redécouvrir. Juste que j espère avoir l occasion de voir d autres sites. Un petit conseil si c est posible, pour aller au Montaigu, c est mieux de partir de la vallée de Lesponne où du Hautacam? Randonneuse Pyrénéenne

      Supprimer
    3. Bonsoir, je ne quitte surtout pas nos montagnes, elles sont trop belles nos Pyrénées. Il me reste beaucoup d endroits à découvrir et à redécouvrir. Juste que j espère avoir l occasion de voir d autres sites. Un petit conseil si c est posible, pour aller au Montaigu, c est mieux de partir de la vallée de Lesponne où du Hautacam? Randonneuse Pyrénéenne

      Supprimer
    4. Bonsoir. Oui il y a tant à voir! Pour le Montaigu tout dépend. Si vous n'aimez pas quand c'est aérien, il vaut mieux le faire par Lesponne. Ca reste raide à faire mais ça passe bien. Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas. Et à la limite passez par ma boite mail, c'est plus simple. Mon mail pour me contacter est en haut de la page d'accueil de mon blog. Au plaisir Randonneuse Pyrénéenne.

      Supprimer
    5. Merci pour le renseignement, l aérien n est pas mon fort. Désolée pour le message en doublon, erreur manipulation. Entendu pour le mail, merci. A bientôt . Randonneuse Pyrénéenne

      Supprimer
    6. L'aérien n'est pas mon fort non plus même si j'ai quand même progressé. Pour le doublon, pas de soucis, c'est pas grave. A bientôt par mail pour tout renseignement.

      Supprimer
    7. vous avez fait le Montaigu aujourd'hui?

      Supprimer
    8. Bonjour Jp, et non autre activité prevue ce jour là car personne pour m accompagner

      Supprimer
    9. D'accord. Maintenant vu la neige qui tombe en montagne, le Montaigu sera pour l'année prochaine. Mais il y a plein de balades plus bas à faire et toutes aussi intéressantes.

      Supprimer
    10. Tout a fait , ce n est que partie remise. Des petites randos, un peu de raquettes pour passer l hiver..Rando...Pyree...

      Supprimer
    11. Tout a fait , ce n est que partie remise. Des petites randos, un peu de raquettes pour passer l hiver..Rando...Pyree...

      Supprimer
    12. Oui très sympas les raquettes aussi. J'en fait un peu aussi l'hiver.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Avec plaisir, quand vous vous voulez. A bientôt

      Supprimer