Dimanche 25 Avril, me voici devant le château Valmy où se trouve le départ de l'Albératrail.
Après un petit échauffement dans le parc et quelques étirements, j'irai rejoindre l'arche de départ.
Je trouve qu'il fait lourd, l'air est très humide, ça va pas etre facile pour respirer.
7h30, le départ est donné, les 260 coureurs s'élancent pour 42km et 3000m D+.
Le beau peloton passe au pied du château. Voilà, on en a fini avec le plat !! J'exagère mais à peine !
On attaque tout d'abord par une piste large, montante. J'ai déjà très chaud. Avec cette humidité, je sue à grandes eaux.
Un petit répit dans cette descente à la sortie de la forêt. Il y a pas mal de nappes de brouillard au dessus de nous. J'espère que ça va se dégager pour profiter des paysages !!
Un petit coup de cul nous fait mettre en mode marche. On est au milieu de genets. La végétation embaume l'air, ça sent bon. On en prend plein le nez avant d'en prendre plein les pattes. ;-)
Au dessus de nous la tour de la Massane émerge du brouillard. C'est le premier sommet à atteindre.
Avant d'atteindre la tour, il reste un gros raidillon à gravir dans la forêt.
La voilà !! Ici l'air est plus frais, ça fait du bien, je respire mieux.
J'attaque la descente, je lève le pouce pour montrer que tout va bien, que je me régale.
On est au dessus des nuages, on va descendre vers Lavall où se trouve le ravito.
La descente est délicate. Il y a beaucoup de racines, de pierres rendues glissantes par l'orage de la veille. Je fais attention à ne pas glisser mais à peine un peu plus loin, je trouve rien de mieux que de me tordre la cheville sur un cailloux. J'ai senti un craquement, une grosse douleur. Je m'arrête aussitôt, pour récupérer, regarder ma cheville qui n'a pas enflée sur le coup. Puis je repars doucement. J'ai mal, du coup je cours en posant le pied délicatement.
Sur cette piste j'arrive à recourir presque normalement. La douleur s'est calmée mais j'ai pris un coup au moral. Ca va être dur de poursuivre....
1h45 de course, j'arrive sur le ravito de Lavall. Je refais le plein, je bois, je mange un peu et je repars. On verra bien...
La montée suivante qui nous amène au roc de las Mèdes est aussi raide, voire plus que celle de la Massane. On grimpe sous le soleil, ça cogne !!
La montée est laborieuse, tout le monde en bave dans tous les sens du terme. Certains s'assoient sur le bord du sentier tellement c'est raide. Je me ferai une ou deux micro-pauses moi aussi mais sans m'asseoir, sinon je repars pas !! ;-)
Après avoir passé le roc de las Mèdes, la descente qui suit est aussi raide, aussi rocailleuse. Autant dans la montée ça allait, autant dès le début de la descente la douleur à la cheville réapparait. Je ne peux plus courir, j'ai mal à chaque pose du pied droit. Et en plus j'appréhende de me retordre la cheville. Le moral est dans les chaussettes, ma cheville aussi ;-).
Un bénévole m'indique que le ravito de Soréde n'est plus très loin. Soit je continue mais il n'y aura plus moyen d'être évacué soit je m'arrête ici. Je prends la décision difficile mais raisonnable d'arrêter. Bien entendu je suis énormément déçu. 48h après ma cheville est encore un gonflée et est légèrement bleue. Finalement je ne regrette pas d'avoir arrêté là, j'ai limité les dégats.
En tout cas malgré la blessure, je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement. Cette course est très belle mais aussi très dure. J'ai été surpris par le pourcentage de certaines montées. Beaucoup de rocailles, de rochers qui ajoutent de la difficulté. L'organisation est au top, parcours bien balisé. Je reviendrai pour la faire en entier, ça vaut le coup. Maintenant je vais soigner ma cheville pour pouvoir VITE repartir sur les sentiers !!
mardi 28 avril 2015
lundi 6 avril 2015
Mon Brassacatrail.
Dimanche 05 Avril, je suis à Brassac dans le Tarn pour découvrir un nouveau trail, le Brassacatrail. 30km 1600m D+. Hier il pleuvait, c'était bouché, aujourd'hui on a le soleil mais les températures sont fraîches. Vu le profil de la course, je suis sur qu'on vite se réchauffer !!
8h30, le départ est donné. Ne me cherchez pas sur la photo, là c'est les premiers. :-) Moi je me suis mis en deuxième partie de peloton. Je suis en délicatesse avec un mollet, faut que je parte prudemment.
Première montée, on grimpe en file indienne sur un sentier étroit. Il y a beaucoup de monde devant moi. Mais c'est pas grave, je me cale sur un rythme où je suis à l'aise et on verra plus tard!
25mn de course, je suis en haut de la première montée. On attaque une descente toujours sur un petit sentier....
On arrive dans les gorges de l'Agout. Des petits ponts de bois et des madriers ont été installés pour nous permettre de traverser la rivière.
On va longer l'Agout un bon petit moment avec beaucoup de passages sur des rochers ultra-glissants ou des grosses flaques de boues.
On quitte l'Agout en remontant le long d'un ruisseau au milieu des bois. Ca y est je commence à avoir chaud !!
50mn de course, je viens de passer devant le premier ravitaillement. Le temps de boire un verre d'eau et je repars.
On surplombe l'Agout maintenant sur un sentier... quoi que sentier n'est pas le bon terme. Car à part les sangliers, je vois pas qui passe par ici. Mais c'est sympa.
Grosse montée avant le ravito...
Un peu plus loin, on va trouver des portions plus roulantes. Pour le moment mon mollet tient le coup et je me sens bien.
Encore une petite traversée de rivière. Là je vais rien trouver de mieux que de me rater le bord et de mettre le pied dans l'eau. Franchement, elle est froide !! :-)
C'est avec ma speedcross pleine d'eau que j'attaque cette montée raide hors sentier et au milieu des jonquilles. On en verra beaucoup tout le long du parcours. Je parle des jonquilles! Quoi que des montées raides, il y en aura pas mal encore aussi !! ;-)
Plus on monte, plus c'est fleuri !!
Dernière descente avant de regagner Brassac pour la fin de la première boucle. Grace ou à cause du vent, j'entends la sono. On a l'impression d'être arrivé mais non, pas encore !!
Là j'aperçois enfin Brassac. Désolé la nuit est tombée juste quand j'ai pris la photo !! ;-)
1h50, fin de la première boucle, je rentre dans Brassac. J'ai mis plus de temps que je pensais, mais vu la difficulté du parcours, c'est normal. Je ne me sens pas fatigué. Je cours sur un rythme où je suis à l'aise, je prends beaucoup de plaisir.
Après m'être vite fait ravitaillé, je repars de Brassac pour la seconde boucle.
A la sortie du village, ça remonte déjà sur un petit sentier sympa. Tout en marchant d'un bon pas, j'en profite pour finir de manger ce que j'ai récupéré sur la ravito.
Sur la première partie de cette boucle, il va y avoir pas mal de pistes roulantes. Je commence à rattraper quelques coureurs partis certainement trop vite. Moi je suis parti trop doucement mais je regrette pas. Je suis bien, sans douleurs, pas fatigué, je me régale.
On quitte la piste pour effectuer une descente raide à travers bois. Faut rester vigilant car ça glisse toujours autant.
Pour ensuite remonter aussi raide !!
2h50 de course. Au sommet il y a un ravito et deux bénévoles avec la sono à fond, très sympa !! :-)
Le vent s'est levé, ça caille pas mal maintenant !! Je traine pas !
Après être redescendu un peu, on va continuer sur un chemin en faux plat montant où j'alterne marche et course.
Belle vue avant d'entamer une nouvelle descente.
3h20 de course. Passage original. La traversée d'une église que l'on effectuera en marchant pour le respect du lieu.
Juste après l'église, il y a un autre petit ravito. Je ne m'y arrête pas, j'ai le bidon encore bien rempli.
Cette dernière longue montée va faire du mal à beaucoup de monde. J'en verrai même certains s'assoir sur des rochers pour récupérer. Moi je commence à sentir la fatigue, mais ça va je me plains pas, j'ai connu pire.
On n'est plus très loin de Brassac. A chaque fin de montée on pense que c'est la dernière mais non, il y en a encore une et encore une. Pas très longues heureusement !
Là apparement c'est la dernière descente. Vamos !!!!!
Voilà Brassac !!! Encore un petit effort et c'est fini !
Je ne vais pas résister à ce concurrent qui est derrière moi et qui va me doubler un peu plus loin.
J'en termine, je rentre dans le parc du château de la marquise...
Voilà terminé !! Dernier effort, mettre le pied sur le tabouret pour se faire enlever la puce accrochée à la chaussure. Je mets 4h17, je suis 76ème au classement sur 140 à peu près. Je suis à ma place sauf qu'aujourd'hui j'ai couru en étant bien tout le long. Pas de coup de pompe, très peu de crampes et beaucoup de plaisir !!
Je suis ravi d'avoir fait le déplacement. Une très bonne course bien costaud, de jolis paysages, une très bonne organisation, très bon balisage. Franchement rien à dire de négatif. Après une douche bien chaude et agréable, la journée va se terminer par un repas avec les autres coureurs avec au menu aligot saucisse. Un régal !!
Maintenant si tout va bien, mon prochain trail sera dans trois semaines à Argelès/mer pour l'albératrail.
42km 3300m D+ dont voici le profil. Ca va donner encore !! :-)
8h30, le départ est donné. Ne me cherchez pas sur la photo, là c'est les premiers. :-) Moi je me suis mis en deuxième partie de peloton. Je suis en délicatesse avec un mollet, faut que je parte prudemment.
Première montée, on grimpe en file indienne sur un sentier étroit. Il y a beaucoup de monde devant moi. Mais c'est pas grave, je me cale sur un rythme où je suis à l'aise et on verra plus tard!
25mn de course, je suis en haut de la première montée. On attaque une descente toujours sur un petit sentier....
On arrive dans les gorges de l'Agout. Des petits ponts de bois et des madriers ont été installés pour nous permettre de traverser la rivière.
On va longer l'Agout un bon petit moment avec beaucoup de passages sur des rochers ultra-glissants ou des grosses flaques de boues.
On quitte l'Agout en remontant le long d'un ruisseau au milieu des bois. Ca y est je commence à avoir chaud !!
50mn de course, je viens de passer devant le premier ravitaillement. Le temps de boire un verre d'eau et je repars.
On surplombe l'Agout maintenant sur un sentier... quoi que sentier n'est pas le bon terme. Car à part les sangliers, je vois pas qui passe par ici. Mais c'est sympa.
Grosse montée avant le ravito...
Photo Afum team |
Encore une petite traversée de rivière. Là je vais rien trouver de mieux que de me rater le bord et de mettre le pied dans l'eau. Franchement, elle est froide !! :-)
C'est avec ma speedcross pleine d'eau que j'attaque cette montée raide hors sentier et au milieu des jonquilles. On en verra beaucoup tout le long du parcours. Je parle des jonquilles! Quoi que des montées raides, il y en aura pas mal encore aussi !! ;-)
Plus on monte, plus c'est fleuri !!
Dernière descente avant de regagner Brassac pour la fin de la première boucle. Grace ou à cause du vent, j'entends la sono. On a l'impression d'être arrivé mais non, pas encore !!
Là j'aperçois enfin Brassac. Désolé la nuit est tombée juste quand j'ai pris la photo !! ;-)
1h50, fin de la première boucle, je rentre dans Brassac. J'ai mis plus de temps que je pensais, mais vu la difficulté du parcours, c'est normal. Je ne me sens pas fatigué. Je cours sur un rythme où je suis à l'aise, je prends beaucoup de plaisir.
Après m'être vite fait ravitaillé, je repars de Brassac pour la seconde boucle.
A la sortie du village, ça remonte déjà sur un petit sentier sympa. Tout en marchant d'un bon pas, j'en profite pour finir de manger ce que j'ai récupéré sur la ravito.
Sur la première partie de cette boucle, il va y avoir pas mal de pistes roulantes. Je commence à rattraper quelques coureurs partis certainement trop vite. Moi je suis parti trop doucement mais je regrette pas. Je suis bien, sans douleurs, pas fatigué, je me régale.
On quitte la piste pour effectuer une descente raide à travers bois. Faut rester vigilant car ça glisse toujours autant.
Pour ensuite remonter aussi raide !!
2h50 de course. Au sommet il y a un ravito et deux bénévoles avec la sono à fond, très sympa !! :-)
Le vent s'est levé, ça caille pas mal maintenant !! Je traine pas !
Après être redescendu un peu, on va continuer sur un chemin en faux plat montant où j'alterne marche et course.
Belle vue avant d'entamer une nouvelle descente.
3h20 de course. Passage original. La traversée d'une église que l'on effectuera en marchant pour le respect du lieu.
Juste après l'église, il y a un autre petit ravito. Je ne m'y arrête pas, j'ai le bidon encore bien rempli.
Photo Afum team |
On n'est plus très loin de Brassac. A chaque fin de montée on pense que c'est la dernière mais non, il y en a encore une et encore une. Pas très longues heureusement !
Là apparement c'est la dernière descente. Vamos !!!!!
Voilà Brassac !!! Encore un petit effort et c'est fini !
Je ne vais pas résister à ce concurrent qui est derrière moi et qui va me doubler un peu plus loin.
Photo Afum team |
Voilà terminé !! Dernier effort, mettre le pied sur le tabouret pour se faire enlever la puce accrochée à la chaussure. Je mets 4h17, je suis 76ème au classement sur 140 à peu près. Je suis à ma place sauf qu'aujourd'hui j'ai couru en étant bien tout le long. Pas de coup de pompe, très peu de crampes et beaucoup de plaisir !!
Je suis ravi d'avoir fait le déplacement. Une très bonne course bien costaud, de jolis paysages, une très bonne organisation, très bon balisage. Franchement rien à dire de négatif. Après une douche bien chaude et agréable, la journée va se terminer par un repas avec les autres coureurs avec au menu aligot saucisse. Un régal !!
Maintenant si tout va bien, mon prochain trail sera dans trois semaines à Argelès/mer pour l'albératrail.
42km 3300m D+ dont voici le profil. Ca va donner encore !! :-)