samedi 2 juin 2012

Le lac de l'oeuf.

Ce matin en prévision de l'Anéto trail de Campan, j'ai décidé d'aller repérer une petite partie entre Artigues et le lac de l'Oeuf (drôle de nom pour un lac). Je connais bien le parcours jusqu'au col d'Arizes mais pas au delà. Je pars par le sentier des muletiers qui mènent aussi au pic du midi. Le pic, ça sera pour une autre fois !

10 minutes plus tard j'arrive aux cabanes de Tramazaïgues avec le pic du midi en ligne de mire...

Pour les amoureux du pic du midi, c'est une sortie à faire, on le voit pratiquement tout le temps et jamais de la même façon.

J'arrive bientôt à la cabane d'Arizes, au fond le col et le pic d'Aouet.

Au bout de 45 minutes voilà la cabane d'Arizes, je suis dans mes temps pour le moment, donc ça va !

En me retournant, j'aperçois la cabine qui monte au pic. Franchement, je préfère y monter à pied, c'est plus long mais aussi plus rassurant !!

Au pied du pic du midi...

En 1h10, je suis au lac d'Arizes. Pas grand monde aujourd'hui !

Quelques névés me ralentissent mais ils n'y sont plus pour longtemps !

Me voilà au col d'Arizes, en 1h20. La dernière fois j'avais mis 1h30. C'est parfait !

Il reste encore pas mal de neige dans les endroits plus abrités du soleil.

A partir de maintenant jusqu'au lac de l'oeuf, je ne connais pas du tout, j'aime découvrir. Il me faut passer par ce névé qui est plus long que ce qui apparait sur la photo et surtout bien plus raide plus loin. Je vais perdre pas mal de temps à essayer de l'éviter en passant par des chaos pas très stable.

Une fois passé ce satané névé, j'aperçois les deux petits lacs de Binaros en contre-bas. Sur le moment j'ai cru que c'était le lac de l'oeuf, mais non !

Car le lac de l'oeuf c'est celui là, à 1919 m d'altitude. Bien plus grand que ceux de Binaros. On voit bien le blanc de l'oeuf. :-)

Je décide de monter sur une petite crête pour voir ce qu'il y a derrière. Ca vaut le coup. En bas le lac d'Aygue Rouye. En face, la vallée de Campan ainsi que les cabanes d'Ordincède. Beau panorama !!

Je repasse par le lac de l'oeuf, il faut maintenant que je fasse demi-tour. Le temps est orageux et il n'y a pas beaucoup d'abri dans le coin.

Pour remonter, je passerai par un autre chemin par la droite pour éviter le gros névé qui m'a bien ralenti.

En fait c'est un tout petit sentier, qui disparait par moment pour réapparaitre plus loin. Je me base par rapport au pic. Je monte hors des sentiers mais ça passe bien. Je suis enfin au col d'Arizes, sur cette photo c'est la partie que j'ai remonté depuis le lac de l'oeuf.

Après le lac d'Arizes, j'ai pris en photo cette cascade "provisoire" qui vient du pic du midi. Ca fond comme neige au soleil, c'est exactement ça !!

Je  redescends par le même chemin qu'à l'aller, ça va vite. On peut courir facilement par ici.

Revoilà déjà les cabanes de Tramazaïgues.

En moins de 10mn, j'arrive à Artigues. Une bonne sortie de 3h qui m'aura fait du bien j'espère pour l'Anéto trail. C'était sympa de voir tous ces petits lacs, à voir, à faire. J'y retournerai lorsqu'il n'y aura plus de neige pour essayer d'aller plus loin et voir de nouveaux paysages.



2 commentaires:

  1. Bonsoir Jean-Pierre ! Cette sortie vers le lac de l'Oeuf est, de toute évidence, trés BELLE ! Promis, nous allons (ceux du groupe )essayer d'être très sages...pour que tu veuilles bien nous y amener ! A demain ( si le temps le permet !?). Bonne soirée ! BD

    RépondreSupprimer
  2. Je vous amène quand vous voulez!! Bonne soirée et peut être à demain.

    RépondreSupprimer