samedi 26 mai 2012

Mon trail de l'Estrem à Ouzous

Jeudi matin j'ai été faire le pic du Jer et j'avais prévu ce samedi  de m'entrainer en montagne. Mais vu que la météo annonçait que ça serait très nuageux, j'ai changer d'avis et j'ai décidé de participer au trail de l'estrem de Salles à Ouzous. Me voilà donc arrivé à....


Pour le....


Parcours en pleine nature passant par les petits villages de Ouzous, Salles, Seres et Gez.

Me voilà sur le parking à quelques minutes du départ de cette course. J'ai passé un mois sans courir, j'ai pris 2 kilos ( dans les montées on sent qu'ils sont là) plus le pic du Jer jeudi. Je peux pas dire que je vienne pour gagner !! Comme d'habitude d'ailleurs. Mon seul but est de passer la ligne d'arrivée sans m'être blesser pendant la course. Ma dernière compétition remonte au mois de Mars au trail du Marensin. Je suis nettement moins en forme maintenant mais très concentré, y'a qu'à regarder la photo !!

Le départ est donné, ça monte de suite puis s'en suit un sentier assez plat pour arriver à Salles. Je pars prudemment, je me fais pas mal doublé. Tant pis je suis là juste pour faire ce parcours qui avait l'air intéressant sur le descriptif. Il a été !! Beaucoup de chemins en sous bois, comme ça avait été dit  sur la plaquette, "un parcours nature et sauvage". Devant moi le coureur avec le maillot de l'ASCA (mon ancien club) c'est Sou-sou, très connu dans le peloton, un garçon très sympatique! Un peu plus loin Joseph de "LE GROUPE" tout aussi sympatique !!

Je n'ai pas de jambes ou plutôt si j'en ai car je les sens. J'ai mal aux cuisses, je n'ai pas trop de souffle, dur dur de reprendre. Mais ça fait rien, tant que je cours !! Malgré ma méforme, je rattrape et double Joseph qui est lui aussi en mode reprise après une blessure. C'est le retour des blessés de "LE GROUPE" !!  Vous connaissez l'expression "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Ok mais pas tout de suite car pour le moment je dirai plutôt: " que ce qui ne m'a pas tué m'a rendu plus MOU" ! ;-)

On est maintenant dans les pentes du Mont de Gez. J'ai stabilisé ma place, je ne suis plus trop doublé, je commence même à en rattraper quelques uns. Ca devient dur pour tout le monde.

C'est les derniers sous-bois avant le sommet. Je suis déjà venu avec LE GROUPE un dimanche, je connais donc cette montée.

La vue commence à se dégager, le sommet n'est plus très loin...

Et voilà le sommet du mont de Gez qui nous apparait dans un léger brouillard. Beaucoup de monde en haut pour nous encourager. Un ravitaillement y est installé. J'y suis passé en 1h10. Je compte mettre au alentours de 2 heures pour cette course. J'imagine que je suis dans les temps donc logiquement il ne reste que 50 minutes de course. Je calcule vite mais je n'ai aucun mérite, les maths c'est ma passion... Euhh, enfin juste après la course à pieds et tout le reste..... ;-)


Va s'en suivre une longue descente avec pas mal de pierres glissantes sur le chemin. Malgré ma descente prudente, j'arrive à rattraper d'autres coureurs qui sont certainement partis trop vite et qui le payent. Ca ne pardonne pas sur des courses avec du dénivelé. Je ne me sens pas fatigué, je manque juste d'entrainement, je suis à mon rythme du moment. Là je ne prendrai qu'une seule photo, je n'ai plus le temps de m'arrêter pour en prendre. Après tout c'est quand même une course !!

Quelques kilomètres et quelques bosses à passer plus tard, me voilà dans la dernière pente. Un dernier raidillon sur un petit chemin qui sera suivi d'une cote avant de passer la ligne d'arrivée. J'avais repéré le final et je savais que ça serait dur. Mais ça va je passe bien. Je rattrape un ou deux coureurs de plus et voilà enfin la ligne d'arrivée. J'entends mon nom par le speaker dans les hauts parleurs. Ca fait plaisir de refaire une course. Même si celle là n'était pas prévue même si je n'étais pas au top.



Au final j'aurai mis 2h05. Je suis quand même fatigué mais serein. D'après mon supporter de père que je remercie de m'avoir accompagné, je termine entre 70 et 80ème sur 153 participants. Dans la moitié donc, c'est bien. Cette course j'espère m'aura dégommé un peu car j'en ai besoin, elle m'aura préparée aussi pour le prochain trail qui sera beaucoup plus dur. L'Anéto trail à Campan, course de 50km avec 3300m de dénivelé positif, le 23 Juin. Voici un week-end de trois jours qui va faire du bien, après avoir couru aujourd'hui,  je rejoindrai LE GROUPE demain pour une nouvelle sortie et lundi.... AUSSI !!!!

2 commentaires:

  1. bonsoir Jean-Pierre ! Dans les courses auxquelles tu participes, tu es LE SEUL et UNIQUE à être coureur-reporter-photographe ! Et BON dans toutes ces disciplines !! BRAVO !!! Dans ta catégorie, tu es le GRAND VAINQUEUR...et de loin ! J' espère que tu n'es pas trop fatigué, et que demain tu seras des notres. Bonne soirée ! A demain...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, merci beaucoup!! J'espère être des votres demain, c'est vrai que je suis fatigué ce soir mais après une bonne nuit, ça devrait aller! Je vais quand même courir moins vite je pense!! Bonne soirée...

    RépondreSupprimer