samedi 28 janvier 2012

Le tour du Monné

Ce matin, j'ai eu une petite envie de courir, de prendre l'air, de voir encore et encore de beaux paysages. DONC, j'ai décidé d'aller sur Bagnères, faire le tour du Monné. Ici, l'entrée du vallon du salut, très agréable pour s'y balader!

Il fait froid et on peut voir les eaux chaudes sortir de terre, ça fume!!

Me voilà au début de la montée des allées dramatiques. Petit sentier montant en zig-zag, on s'élève rapidement au dessus de Bagnères.

On peut bien voir ici zig et zag... :-)

une fois arrivé au bout des allées dramatiques, qui ne sont pas si dramatiques que ça, voilà le Tucou. Là faut monter droit dans la pente. Bien entendu je ferai ça en marchant!!

Me voilà au sommet du Tucou. Bagnères en bas. C'est calme, il n'y a que moi.

On voit plus bas le sentier que j'ai pris pour monter et au loin on aperçoit la vierge du Bédat.

Maintenant je vais aller tout droit en face pour passer derrière ce petit mont, laissant la forêt à ma gauche. Au fond le pic du Monné m'attend..

Ca grimpe comme il faut par ici, tant mieux j'aime même si c'est dur!!

C'est MON blog, DONC j'ai le droit d'y mettre mon visage souriant dessus!!! C'est dommage, derrière moi c'était super beau mais ma grosse tête cache la vue!! Tant pis!!!!

Je rentre dans le bois qui va me faire contourner le Monné par l'ouest. Ca caille, vite le soleil!!!!


Quand on sort des bois en montagne, en général on débouche sur des vues magnifiques, c'est encore le cas. La pointe au fond, c'est le Montaigu.


Le pic du midi...

Je vais prendre ce petit sentier qui contourne le Monné par la face sud. Le sommet du Monné est à ma gauche. Aujourd'hui je n'irai pas jusqu'en haut.

Petit sentier étroit, à éviter lorsque c'est enneigé, là faut pas trébucher!! Par contre on peut courir, suffit de regarder où on met les pieds. On peut voir à gauche la falaise du casque du Léris ainsi que la vallée de Campan en contre-bas.

Le petit Monné....

Je redescend par les bois recouvert d'une fine pellicule de neige, c'est un joli décor!

Revoilà au fond le Tucou, gravit un peu plus tôt.

Je me retrouve très vite à la croix de Manse. Voie sans issu? Mon oeil !!!! Pour les voitures seulement, car par ce chemin, on atteint le sommet du Bédat ou ses grottes.

Je prends la direction des grottes.

Voici la première. Elles ne sont pas très connues, c'est bien dommage car c'est à voir!!

Et la seconde. Elles sont très proches l'une de l'autre. Elles s'enfoncent assez profondément par un étroit boyau. Je n'ai pas été voir mais ça doit être condamné je pense, pour éviter les accidents. C'est réservé aux spéléo uniquement! Et j'en suis pas un!

Quelques minutes plus tard j'arrive au parking du Salut. Un bon entrainement de 2h sans trop forcer. Mon but est atteint. Je voulais prendre l'air et voir de beaux paysages, c'est réussi!!!




Le profil du parcours.

le parcours...

lundi 23 janvier 2012

LE GROUPE !!!!!

Je vous présente le groupe d'amis avec qui je cours tous les dimanches matins: Joseph, Michelle, Agnès, Brigitte et Marc, plus réglisse l'infatigable chasseuse de chevreuil. Sur cette photo manque Françoise, vous la verrez plus bas. Avec eux c'est crise de rire assurée à chaque fois, découverte de nouveaux sentiers, de vieilles cabanes. Bataille de boules de neige quand il y en a!!! Et tous d'une extrême gentillesse. J'ai toujours un grand plaisir à les retrouver. Bises à tous les cinq et caresses à réglisse
.Le groupe au laquet de Gréziolles, Juillet 2012:
Les crêtes au dessus des Angles 25 Novembre 2012:
Le 09 Décembre 2012 entre Anclades et Arrodets:

Le 21 Avril sur les crêtes au dessus de Lias:
Le 05 Mai vers le col du Prat du Rey:
Le 04 Janvier 2015 au Béout.
20 Décembre 2015, LE Groupe sur le Plo del Naou.
Le premier de l'an 2016 au pic du Jer.

samedi 21 janvier 2012

Le tour de la bouche, Campan


 Ce matin, j'ai décidé pour continuer ma préparation pour Gruissan, de faire "le tour de la bouche" à Campan. Parcours coté en 6h pour un randonneur tranquille. Je compte mettre moins de 3h. Pour démarrer il faut passer sur ce pont et prendre par la droite. Je préfère le faire dans ce sens.



 Non non, ce n'est pas une grotte mais le chemin qui passe entre les rochers. Au début du parcours il y en a pas mal.


 Pendant 45mn je vais courir à flanc de montagne sur des sentiers étroits avec pleins de petites montées et descentes sans difficulté.


 Là le chemin de gauche va vers Rimoula. Et celui de droite que je viens de prendre vient de Campan.


 A partir de maintenant, ça se corse, ça va monter beaucoup plus raide et il y a beaucoup de pierres sur le chemin. Très dur de courir! D'ailleurs ça sera plus marche que course dans cette partie.


                                                          Ca monte, ça monte.......


                        Voilà les cabanes d'Ordincèdes, j'en suis à 1h20 de montée. Tout va bien!!


                      Et voici la cabane de Banios que j'atteins 5mn plus tard. C'est très beau par ici!!


                   Un petit étang naturel avec au fond la toiture de la cabane de Banios...

Maintenant je rentre dans la forêt. Il n'y a personne, c'est très calme par ici. Par contre je n'aime pas ces sentiers en sous bois à cette période. Il y a un épais tapis de feuilles, avec en dessous, des pierres qui n'attendent qu'une chose; vous tordre les chevilles ou vous faire trébucher!!!


Elles ne m'auront pas eu cette fois ci et je sors sans encombre de la forêt pour tomber "nez à nez" sur la falaise impressionnante du Casque du Léris!!

Une falaise presque verticale de 200m de haut!

Arrivé au col du Léris, un névé me barre la route. J'essaie de passer mais c'est de la glace, avec mes chaussures de trail je n'arrive pas à passer dessus. Je glisse!! Je dois donc le contourner par le haut. On n'est pas à 5mn près!


 A partir du col je descend par un sentier étroit, là je peux bien courir malgré par endroit les flaques verglacées. Eviter de mettre les pieds dessus, c'est mieux!!! Je me retourne une dernière fois pour regarder la casque ainsi que le col du Léris au fond. On peut apercevoir, le refuge aussi en contre-bas.


 Au fond le sommet tout en herbe est le pic du Teillet. Au niveau des buis je vais le contourner par la droite. Le sentier se rétrécit, on passe dans les bois une fois de plus, là c'est moins dangereux pour les chevilles. Je peux me laisser aller dans la descente.

Je sors du bois et de suite on a la vue sur la vallée de Campan, qu'on peut apercevoir à gauche. Là le sentier va descendre assez raide. Ca glisse beaucoup encore car la terre vient de dégeler et elle se colle sous mes crampons. Je n'ai plus d'adhérence, je suis obligé de marcher pour éviter la chute. Je suis pas un KAMIKASE!!!!


les restes d'une grange. Le toit a disparu mais il reste la cheminée!! C'est déjà pas mal, pour se faire quelques grillades. Bon j'ai rien à faire griller sur moi, une autre fois peut être!!
Le sentier restera étroit comme ça jusqu'à la fin où il alternera entre buis, forêt et rocher. Chemin très agréable, je me régale!!
Ah, j'aperçois le parking et ma voiture est toujours là! Ca tombe bien je comptais pas rentrer à pied jusqu'à chez moi. Ca ira pour aujourd'hui! J'ai mis finalement 2h45. Très satisfait de ma sortie. Je me sens prêt pour faire les 50 km de Gruissan.

Le parcours

Le profil